Les quatre pneus de voiture doivent-ils correspondre ? Ce que vous devez savoir.

Les pneus de voiture sont une chose à laquelle nous avons tendance à ne pas trop penser jusqu'à ce que quelque chose tourne mal. Et quand ce jour arrive, le coupable est souvent un seul pneu. Cependant, personne ne veut acheter quatre pneus alors qu'un seul est tombé en panne.

Alors, les quatre pneus de voiture doivent-ils vraiment correspondre ? Les pneus des systèmes à traction avant s'usent plus rapidement que les pneus arrière, vous pouvez donc remplacer uniquement les pneus avant. Cependant, il est important que les pneus des systèmes de traction intégrale/4 roues motrices correspondent afin que les pneus s'usent uniformément. Idéalement, tous vos pneus correspondraient quel que soit le système d'entraînement de votre voiture.

Bien que la réponse courte à cette question soit - oui, les quatre pneus de votre voiture doivent correspondre - c'est plus compliqué que cela. Considérant que, selon la National Highway Traffic Safety Association (NHTSA), environ 78 000 accidents surviennent chaque année en raison de crevaisons et d'éclatements de pneus, il est important de bien comprendre vos options lors du remplacement de pneus anciens ou défectueux.

Navigation rapide Quels sont les dangers des pneus de voiture qui ne correspondent pas ?Quand et à quelle fréquence dois-je remplacer mes pneus ?Que puis-je faire pour augmenter la durée de vie de mes pneus ?Choisir le bon pneu Où puis-je acheter un nouveau pneu ?Quoi si je n'ai pas les moyens de remplacer mes pneus en même temps ?

Quels sont les dangers des pneus de voiture qui ne correspondent pas ?

Conduire avec des pneus défectueux n'est pas une blague. La NHTSA rapporte qu'environ 10 000 blessures graves et 400 décès résultent d'éclatements de pneus et de crevaisons chaque année. Ce qui pourrait vous faire économiser de l'argent aujourd'hui pourrait vous coûter la vie demain. Les dangers les plus courants des pneus de voiture qui ne correspondent pas sont :

  • Risque accru d'aquaplanage
  • Intensité accrue de l'aquaplaning
  • Problèmes de contrôle accrus dans la neige et la pluie
  • Accélération modifiée
  • Effets négatifs sur la puissance de freinage et d'arrêt
  • Effets négatifs sur les virages
  • Effets négatifs sur la suspension
  • Pression inégale sur un pneu pouvant provoquer un éclatement ou une fuite
  • Diminution de la durée de vie des pneus

Le risque que ces dangers se produisent dépend de la différence considérable entre vos pneus en termes de qualité, de marque, de taille, de profondeur de bande de roulement, d'usure et d'âge. Et, comme mentionné précédemment, une attention particulière doit être accordée à la correspondance des pneus sur les véhicules à traction intégrale et à quatre roues motrices.

Quand et à quelle fréquence dois-je remplacer mes pneus ?

Idéalement, vous ne devriez pas attendre que votre pneu éclate sur l'autoroute, ou que vous vous réveilliez un matin pour constater qu'il est à plat et que vous devez le remplacer. Être proactif et vérifier régulièrement vos pneus atténuera le risque d'éclatement, vous fera économiser de l'argent et aidera à garder votre véhicule en bonne santé.

Il y a deux facteurs importants à considérer pour déterminer s'il est temps ou non de faire de nouveaux essais :la profondeur de la bande de roulement et l'âge des pneus.

Profondeur de bande de roulement

Parlons d'abord de la bande de roulement. Les bandes de roulement de vos pneus sont le réseau de rainures qui évacuent l'eau et aident votre voiture à adhérer à la route. Vous voulez que ces rainures soient profondes. Pensez aux bandes de roulement sur les semelles de vos chaussures. Si vous essayez de marcher sur une surface glacée avec des chaussures habillées à semelles lisses, vous allez glisser beaucoup plus facilement que si vous portez des raquettes à neige avec une semelle profonde.

Alors, comment pouvez-vous vérifier la profondeur de la bande de roulement ? Facile. Tout ce dont vous avez besoin est un sou et un quart.

