Les bonnes habitudes de conduite que tous les conducteurs doivent connaître

Que vous soyez un conducteur chevronné ou relativement nouveau sur les routes, il existe de bonnes habitudes de conduite que toute personne derrière les roues doit répéter comme un mantra et pratiquer tous les jours et à chaque seconde. Conduire en toute sécurité ne consiste pas seulement à respecter les règles de la circulation, mais plus important encore, votre attitude, votre préparation et vos habitudes.

Rendez service à tout le monde sur la route en adoptant les bonnes habitudes de conduite ci-dessous. La vie que vous sauvez peut être la vôtre.

Bonnes habitudes de conduite pour une conduite sûre

Regardez passé la voiture devant vous

Vous avez peut-être entendu parler de l'expression « conduite préventive » lorsque vous parlez de bonnes habitudes de conduite. Cela inclut de balayer en permanence toute la zone autour de vous pour identifier les dangers potentiels tout en laissant suffisamment d'espace de sécurité autour de votre véhicule à tout moment. Cela vous donnera suffisamment de temps pour réagir en cas d'urgence.

Plus précisément, lorsque vous scannez la route devant vous, regardez au-delà de la voiture devant vous. Regardez à gauche et à droite de celui-ci, et même à travers le pare-brise avant si vous le pouvez. Vous commencerez probablement à freiner pour des situations dangereuses encore plus tôt que la voiture qui vous précède, et parfois cela fait toute la différence.

La règle de base est de se concentrer sur la route 12 à 15 secondes devant vous en ville et 20 à 30 secondes sur l'autoroute. Une autre façon de mesurer est de regarder devant un pâté de maisons en ville et d'environ un kilomètre devant sur l'autoroute.

EN SAVOIR PLUS

  • Conseils de conduite incroyables dans un trafic dense pour tous les conducteurs
  • Conseils révélateurs de conduite de camion qui sauveront des vies

Laissez suffisamment d'espace autour de votre véhicule

Ne pas hayon. Si vous voulez aller plus vite, dépassez la voiture qui vous précède dans une autre voie si vous pouvez le faire en toute sécurité, mais gardez une distance de sécurité si ce n'est pas le cas. Maintenez toujours un espace suffisant entre vous et la voiture devant et derrière.

Balayer constamment votre environnement

Pendant la conduite, il est facile de se déconnecter de ce qui se passe autour de vous, en particulier lors de longs trajets. C'est pourquoi déplacer vos yeux entre votre rétroviseur gauche, droit et rétroviseur aide à garder votre vision périphérique ouverte et, ce qui est également important, cette habitude proactive vous permet de rester plus éveillé.

La règle générale est de vérifier le rétroviseur toutes les cinq à huit secondes, puis de regarder à gauche, au centre, à l'approche d'une intersection. Assurez-vous toujours non seulement de vérifier le rétroviseur approprié lorsque vous changez de voie, mais aussi de regarder par-dessus votre épaule pour vous assurer que la voie est dégagée. Soyez conscient de votre angle mort.

Entretien correct de la voiture

C'est l'une des premières et principales bonnes habitudes de conduite que chaque nouveau conducteur doit adopter, mais beaucoup la tiennent pour acquise et la sous-estiment avec le temps. Un entretien fréquent et approprié gardera votre voiture en parfait état et minimisera les risques d'accidents causés par un composant défectueux. Des pneus trop usés aux freins défaillants et plus encore, le manque d'entretien augmente le risque d'accident d'innombrables façons.

De nombreux travaux d'entretien importants peuvent également être effectués dans votre propre garage avec des outils simples et bon marché. Parcourez notre bibliothèque complète pour obtenir des guides et des conseils d'entretien pratiques.

Évitez les distractions

La distraction au volant est une cause majeure d'accidents de la route. Envoyer des SMS au volant est en réalité plus dangereux que l'alcool au volant.

Pour l'éviter, commencez par vous discipliner à ne pas utiliser votre téléphone portable au volant. Sur les longs trajets, mettez le téléphone en mode "Ne pas déranger" afin de ne pas être distrait par des SMS ou des notifications par e-mail. Si vous avez besoin de prendre un appel, d'envoyer un SMS, de boire un verre ou de manger, arrêtez-vous et prenez votre temps.

Pendant que nous y sommes, il convient de mentionner la mauvaise habitude d'utiliser des écouteurs en conduisant. Nous comprenons que tout le monde apprécie le plaisir d'écouter de la musique, des podcasts, de la radio et des livres audio de temps en temps, mais lorsque le son provient des écouteurs plutôt que des haut-parleurs du véhicule, vous vous mettez en danger. Le port d'écouteurs empêche les conducteurs d'entendre les sirènes des véhicules d'urgence, les klaxons des autres véhicules, les alarmes de passage à niveau ou les signaux de passage pour piétons. Cela peut entraîner un accident et des blessures à vous-même ou à d'autres personnes.

EN SAVOIR PLUS

  • Conseils de conduite de nuit pour assurer la sécurité dans l'obscurité

Prendre des pauses régulières

La fatigue du conducteur est un facteur majeur des accidents de la route. Arrêtez-vous sur le côté ou à l'aire de repos la plus proche pour vous dégourdir les jambes, prenez un café ou une collation pour rester éveillé et alerte.

Se garer sur la défensive

Les bonnes habitudes de conduite ne sont pas exclusives aux routes, elles s'appliquent également aux stationnements. Une façon idéale de se garer dans un lot est de trouver un endroit qui vous permet de sortir en premier, plutôt que de reculer.

Vous devez également vous garer sous un lampadaire la nuit lorsque cela est possible pour plus de sécurité, grâce à la visibilité, et pour retrouver plus facilement vos clés. Évitez de vous garer au bout d'une rangée dans un parking, car il y a un risque plus élevé d'être heurté par des voitures qui passent ou d'être heurté par des caddies en vrac.