Ma voiture a-t-elle besoin d'une nouvelle pompe à eau ?

Qu'est-ce qu'une pompe à eau et combien de temps doit-elle durer ?

Une pompe à eau est un élément essentiel du système de refroidissement de votre voiture, camion ou SUV. Son objectif principal est de faire circuler en permanence le liquide de refroidissement du radiateur vers le bloc moteur du véhicule pour éviter la surchauffe. Les pompes à eau modernes sont beaucoup plus robustes, mais il y a toujours un risque qu'elles tombent en panne après de nombreuses années ou kilomètres. En règle générale, un roulement sur la pompe peut se détériorer ou la pompe développe une fuite, ce qui peut causer de graves dommages au moteur du véhicule s'il n'est pas pris en charge. Heureusement, il existe des moyens de savoir à l'avance que votre pompe à eau est peut-être en panne.

Comment sauriez-vous qu'il doit être remplacé ?

  • Des flaques de liquide antigel vert (liquide de refroidissement) sur le sol du garage. C'est un signe qu'une fuite de liquide de refroidissement se produit quelque part dans le système de refroidissement de la voiture. Placez un morceau de carton directement sous le compartiment moteur pour recueillir les gouttes qui peuvent également indiquer des tuyaux de système de refroidissement usés.
  • Relevés de température élevée de la jauge de température de l'eau. Supposons que la pompe ne fait pas circuler suffisamment de liquide de refroidissement dans le bloc moteur. Dans ce cas, il déclenchera l'aiguille de la jauge d'eau dans la zone rouge, ou au contraire, provoquera l'allumage du voyant de température d'eau moteur au tableau de bord.
  • Un grincement grave et gênant provenant du moteur. Le son se produit généralement à partir d'une poulie vacillante qui signifie un mauvais roulement et une poulie faisant sa part pour détruire une courroie de ventilateur. À mesure que le moteur prend de la vitesse, la hauteur du son peut également augmenter.
  • De l'eau fuit à l'avant du moteur. Certaines pompes à eau ont une sortie intégrée d'où l'eau s'écoulerait (un trou d'évacuation) si la pompe commençait à tomber en panne.

Comment fonctionne une pompe à eau ?

La pompe à eau d'un véhicule est une pompe entraînée par courroie qui tire sa puissance du vilebrequin du moteur. Conçue comme une centrifugeuse, la pompe à eau aspire le fluide refroidi à travers l'entrée centrale de la pompe depuis le radiateur. Il fait ensuite circuler le liquide vers l'extérieur dans le moteur et vers le système de refroidissement de la voiture.

Bien qu'elles ne soient pas largement utilisées, les pompes à eau électriques apparaissent dans de nombreux véhicules modernes, y compris divers modèles Toyota et Lexus hybrides, certains modèles Audi, Bentley et Volkswagen et plusieurs voitures de BMW. Ces pompes reçoivent de l'énergie du système électrique du véhicule plutôt que d'un système de poulie entraîné par le moteur.

En quoi consiste le remplacement de la pompe à eau ?

Cela peut être un travail simple ou difficile, mais cela dépend du véhicule et de l'emplacement de la pompe à eau. C'est un travail qu'il vaut généralement mieux laisser aux mécaniciens professionnels. La pompe à eau peut être cachée sous d'autres composants et peut nécessiter des outils spéciaux selon la conception du véhicule. C'est une réparation qui peut prendre deux à trois heures.

Combien coûte le remplacement de la pompe à eau ?

Un remplacement de pompe à eau coûte entre 400 $ et 800 $ selon le véhicule et la difficulté rencontrée. Les pièces peuvent coûter de 200 $ à 400 $, avec des services de main-d'œuvre à un prix similaire. Ces estimations n'incluent pas les taxes ni les matériaux d'atelier, ni les frais d'élimination. Le guide d'entretien et de réparation de Kelley Blue Book vous montrera les prix de remplacement de la pompe à eau pour votre voiture spécifique, ainsi que les choix à proximité pour un atelier automobile local si vous êtes prêt à prendre rendez-vous.

Articles connexes :

  • Mes pneus doivent-ils être remplacés ?
  • À quelle fréquence dois-je changer mon huile ?
  • Comment savoir si j'ai besoin de nouveaux roulements de roue ?