Après avoir pêché de la monnaie dans votre tirelire, assurez-vous de prendre des gants. Vous ne voulez pas que vos mains soient couvertes de résidus de pneus. Assurez-vous également que votre véhicule est garé dans un endroit sûr où d'autres voitures ne passeront pas du côté de la voiture que vous vérifiez. Et enfin, assurez-vous que la zone est bien éclairée ou apportez une lampe de poche.

Pour vérifier la profondeur de la bande de roulement, agenouillez-vous à côté du pneu que vous souhaitez examiner. Ensuite, prenez votre quartier et placez-le vers le bas dans une rainure de la bande de roulement. Assurez-vous que la tête de George Washington entre d'abord dans la bande de roulement. Son cou doit pointer vers le haut.

De la tête de George au bord d'un quart est d'environ 4/32 de pouce. Si le haut de la tête de George n'est pas visible, votre bande de roulement est probablement en sécurité. Cependant, si le haut de sa tête est clairement visible, il est temps de commencer à magasiner pour un nouveau pneu.

Si vous avez remarqué que la tête de George était visible, alors il est temps d'utiliser votre sou. De la tête d'Abe au bord d'un centime, il y a environ 2/32 de pouce. Prenez le centime et placez-le dans la bande de roulement comme vous l'avez fait avec le quart, cette fois avec le cou d'Abe vers le haut.

Si vous pouvez voir le sommet de la tête d'Abe, cela signifie qu'il est temps d'acheter un nouveau pneu immédiatement. Dans la plupart des États, 2/32 de pouce est considéré comme légalement usé. Consumer Reports a une excellente vidéo de démonstration sur la façon de vérifier la profondeur de la bande de roulement avec un sou et un quart ici.

Voici un tableau pour simplifier les choses :

Penny

Trimestre

Longueur de la tête au bord

2/32 de pouce

4/32 d'un ich

Si le sommet de la tête est clairement visible, alors…

Remplacer le pneu immédiatement

Commencez à acheter un nouveau pneu

Âge des pneus

Même si chacun de vos pneus réussit le test du quart et du centime, la NHTSA rapporte que la plupart des fabricants de pneus recommandent de remplacer vos pneus tous les 6 à 10 ans.

Vous pouvez vérifier la date de fabrication de votre pneu en lisant les quatre derniers chiffres du numéro d'identification du pneu DOT, ou TIN, sur le flanc du pneu. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de l'année de fabrication de votre pneu, tandis que les deux derniers chiffres indiquent l'année.

Par exemple, si les quatre derniers chiffres du numéro TIN du pneu sont 1107, cela signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 11e semaine de 2007, et vous devriez le faire remplacer !

Bien que la date de fabrication soit un bon indicateur du moment où vous devriez envisager un remplacement, il existe d'autres facteurs à prendre en compte. Les pneus, comme les gens, vivent des vies différentes. Certains vivent vite, et ils s'useront donc plus vite.

Voici quelques facteurs qui accélèrent généralement le rythme auquel votre pneu vieillit :

  • Exposition au soleil
  • Climat plus chaud
  • Mauvais entretien
  • Stockage incorrect
  • Dérive
  • Frein qui claque
  • Conduite rapide (chauffe les pneus)
  • Charges constamment lourdes (augmentation de la pression)
  • Mauvais alignement des pneus

Vivre dans une ville de la Sun Belt comme San Diego signifie que vos pneus seront aspergés de rayons UV s'ils ne sont pas stockés correctement. Par conséquent, vous devez toujours faire attention au séchage et à la fissuration du caoutchouc de vos pneus.

Même si vous avez un véhicule à faible kilométrage que vous conduisez rarement, comme un camping-car ou une fourgonnette, vos pneus risquent toujours de se détériorer avec l'âge et l'exposition aux éléments.

6 à 10 ans est une large gamme, vous devriez donc vérifier les recommandations de votre fabricant de pneus particulier et assurez-vous de prendre en compte votre style de conduite et le climat local. De plus, vérifiez régulièrement vos pneus.

Que puis-je faire pour augmenter la durée de vie de mes pneus ?

Il existe quelques moyens simples, faciles et économiques d'entretenir votre pneu et d'augmenter sa longévité.

