Les accidents de voiture ne sont pas un pique-nique. Quelle que soit la quantité de dégâts, l'instinct de combat ou de fuite se déclenche à plein régime et l'adrénaline commence à couler. C'est toujours la faute de l'autre. "Que va-t-il se passer maintenant ! ?" Peut-être que nous pouvons vous aider à mieux comprendre les meilleures pratiques après que tout ait mal tourné.
ÉTAPE 1 :Installez-vous – Évaluez et réagissez de manière appropriée
Dès qu'un accident survient, la première chose à faire est de ne plus faire de mal. Ne sautez pas de votre véhicule sans être sûr de ne pas vous faire renverser par une autre voiture. Si l'accident est devant vous et que vous êtes sur l'autoroute ou dans une rue animée, appuyez sur le klaxon. Cela peut aider un conducteur derrière vous à se rendre compte que vous êtes arrêté de manière inattendue. Mettez les clignotants (feux de détresse - ce triangle rouge au milieu de votre tableau de bord). Es-tu blessé? Quelqu'un dans votre véhicule est-il blessé ? Si c'est le cas, composez immédiatement le 911. Supposons que personne ne l'est et allons de l'avant.
ÉTAPE 2 :Déplacez-vous vers la sécurité
Ne démarrez pas, mais déplacez la voiture sur le côté de la route ou dans un endroit sûr si vous le pouvez. La plupart des gens réagissent en laissant simplement les voitures dans la circulation, pensant que la police voudra voir comment les voitures sont disposées. S'il s'agit d'un garde-boue et que les voitures sont mobiles, retirez-les de la route et laissez passer la circulation.
ÉTAPE 4 :Documentez ce que vous pouvez
Regardez les autres voitures impliquées et notez-les ainsi que leur plaque d'immatriculation, ainsi que la marque et le modèle des voitures.
ÉTAPE 5 :Tenez compte de votre propre sécurité
Soyez prudent lorsque vous vous approchez de l'autre conducteur et du véhicule. Ils peuvent être en colère et vous devrez peut-être calmer une personne qui est contrariée. Découvrez si quelqu'un dans cette voiture est blessé. En cas de doute ou si vous vous sentez en danger, composez le 911.
ÉTAPE 6 :Prendre des photos et échanger des informations
Liberty Mutual Insurance vous suggère de tout photographier. C'est tellement plus facile maintenant avec le téléphone dans votre poche.
Prenez des photos des voitures impliquées, des personnes impliquées et en particulier des plaques d'immatriculation des voitures qui ne sont pas les vôtres et qui sont impliquées. Faites un décompte rapide des personnes dans l'autre véhicule et notez-le.
Échangez vos informations avec le conducteur de l'autre voiture et assurez-vous d'obtenir le nom du conducteur et le nom de la compagnie d'assurance. Ne donnez pas votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail à l'autre conducteur. Ils n'ont besoin que du numéro de plaque de votre véhicule, de votre nom et du nom de votre compagnie d'assurance.
ÉTAPE 7 :Ramenez votre véhicule à la maison et remplissez les rapports d'accident
Dès que possible, faites déposer une déclaration d'accident auprès de votre compagnie d'assurance. La plupart des grands assureurs ont plusieurs façons de remplir un rapport, d'un formulaire papier à l'ancienne à des formulaires en ligne en passant par des applications qui vous permettent d'envoyer simultanément des photos de l'incident.
Selon votre état, vous devrez peut-être déposer une déclaration d'accident auprès de la police. Il y a généralement un montant en dollars attaché à l'exigence, exigeant un rapport pour les accidents avec des dommages de plus de 500 $. C'est une bonne pratique de le faire quand même, pour un certain nombre de raisons. Il peut s'agir d'un document important si l'accident a été contesté par l'autre partie. Dans les cas où la police ne se présente pas du tout, il est encore plus important de déposer une plainte auprès de la police.
ÉTAPE 8 :Appelez votre compagnie d'assurance et préparez-vous à la faire évaluer
Si vous êtes certain que votre véhicule peut être conduit en toute sécurité, ramenez-le à la maison et contactez votre compagnie d'assurance. Ils voudront envoyer un expert en sinistres pour examiner votre voiture et déterminer les dommages qu'elle a. Si vous travaillez avec un atelier de carrosserie, il peut être utile de faire effectuer l'évaluation dans l'atelier, afin que l'atelier de carrosserie puisse peser sur le coût de la réparation appropriée de votre voiture.
Oui, nous recevons des plaintes concernant les compagnies d'assurance, mais d'après notre expérience, elles sont votre partenaire pour faire réparer votre véhicule. Ils veulent que ce soit fait rapidement, bien fait et de manière rentable, et vous aussi.
Nous vous suggérons fortement de parler directement à l'atelier de carrosserie dès que possible et de lui demander de vous donner un calendrier de bonne foi sur le moment où le travail peut commencer et à peu près quand il sera terminé. S'ils ne peuvent pas commencer à travailler dans les trois jours ouvrables, déplacez le véhicule dans un atelier qui peut commencer dans une semaine ouvrable. Lisez les critiques des ateliers de carrosserie en ligne et demandez à votre compagnie d'assurance de vous recommander si vous ne savez pas vers qui vous tourner.
ÉTAPE 9 :Travaillez avec l'atelier de carrosserie et la compagnie d'assurance
Suite à l'inspection initiale, l'expert créera un dossier détaillant les travaux à effectuer. L'atelier de carrosserie commencera alors après que vous ayez approuvé le travail à faire. Une fois en route, il est courant que le carrossier trouve des dommages cachés et qu'un règlement d'assurance complémentaire soit effectué. Les réparations peuvent prendre du temps, mais impliquez-vous et assurez-vous que les travaux sont en cours et progressent.
ÉTAPE 10 :Reprenez la route
Une fois votre véhicule réparé, faites-lui un essai routier approfondi. Si vous ressentez quelque chose d'inhabituel, parlez-en à l'atelier de carrosserie. Des ajustements mécaniques peuvent être nécessaires.
Article paru à l'origine sur bestride.com