Signe que votre voiture pourrait avoir besoin d'un nouveau convertisseur catalytique

Si votre voiture crache, dégage une odeur étrange ou tourne mal, il se peut qu'elle ait besoin d'un nouveau convertisseur catalytique. Un convertisseur catalytique est un dispositif qui aide à nettoyer les gaz d'échappement de votre voiture en convertissant les polluants nocifs en polluants moins nocifs. Malheureusement, lorsqu'il échoue, cela peut causer toutes sortes de problèmes pour votre voiture et l'environnement.

Cet article examinera les signes qui pourraient indiquer que votre voiture a besoin d'un nouveau convertisseur catalytique. Lisez la suite pour plus de détails sur "Signes que votre voiture pourrait avoir besoin d'un nouveau convertisseur catalytique."

Qu'est-ce qu'un convertisseur catalytique et à quoi sert-il ?

Le convertisseur catalytique est un dispositif avec deux fonctions principales :aider votre voiture à fonctionner plus en douceur et réduire le nombre d'émissions nocives qui se dégagent dans l'environnement. Pour ce faire, il utilise des produits chimiques et de la chaleur pour décomposer certains gaz et polluants indésirables, comme le monoxyde de carbone et l'oxyde d'azote, qui sortent de votre système d'échappement.

Comment un convertisseur catalytique contribue-t-il à rendre les voitures plus fluides ?

Pour qu'une voiture fonctionne correctement, elle a besoin d'un mélange d'air et de gaz qui fournit le bon type et la bonne quantité d'énergie. Puisqu'il existe différentes quantités d'énergie dans différents types de carburant, les moteurs à essence ont besoin d'un mélange avec plus d'essence que d'air, qu'ils obtiennent du carburateur. Mais s'il y a trop d'essence, le moteur tourne mal parce que l'air n'a pas assez d'énergie pour créer une combustion. Ce problème peut être résolu en utilisant ce qu'on appelle l'enrichissement, qui ajuste la quantité de carburant ajoutée au mélange d'air en fonction de la vitesse à laquelle votre voiture roule à ce moment-là.

Le convertisseur catalytique aide en décomposant le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés avant qu'ils n'atteignent le système d'enrichissement. Le processus de conversion libère de l'énergie supplémentaire dans le mélange d'air, ce qui rend votre voiture plus fluide et réduit les émissions nocives.


Les signes que votre voiture pourrait avoir besoin d'un nouveau convertisseur catalytique

Étant donné que le convertisseur catalytique est une partie essentielle du système d'échappement de votre voiture, tout problème avec celui-ci peut entraîner toutes sortes de problèmes pour votre moteur. Cela est particulièrement vrai si vous continuez à conduire votre voiture même si elle ne fonctionne pas correctement. Voici tous de bons signes indiquant que votre convertisseur catalytique est peut-être en panne :

1. Voiture qui tourne difficilement ou démarre difficilement

le premier et le plus courant signe d'un mauvais convertisseur catalytique est lorsque votre voiture tourne à peu près ou a beaucoup de mal à démarrer. Cela se produit parce que le convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement et qu'il est donc incapable de traiter les polluants et les gaz nocifs qui sortent de votre moteur. Cela signifie qu'ils s'accumulent à l'intérieur du système d'échappement, et donc lorsque votre voiture essaie de fonctionner, elle ne peut plus le faire aussi bien.

2. Odeur étrange dans l'échappement

Un autre signe que vous pourriez avoir besoin d'un nouveau convertisseur catalytique est si vous commencez à remarquer une odeur étrange provenant de sous votre capot ou vers l'arrière de votre voiture ou camion. Cette odeur peut provenir d'œufs pourris (indiquant du soufre) ou d'une odeur excessivement sucrée (indiquant du liquide de refroidissement). Quel que soit le type d'odeur que vous remarquez, cependant, ce n'est pas quelque chose que vous voudriez traîner très longtemps, alors pensez à faire vérifier votre convertisseur catalytique tout de suite.