Maintenance de la pression des pneus

Vérifier souvent la pression de vos pneus et vous assurer que tous vos pneus sont correctement gonflés est probablement le moyen le plus simple et le moins cher d'obtenir plus de kilométrage avec chaque pneu. En fait, la NHTSA rapporte :

« Gonfler correctement vos pneus peut vous faire économiser jusqu'à 11 cents par gallon de carburant. Pourtant, seulement 19 % des consommateurs gonflent correctement leurs pneus. Cela signifie que quatre consommateurs sur cinq gaspillent de l'argent à cause de pneus sous-gonflés. (Crédit site Web de la NHTSA.)

En plus de vous faire économiser de l'argent sur les coûts de carburant, des pneus correctement gonflés peuvent prolonger la durée de vie d'un pneu de 4 700 miles !

Si vous souhaitez économiser de l'argent et augmenter le kilométrage de vos pneus, vous pouvez vérifier la pression de vos pneus avec un manomètre pour pneus. Les jauges de pression des pneus sont faciles à trouver et vous pouvez en acheter une décente pour environ 5 $.

La pression des pneus est mesurée en livres par pouce (PSI) ou en kilopascals (kPA). Vous devez vérifier le bon PSI pour votre véhicule. Le moyen le plus simple de vérifier est de consulter le manuel fourni avec votre véhicule. Si vous n'avez pas le manuel, le PSI est généralement affiché sur le bord de la porte côté conducteur ou sur le montant B (jambage de porte côté conducteur) sur les voitures plus récentes.

Notez que votre véhicule peut nécessiter des PSI différents pour les pneus avant et arrière, et il est important de ne pas gonfler votre pneu au-delà de la pression de gonflage maximale indiquée sur le flanc du pneu.

Maintenant que vous avez votre manomètre et que vous connaissez votre bon PSI, il est temps de vérifier la pression des pneus. Voici les étapes.

  • Assurez-vous que les pneus sont à peu près à la même température que l'air extérieur. Ne vérifiez pas vos pneus juste après avoir conduit. Les pneus chauds se dilatent, de sorte que la lecture serait plus élevée.
  • Trouvez le capuchon de valve. Il ressemble à un bouchon de valve sur un pneu de vélo. Dévissez le capuchon, révélant la tige de valve.
  • Connectez le manomètre à la tige de valve exposée. ça ne doit pas siffler ! Si vous entendez un sifflement, repositionnez le manomètre de manière à ce qu'il soit bien fixé.
  • Vérifiez l'aiguille de votre manomètre pour lire le PSI.
  • Assurez-vous de remplacer le capuchon de valve !

Si le PSI est inférieur au PSI recommandé pour votre voiture, vous devez gonfler votre pneu. La plupart des stations-service ont des distributeurs d'air. Connectez le tube du distributeur d'air à la tige de valve comme vous l'avez fait avec le manomètre et alimentez le pneu en air par courtes rafales. Vérifiez le PSI après chaque rafale, et n'oubliez pas d'apporter votre manomètre avec vous !

La NHTSA a rapporté qu'en 2017, 738 personnes sont mortes dans des accidents liés aux pneus avant. Maintenir une bonne pression des pneus, ce n'est pas seulement économiser de l'argent, c'est aussi une question de sécurité.

Équilibrer vos pneus

Maintenant que vos pneus sont tous beaux et dodus, il est important de vous assurer qu'ils roulent en douceur. Nous avons tous eu du mal à pousser un caddie avec une roue funky dans l'allée de l'épicerie. S'assurer que vos pneus sont équilibrés et alignés permet de garantir que vos pneus roulent en douceur et uniformément.

Des pneus déséquilibrés font vaciller vos pneus, ce qui entraîne une usure plus rapide des flancs de vos pneus. L'usure supplémentaire augmente également le risque d'éclatement.

Si un pneu avant est déséquilibré, vous commencerez probablement à ressentir une petite vibration dans le volant, comme la poignée d'un caddie loufoque dans votre main. Pour les pneus arrière ? Vous sentirez une vibration dans le plancher du siège.

