6 signes qu'il est temps de remplacer le filtre à air de votre voiture

Les moteurs de voiture ont besoin d'air et de carburant pour fonctionner correctement. L'air circule dans le moteur via un filtre à air, qui empêche les feuilles, la poussière, la saleté et d'autres contaminants d'entrer. Au fil du temps, le filtre peut se salir et se boucher, ce qui peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement de votre moteur, il est donc important de changer régulièrement les filtres. Ce guide passera en revue certains signes courants indiquant qu'il est temps de changer le filtre à air de votre voiture.

1. Un filtre sale ou décoloré

L'un des moyens les plus simples de repérer un filtre qui doit être changé est de l'examiner. Un filtre propre et frais sera principalement de couleur blanche, mais deviendra plus foncé à mesure qu'il recueille la poussière et la saleté. Si votre filtre semble très sombre et sale, il est peut-être temps de le changer. Si vous n'êtes pas sûr de quoi que ce soit, vous pouvez demander à un technicien de vérifier vos filtres pour vous.

2. Bruits étranges du moteur

Les voitures font beaucoup de bruits différents, et vous n'avez pas à vous soucier de chacun. Cependant, si vous remarquez l'apparition soudaine de crachats ou de claquements lorsque votre moteur est au ralenti, il est possible que le filtre doive être changé. Ces sons peuvent être causés par des filtres obstrués, interférant avec le mélange air-carburant à l'intérieur du moteur.

3. Vérifier le voyant du moteur

De nombreux conducteurs remarquent que le voyant "Check Engine" apparaît de temps en temps sur leur tableau de bord. Cette lumière peut avoir plusieurs significations différentes. Cela pourrait être lié à un problème de filtre. Si le filtre est obstrué et qu'il n'y a pas assez d'air dans votre moteur, la lumière peut s'allumer automatiquement. Il est très important de prêter attention à cette lumière et de ne pas simplement l'ignorer.

4. Mauvaises performances

Si vous utilisez votre voiture régulièrement, vous devez avoir une bonne connaissance de la sensation de conduite habituelle. Si vous remarquez des changements soudains, comme des performances lentes lorsque vous conduisez en montée ou que la voiture a du mal à atteindre des vitesses élevées, il est possible que le filtre en soit responsable.

5. Faible économie de carburant

Un filtre sale peut restreindre le flux d'air dans votre moteur, et si le moteur n'a pas assez d'air pour fonctionner, il compense cela en brûlant du carburant supplémentaire. Cela signifie que vous commencerez peut-être à consommer plus de carburant lors de vos trajets habituels et que vous devrez peut-être remplir le réservoir de votre voiture plus souvent que d'habitude.

6. Fumée noire à l'échappement

Ce n'est jamais bon signe lorsque de la fumée noire s'échappe de l'échappement de votre voiture. Ceci est généralement le signe d'un filtre à air bouché. Cela se produit parce que le moteur n'a pas le bon équilibre air-carburant, de sorte que l'excès de carburant s'écoule de l'échappement sous forme de fumée noire. Dans certains cas, vous remarquerez peut-être même de petites flammes au bout de votre tuyau d'échappement lorsque le carburant non brûlé commence à s'enflammer. Si vous repérez l'un des signes énumérés ci-dessus, ou si vous avez le même filtre en place depuis longtemps, il est sage de visiter votre revendeur local et de faire remplacer le filtre. Appelez Orr Chevrolet de Fort Smith dès aujourd'hui pour vérifier et remplacer les filtres.