3. Votre témoin de vérification du moteur s'allume

Un autre signe que votre voiture pourrait avoir besoin d'un nouveau convertisseur catalytique est lorsque votre témoin de vérification du moteur s'allume. Ce voyant peut être allumé pour de nombreuses raisons différentes, pas seulement le convertisseur catalytique. Cependant, c'est quelque chose à approfondir si vous rencontrez déjà des problèmes avec votre système d'échappement et si vous sentez des odeurs étranges de votre tuyau d'échappement.

4. Difficulté à réussir un test de smog

Le problème commun suivant pour les personnes dont les voitures ont de mauvais convertisseurs catalytiques est la réussite des tests d'émission d'État ou des inspections de smog. La loi de l'État exige que tous les véhicules circulant sur la voie publique réussissent ces tests. Par conséquent, si votre voiture échoue à l'inspection des émissions, vous devrez probablement remplacer le convertisseur catalytique dès que possible.

5. Le moteur tourne à haut régime

Un autre signe que votre voiture pourrait avoir besoin d'un nouveau convertisseur catalytique est lorsque le moteur semble tourner plus haut que d'habitude, même lorsque vous n'appuyez pas aussi fort sur la pédale d'accélérateur. Le travail du convertisseur catalytique est de convertir les produits chimiques et les gaz nocifs en produits moins nocifs. Pour ce faire, il utilise un matériau catalyseur à l'intérieur, puis augmente les températures et la pression pour que cette réaction se produise plus rapidement et plus efficacement. Si votre convertisseur catalytique est en panne, cette réaction chimique ne peut plus avoir lieu comme elle le devrait, ce qui signifie que votre moteur doit travailler plus dur pour obtenir les mêmes résultats. Par conséquent, vous remarquerez que vos RPM sont plus élevés lorsque vous essayez d'accélérer.

6. Le moteur surchauffe facilement

Un autre signe courant d'un mauvais convertisseur catalytique est lorsque le moteur commence à surchauffer plus rapidement qu'il ne le ferait normalement dans des circonstances normales. Encore une fois, la raison en est que votre convertisseur catalytique n'est plus en mesure de faire son travail en raison d'une dégradation ou d'un dysfonctionnement. Cela signifie que bien que de la chaleur soit toujours générée dans votre moteur, la quantité qui s'échappe dans votre système d'échappement est bien inférieure à ce qui devrait sortir. Cela provoque une augmentation de la pression et de la température à l'intérieur du collecteur et des cylindres, ce qui finit par provoquer plus de chaleur dans tout le système. Si suffisamment de chaleur s'accumule, cela peut endommager des composants tels que les tuyaux, les joints et les joints.

7. Fuite du tuyau d'échappement

Enfin, un autre signe majeur indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un nouveau convertisseur catalytique est la fuite d'échappement sous votre voiture ou votre camion autour de la zone du tuyau d'échappement. Cela se produit généralement en raison de dommages à l'un des joints ou des joints entourant cette partie du système et est le plus souvent causé par une chaleur excessive, qui est également le symptôme d'un mauvais convertisseur catalytique. S'il y a une fuite, non seulement vous aurez des vapeurs qui sortiront juste devant l'endroit où vous garez votre véhicule à la maison ou au travail, mais cela peut même être dangereux pour toute personne se tenant à proximité sur la route si cela s'accumule trop rapidement.

Puis-je remplacer moi-même un pot catalytique ?

Remplacer un convertisseur catalytique n'est pas un processus facile, et ce n'est pas quelque chose que vous devriez essayer de faire vous-même. Pour le remplacer, la plupart des mécaniciens recommandent de remplacer l'ensemble du système d'échappement, car l'efficacité du convertisseur dépend de la mise en place de bons tubes et tuyaux pour qu'il fonctionne au mieux.

Il est également important de se rappeler que ce processus peut être très dangereux car vous aurez affaire à des gaz d'échappement et à des températures élevées, vous devez donc toujours prendre des précautions de sécurité si vous devez remplacer vous-même votre convertisseur catalytique. La meilleure façon d'installer un nouveau convertisseur catalytique est généralement de passer par un spécialiste des gaz d'échappement, ce qui signifie que vous voudrez trouver l'emplacement le plus proche et l'appeler immédiatement s'il y a une chance que votre voiture en ait besoin.