L'équilibrage des pneus est une mise au point courante. Le technicien ajoute des poids dans différentes zones autour du pneu afin que le poids soit réparti uniformément. L'équilibre moyen des pneus tourne autour de 40 $ et doit toujours être fait lors du remplacement d'un pneu.

Alignement des pneus

L'alignement des pneus ne se limite pas aux pneus de votre voiture. Cela concerne le système de suspension de votre véhicule et l'angle auquel vos pneus sont placés contre la route.

Si vous avez déjà lâché momentanément votre volant et senti votre voiture virer dans la voie suivante, alors vous avez eu un problème d'alignement des pneus. Un autre indice de pneus mal alignés est une bande de roulement inégale - si les pneus sont mal inclinés, la bande de roulement commence à s'user différemment sur les pneus opposés.

Lorsque vous amenez votre voiture pour un alignement, le technicien vérifiera trois choses.

  • Cambre :Des problèmes de carrossage surviennent lorsque vos roues sont trop inclinées vers l'intérieur (carrossage négatif) ou vers l'extérieur (carrossage positif). Vous ne voulez pas d'un pneu incliné vers l'extérieur même s'il est qualifié de "positif".

Pour avoir une meilleure idée du carrossage positif et négatif, imaginez que vous êtes devant une voiture et que vous regardez le conducteur. Si le haut des deux pneus s'incline plus vers l'extérieur que le bas, formant une forme en « V », il s'agit d'un carrossage positif. Le contraire est un carrossage négatif.

  • Orteil :C'est lorsque vos pneus sont à pattes d'oie (pincement) ou à pattes de pigeon (pincement). Imaginez que vous essayez de courir sur une longue distance tout en maintenant une posture de pied de canard ou de pied de pigeon. Ce n'est probablement pas génial pour les genoux, et ce n'est pas non plus génial pour les pneus de votre voiture, ou votre voiture en général.
  • Lanceur :Si vous êtes le genre de personne qui aime dériver dans les virages, vous voudrez faire attention aux problèmes de roulette. L'angle de chasse favorise l'équilibre et la stabilité. Lorsque l'axe de direction est trop incliné vers le conducteur, il s'agit d'une chasse positive, et s'il est trop incliné par rapport au conducteur, il s'agit d'une chasse négative.

Chacun de ces facteurs peut réduire le kilométrage précieux de vos roues. S'assurer que votre voiture est correctement alignée est un investissement. Un alignement moyen des roues vous coûtera environ 98 $.

Rotation

C'est une bonne règle générale de faire permuter vos pneus à la même fréquence que vous faites changer votre huile. C'est environ 5 000 milles, sauf indication contraire du constructeur automobile. Si vous pouvez commencer à accomplir les deux services en même temps, et toujours les faire ensemble par la suite, vous vous épargnerez de nombreux déplacements chez le mécanicien.

Pour certaines voitures, vous devez vous assurer de faire permuter vos pneus régulièrement afin de maintenir le véhicule sous garantie. Apporter votre voiture pour la permutation des pneus est le moment idéal pour faire vérifier vos pneus pour des éléments tels que l'usure de la bande de roulement, l'alignement et la pression des pneus.

Différents modèles de rotation des pneus dépendent de si votre voiture est à quatre roues motrices, à traction intégrale ou à traction avant. La taille du pneu et la directionnalité des pneus sont également importantes. Votre technicien devrait être en mesure de vous conseiller sur le modèle le mieux adapté à votre véhicule. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de pneus, vous trouverez un article détaillé à ce sujet sur le site Web de Bridgestone.

Choisir le bon pneu

Vos pneus finiront par exploser, s'aplatir ou simplement vieillir. Lorsque vous êtes prêt à acheter de nouveaux pneus, vous devez tenir compte de votre climat local, de la taille du pneu, de la cote des pneus et de l'âge du pneu.

Tapez

Tout d'abord, regardons de quel type de pneu vous aurez besoin. Bien qu'il existe plus de quatre types de pneus, les pneus les plus couramment utilisés sont ceux présentés ci-dessous.

