Quand mettre votre véhicule en 4x4 ?

Les quatre roues motrices deviennent si populaires ces jours-ci que de plus en plus de propriétaires de voitures préfèrent avoir un véhicule qui prend en charge les 4 roues motrices. Dans un véhicule à quatre roues motrices, le moteur fournit la puissance aux quatre roues, ce qui est nécessaire pour des conditions routières spécifiques. Les véhicules sont livrés avec les deux mécanismes à deux roues motrices et à quatre roues motrices. Lorsque la transmission intégrale n'est pas utilisée, le système passe automatiquement à une transmission à deux roues. Pour savoir quand mettre votre véhicule en 4x4 , observez la piste car elle est glissante, hors route ou pleine de graviers. Une traction intégrale est nécessaire car elle permet une conduite plus puissante avec le couple et la vitesse nécessaires.

Découvrons plus d'aspects de la transmission intégrale et quand l'utiliser

Quand mettre votre véhicule en 4x4 :rendre la conduite et l'état de la route compatibles

Un véhicule doit être réglé sur quatre roues motrices lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Comme s'il pleut ou neige là-bas, vous devrez peut-être tourner le 4WD pendant la conduite. Lorsqu'il s'agit de conditions hors route où les pneus écrasent les graviers ou naviguent dans le sable profond, il est temps d'activer les 4 roues motrices.

Il existe des véhicules sur le marché qui permettent au conducteur de faire l'expérience à la fois des 4x4 et 2x4 en cas de besoin. Le conducteur peut régler la voiture sur 4 roues motrices d'une simple pression sur un bouton.

Lors de l'activation du 4WD, les quatre roues reçoivent simplement la puissance du moteur qui pousse le véhicule dans ses limites par rapport au 2WD.

Le mode 4WD est nécessaire sur un mode glissant simplement parce que lorsque seules les deux roues sont alimentées, cela ne crée pas assez de traction, et les deux autres roues créent le patinage.

     En savoir plus :  

  • All-Wheel-Drive :comprendre son fonctionnement
  • Débarrassez-vous du mythe du remplacement des pneus AWD

Les différents mécanismes à quatre roues motrices

Maintenant que vous avez une bonne idée de quand mettre votre véhicule en 4x4 , approfondissez les mécanismes.

Certains véhicules haut de gamme comprennent des quatre roues motrices hautes et basses. Ces deux méthodes sont utilisées en fonction de la surface sur laquelle roule le véhicule.

La haute traction intégrale

Ce mode permet à votre voiture de rouler à des vitesses rapides tout en conservant les quatre roues motrices. Cependant, il est recommandé de ne pas franchir 55 mph car cela rend la transmission intégrale moins efficace.

La transmission intégrale élevée est utilisée lorsque vous conduisez sur des routes glissantes lorsque vous avez besoin à la fois de vitesse et de traction.

La transmission intégrale basse

La voiture qui engage une transmission intégrale élevée a également tendance à fournir une transmission intégrale basse. Le conducteur doit activer la transmission intégrale à gamme basse dans des conditions difficiles, comme lorsqu'il y a de la neige profonde, de la boue, du sable ou lorsqu'il traverse de l'eau.

Ce paramètre maintient la voiture un peu plus lente que la normale tout en offrant une traction suffisante. Il est recommandé de maintenir la vitesse à environ 40 mph pour mieux saisir le véhicule et le guider correctement à travers les obstacles.

Quelques conseils lors de l'utilisation des quatre roues motrices

Certains conducteurs considèrent les quatre roues motrices comme une superpuissance qui, quoi qu'il arrive, améliore l'expérience de conduite. En outre, ils considèrent que le 4WD est infaillible, ce qui empêche la voiture de devenir vulnérable.

Cependant, ce n'est pas le cas, et le 4x4 aussi a ses limites ! Découvrez plus de conseils de maintenance ici et ne faites jamais face aux conséquences.

Comprenons quelques points ici afin que la prochaine fois vous puissiez mieux contrôler votre transmission intégrale-

Soyez attentif lorsque vous utilisez 4WD

Un 4x4 peut être dangereux s'il n'est pas utilisé correctement. Par exemple, si vous ne contrôlez pas votre vitesse, les risques de "flip and roll" augmentent. Un 4x4 ne peut pas vous protéger contre le malheur si vous êtes aveugle sur les vitesses.

De plus, vous devez être plus stable lorsque vous tournez la voiture même lorsqu'elle est en 4WD. Donc, chaque fois que vous avez besoin d'appliquer les freins, ralentissez un peu et cela vous évitera de glisser.

N'utilisez pas les 4x4 lorsque vous n'en avez pas besoin

L'utilisation de 4WD lorsqu'il n'y a pas besoin ne fait que gaspiller ces ressources telles que le gaz. Si les conditions de conduite sont normales, désactivez les paramètres et économisez sur le kilométrage.

Évitez d'utiliser l'avant et l'arrière 

Il est normal d'utiliser un modèle "avant et arrière" chaque fois que vous vous sentez bloqué. Dans cette situation, ce dont vous avez besoin est d'utiliser les quatre roues motrices élevées et d'utiliser lentement la pédale d'accélérateur.

Si les roues continuent de patiner, appliquez et relâchez le gaz pour faire avancer et reculer le véhicule.

Conseil : N'utilisez pas les 4 roues motrices sur une chaussée sèche ou même sur une piste, car cela endommage les essieux, les engrenages et d'autres composants majeurs.

Enfin

Comprendre le système de votre véhicule et le fonctionnement des quatre roues motrices dans un modèle particulier. Vous devez savoir quand mettre votre véhicule en 4x4 et à quelle intensité. Renseignez-vous auprès d'un professionnel si nécessaire avant de sortir de chez vous pour essayer le 4x4 pour la toute première fois.