Conseils de sécurité pour la conduite en été

L'été est la période de conduite la plus chargée de l'année et aussi la plus dangereuse. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) déclare que 21 des 25 jours les plus meurtriers pour les conducteurs adolescents se situent pendant les mois de conduite d'été entre le Memorial Day et la fête du Travail.

Voici quelques conseils de sécurité automobile pour assurer une conduite estivale en toute sécurité :

Entretien de la voiture

Des mises au point régulières, des vérifications de la batterie, la rotation des pneus, le système de refroidissement et les vidanges d'huile contribuent grandement à prévenir les pannes avant qu'elles ne surviennent. Ceci est particulièrement important avant un long voyage en voiture.

Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques sans surveillance dans votre voiture

Il peut être très dangereux de laisser un enfant ou un animal domestique sans surveillance dans un véhicule en stationnement. L'intérieur d'une voiture se réchauffe rapidement même avec des vitres baissées de quelques centimètres. Si la température extérieure est inférieure à 80 s, la température à l'intérieur de l'habitacle de votre voiture peut encore atteindre des niveaux mortels en seulement 10 minutes.

Surveiller les enfants

Que vous soyez sur un parking, près d'un parc ou même dans l'allée devant votre maison, les enfants peuvent courir et jouer - totalement inconscients d'un véhicule. Selon Kids and Cars, une organisation à but non lucratif dédiée à l'éducation du public sur la sécurité des véhicules à moteur, le nombre de blessures et de décès dus à des capotages est en augmentation.

Partagez la route

Le temps plus chaud attire les cyclistes, les motocyclistes et les piétons pendant les chauds mois d'été. Ce sont des usagers vulnérables de la route et ils ne bénéficient pas de la même protection qu'une voiture. Tout accident de la circulation entraînera très probablement des blessures, alors gardez vos distances.

Évitez la distraction au volant

Selon NSC.org, 26 % de tous les accidents impliquent l'utilisation d'un téléphone portable et 10 % des conducteurs de moins de 20 ans impliqués dans des accidents mortels ont été distraits au moment de l'accident. La distraction au volant peut être tout ce qui détourne votre attention de la route, comme l'utilisation du téléphone portable, l'envoi de SMS au volant, la conversation avec d'autres passagers, le fait de manger ou de boire. Évitez tout type de distraction pendant la conduite.

Conduite en état d'ébriété

Selon la NHTSA, un volume plus élevé de vacanciers, y compris un nombre significativement plus élevé de conducteurs aux facultés affaiblies par l'alcool, cause près de deux fois plus de décès en voiture pendant l'été que pendant le reste des mois de l'année combinés. Soyez responsable et ne conduisez pas en état d'ébriété.

Privation de sommeil

Selon la National Sleep Foundation, 60 % des conducteurs adultes – environ 168 millions de personnes – déclarent avoir conduit un véhicule alors qu'ils se sentaient somnolents, et plus d'un tiers (37 % ou 103 millions de personnes) se sont effectivement endormis au roue. La privation de sommeil peut avoir un effet similaire à la conduite en état d'ébriété sur vos capacités motrices, alors n'oubliez pas de vous reposer avant de faire un long voyage en voiture.

Soyez prêt

Assurez-vous d'être toujours prêt au cas où votre voiture tomberait en panne, en particulier lors de longs trajets en été. Assurez-vous d'avoir toujours un téléphone portable, des câbles de démarrage, un cric de voiture, une clé à ergot et une roue de secours dans votre véhicule. Les autres éléments essentiels de la sécurité automobile comprennent une lampe de poche, une trousse de premiers soins, des outils de réparation de base, de l'eau potable, des aliments non périssables et une carte.