  • Pneus toutes saisons :Ces pneus sont livrés avec des cotes de vitesse S (112 mph) et T (118 mph). Ils sont conçus pour fonctionner en toute saison et en tout climat (en considérant que le temps n'est pas particulièrement extrême - neige abondante). Ils ne sont pas aussi bons que les pneus d'hiver dans la neige, mais ils offrent une polyvalence et ils fonctionnent bien dans la gadoue et la pluie. Vous pouvez utiliser ces pneus sur les voitures grand public, les SUV et les camionnettes.
  • Pneus hiver :Aussi connus sous le nom de pneus neige, vous pouvez identifier ces pneus par un symbole de montagne et de flocon de neige estampé sur la paroi du pneu. Leurs motifs de bande de roulement augmentent l'adhérence et leur construction en caoutchouc plus souple signifie que ces pneus sont conçus pour un contrôle supérieur sur la glace et dans la neige. Il est préférable d'acheter ces pneus par lot de quatre. Vous ne voulez pas de problèmes lorsque vous conduisez sur la glace et dans la neige.
  • Pneus été :Ces pneus sont parfaits si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée avec beaucoup d'asphalte chaud. Ils fonctionnent également bien sur les routes mouillées. Les pneus d'été sont connus pour offrir un contrôle supplémentaire aux véhicules hautes performances comme les voitures de sport. N'achetez pas ces pneus si vous vivez dans les montagnes du Colorado ou dans tout autre endroit où il y a beaucoup de neige.
  • Pneus tout-terrain :Si vous aimez faire du tout-terrain avec votre voiture, ce sont vos pneus. Ces pneus rendront la conduite un peu moins douce que les pneus toutes saisons, mais ils sont parfaits pour passer de la route à un terrain plus accidenté dans un véhicule à quatre roues motrices.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pneus moins courants, comme les pneus hautes performances, consultez cet excellent article de Consumer Reports.

Évaluation

Le gouvernement des États-Unis évalue les pneus en fonction de plusieurs facteurs. Ce système de notation s'appelle Uniform Tire Quality Grading Standards ou UTQGS. Vous pouvez trouver la cote sur le flanc des pneus de véhicules de tourisme aux États-Unis.

Les classes de traction et de température sont classées de A (la plus élevée) à C (la plus basse), la traction ayant une catégorie supplémentaire AA (supérieure à A). Un nombre représente la vitesse à laquelle le pneu devrait s'user. Décomposons-le :

  • Vêtements de bande de roulement :Il s'agit de la durée de vie prévue de la bande de roulement de votre pneu. Le Treadwear est représenté par un nombre, 100 étant le Treadwear standard mandaté par le gouvernement. Plus le nombre d'usure de la bande de roulement est élevé, plus il faut de temps pour que la bande de roulement s'use.

Par exemple, un pneu avec une note de 600 devrait avoir une bande de roulement qui prend jusqu'à 6 fois plus de temps à s'user que la bande de roulement d'un pneu avec une note de 100. Un pneu avec une un grade d'usure de 200 aurait une bande de roulement qui s'userait deux fois plus lentement qu'un pneu avec un grade d'usure de 100.

  • Traction :Cela représente l'efficacité du pneu sur route mouillée. Par exemple, un pneu avec la note AA la plus élevée a la capacité de s'arrêter plus rapidement sur une chaussée mouillée qu'un pneu avec une note C.
  • Température :Cela représente la capacité du pneu à résister à la chaleur, A représentant un pneu optimisé pour résister à la chaleur et C représentant un pneu moins résistant à la chaleur.

La cote de pneu UTQGS sur le flanc du pneu ressemblera à ceci :400AB. Cela signifie que l'usure de la bande de roulement s'usera théoriquement quatre fois plus lentement qu'un pneu noté 100, la traction est notée A (deuxième meilleure après AA) et la température est notée B (deuxième meilleure après A). Par conséquent, les chiffres et les lettres représentent, de gauche à droite :l'usure de la bande de roulement, la traction et la température.

Taille

La taille du pneu dont vous avez besoin dépend de votre véhicule. Consultez simplement votre manuel du propriétaire. Si vous n'avez pas le manuel, vous pouvez trouver la taille du pneu sur le bord ou le poteau de la porte côté conducteur, au même endroit où vous avez vérifié le PSI du pneu.

