Pourquoi est-il si difficile de passer la première vitesse à moins d'être à l'arrêt ?

Après avoir pleinement pratiqué les compétences en matière d'automobile et de changement de vitesse, vous avez dû remarquer qu'il est assez difficile de passer en première vitesse . Eh bien, ce que vous rencontrez est dû à la conception et au travail qui doit être effectué par le synchroniseur dans le processus de transmission.

Pour mieux le comprendre et éviter d'endommager le système de transmission de la voiture, approfondissons son fonctionnement.

Pourquoi est-il difficile de passer la première vitesse ?

Habituellement, dans une transmission manuelle, la première vitesse n'est utilisée que pour démarrer le véhicule. Cela est dû au fait que la première vitesse n'est pas synchronisée et que la différence de rapport entre la première et la deuxième vitesse est trop grande. Que veut dire « ratio » ici ? Eh bien, avant cela, comprenons le concept de "synchronisation".

C'est en fait le processus de passage direct d'une vitesse à une autre en appuyant sur la pédale d'embrayage. Cependant, si les vitesses ne sont pas synchronisées, le processus rendra difficile le changement de vitesse. Maintenant, en nous tournant vers le concept de rapport en transmission, considérons un exemple. Dans une voiture avancée, le rapport de la première vitesse est de 3,6:1. Cela signifie que l'engrenage effectue une rotation toutes les 3,6 rotations du vilebrequin. De même, pour les deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième rapports, le rapport défini est de 2,1:1, 1,4:1, 1:1, 0,8:1 et 0,7:1, respectivement.

Avec ce rapport défini, vous pouvez observer que la différence entre le rapport de vitesse diminue au fur et à mesure que vous passez aux vitesses supérieures. En d'autres termes, il est facile de passer à une nouvelle vitesse supérieure, car ils sont capables d'adapter le régime moteur à chaque fois que vous le changez.

Transmission manuelle à 4 vitesses :

Comme vous le savez, la différence de rapport entre la 1ère et la 2ème vitesse est trop grande. Par conséquent, dans un premier temps, l'arbre d'entrée doit tourner un peu plus haut en une minute lorsque vous passez en 1ère vitesse. De même, vous pouvez rencontrer le même niveau de difficulté lorsque vous essayez de rétrograder.

Donc, si vous souhaitez vraiment surmonter ce problème difficile de passer en première vitesse , recherchez la solution possible à venir.

Difficile de passer en première vitesse :solution

La solution ultime pour rétrograder la vitesse de la seconde à la première implique un processus de double embrayage (comme dit précédemment). En d'autres termes, vous devez amener la voiture au point mort directement à partir de la deuxième vitesse, puis passer en première vitesse. Pour une meilleure compréhension, regardez la procédure systématique ci-dessous :

  • Appuyez sur la pédale d'embrayage,
  • Déplacez le levier de vitesse de seconde à neutre,
  • Relâcher la pédale d'embrayage,
  • Encore une fois, appuyez sur la pédale d'embrayage,
  • Déplacez le levier de vitesses du neutre au premier maintenant, et
  • Enfin, relâchez la pédale d'embrayage.

      EN SAVOIR PLUS :

  • Erreurs à éviter lors de la conduite d'une voiture à transmission automatique
  • Conseils pour accélérer la voiture manuelle

Suivre cette méthode de manière ordonnée évitera tout dommage à la transmission, car la vitesse du moteur pourra correspondre à la vitesse de transmission. Pour les conducteurs de voitures automatiques, ce problème ne devrait pas causer de soucis. Comme la rétrogradation de la deuxième à la première vitesse est effectuée automatiquement.

Enfin, espérons que ces conseils de conduite pour le changement de vitesse seront utiles pour résoudre le problème de la difficulté à passer en première vitesse. Et prolongez la durée de vie du système de transmission de votre voiture bien-aimée.