Âge des pneus

Il n'est pas recommandé d'acheter des pneus usagés. Ils peuvent avoir des défauts qui ne sont pas immédiatement perceptibles et vous pourriez finir par payer plus à long terme si cela vous échappe. Cependant, vous n'achèterez généralement pas un pneu qui a été fabriqué le jour de l'achat.

Pour cette raison, il est important de toujours vérifier la date de fabrication du pneu (mentionnée plus haut). N'oubliez pas que le numéro TIN sur le flanc de votre pneu représente la date de fabrication. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de fabrication du pneu et les deux derniers correspondent à l'année de fabrication.

Où puis-je acheter un nouveau pneu ?

Il existe de nombreuses chaînes de pneus bien connues et grandes comme Discount Tire et Big O Tires. Mais saviez-vous que vous pouvez également acheter des pneus sur Amazon ? Et cela signifie que si vous avez Amazon, Prime, vous pourrez peut-être bénéficier d'une expédition en deux jours. De plus, Amazon a l'avantage d'avoir des milliers d'avis sur ses produits.

Costco est un autre bon endroit pour acheter des pneus. Bien sûr, vous aurez besoin d'une carte de membre Costco. Une bonne chose à propos de l'achat de pneus chez Costco est qu'ils ont une offre annuelle "achetez quatre pneus", qui offre 70 $ de réduction sur tout ensemble de quatre pneus avec 1 cent d'installation par pneu ! Découvrez l'offre sur leur site Web.

Et si je n'ai pas les moyens de remplacer mes pneus en même temps ?

Maintenant, peut-être avez-vous lu tout cet article, mais vous pensez toujours :"Eh bien, toutes ces informations sont excellentes, mais je suis toujours fauché en ce moment. Je ne peux tout simplement pas me permettre d'acheter les quatre pneus en même temps."

Vous n'êtes pas seul. Si votre seule option est de remplacer un seul pneu, vous pouvez faire certaines choses pour le rendre aussi sûr et efficace que possible.

Soyez prudent

Tout d'abord, assurez-vous que vos nouveaux pneus sont placés à l'arrière. Il est plus sûr d'avoir des pneus plus récents à l'arrière, car les pneus à bande de roulement plus profonde résistent mieux à l'aquaplanage.

Bien que vos pneus avant puissent encore faire de l'aquaplanage, il vaut mieux que vos roues avant fassent de l'aquaplanage que vos pneus arrière car c'est plus facile à contrôler. C'est ce qu'on appelle le sous-virage.

Le survirage est plus dangereux et se produit lorsque vos roues arrière commencent à aquaplaner avant vos roues avant. Vos roues arrière ne sont pas fixées à votre volant et il est donc plus difficile de reprendre le contrôle d'une voiture à traction avant, la pédale d'accélérateur ne contrôle pas la vitesse des pneus arrière.

Votre pneu de remplacement doit être jumelé avec le pneu qui a la meilleure profondeur de bande de roulement, ou le plus récent de vos anciens pneus. Il est important d'avoir des pneus jumelés avec d'autres qui ont une usure similaire.

Économisez de l'argent

Bien sûr, la meilleure façon d'économiser de l'argent sur les pneus est un bon entretien des pneus. Cependant, si votre pneu est déjà crevé, les conseils d'entretien ne suffiront pas.

En plus de rechercher et de comparer soigneusement les prix des pneus, de devenir ami avec votre revendeur de pneus local ou votre mécanicien d'atelier automobile, ou d'attendre une vente, vous pouvez rechercher des rabais sur les pneus.

De nombreux marchands de pneus offrent des rabais. Un rabais est une remise que vous recevez après l'achat. Vous envoyez un formulaire et, votre reçu et quelques semaines plus tard, une carte de remboursement vous sera envoyée. La plupart des cartes de rabais peuvent être utilisées comme de l'argent comptant dans divers magasins.

Bien qu'il y ait toujours des offres à trouver ou des moyens de lésiner sur le paiement d'un jeu complet de pneus, si vous le pouvez, achetez un jeu complet, cela vous fera économiser de l'argent à long terme.

La pratique d'un entretien proactif des pneus reste le moyen le plus efficace d'économiser de l'argent sur les pneus.

Conduisez prudemment !