Combien coûte un nouveau convertisseur catalytique ?

Supposons que votre voiture ait besoin d'un remplacement de convertisseur catalytique. Dans ce cas, vous devrez probablement investir dans un système d'échappement complet en même temps en raison de tous les problèmes de sécurité et de performances qui pourraient survenir autrement. Cela est particulièrement vrai si le fabricant recommande de remplacer l'ensemble du système en ce qui concerne les convertisseurs catalytiques ou tout dommage aux autres composants du système.

Le coût moyen d'un nouveau convertisseur catalytique peut être d'environ 300 $ à 1 200 $, selon l'endroit où vous vivez et le véhicule que vous possédez. Si vous avez besoin d'aide pour trouver ces informations sur votre marque et votre modèle spécifiques, nous vous recommandons de consulter certains forums en ligne ou de contacter des mécaniciens locaux pour plus d'informations. Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'alternative ici à part l'installation d'un nouveau système pour votre voiture, vous voudrez donc planifier et faire cela le plus rapidement possible.

Le coût de remplacement du convertisseur catalytique varie selon le type de véhicule. Par exemple, le coût de remplacement du convertisseur catalytique sur un Ford F-150 est en moyenne de 879 $. D'autre part, le coût de remplacement du convertisseur catalytique sur une Scion TC est en moyenne de 735 $. En revanche, le remplacement d'un convertisseur catalytique sur une Ford Focus coûte en moyenne 677 $.

Comment économiser sur les coûts de remplacement du convertisseur catalytique ?

Le remplacement du convertisseur catalytique est une réparation coûteuse. C'est pourquoi vous devriez essayer de sauver tout ce que vous pouvez. Examinons de plus près certaines des choses que vous pouvez faire pour minimiser le coût de votre portefeuille.

Conseil n° 1 :demandez un devis à votre mécanicien

si vous avez un mécanicien local spécialisé dans les voitures, vous devriez leur demander de vérifier votre voiture et de vous donner un devis. Souvent, ils seront plus qu'heureux de vous aider, et la plupart du temps, cela ne coûtera rien du tout. Sinon, vous pouvez toujours essayer quelqu'un d'autre.

Conseil n° 2 :recherchez un code de réduction en ligne

il existe de nombreux sites Web qui proposent des coupons, et si vous vérifiez tous les dimanches, vous pourrez peut-être en trouver un décent qui peut vous faire économiser un peu sur le prix total. De plus, il est toujours bon de vérifier autant d'endroits différents que possible, car il est impossible de savoir quel type d'offres les autres entreprises ont en cours en ce moment.

Conseil n° 3 :Faites d'abord vos recherches

essayez d'en savoir autant que possible sur le fonctionnement des convertisseurs catalytiques et s'ils valent ou non la peine d'être remplacés. Cela dépend de l'endroit où votre voiture a été fabriquée et de son âge, mais la plupart des voitures en auront besoin après un certain temps. Si cela se produit, vous devriez penser à le faire remplacer le plus rapidement possible pour éviter de payer trop cher votre voiture au fil du temps.

Conseil n° 4 :recherchez un parc à ferraille local pour en trouver un bon marché

recherchez le parc à ferraille le plus proche et demandez-leur s'ils ont des convertisseurs catalytiques que vous pourriez leur acheter. Cela fonctionne généralement bien car vous aurez une pièce neuve à une fraction du coût, mais gardez à l'esprit qu'elle pourrait ne pas convenir parfaitement si votre voiture a besoin d'un style personnalisé.

Conseil n° 5 :Pensez à utiliser un convertisseur de rechange bon marché

si aucune de ces options ne vous convient, vous devriez plutôt envisager d'acheter un convertisseur de rechange. Selon l'entreprise qui a fabriqué votre véhicule, ils sont moins chers et parfois plus faciles à installer. De plus, ils peuvent fonctionner aussi bien qu'une pièce d'origine, vous pourrez donc faire le travail sans avoir à vous soucier de leur défaillance.

Conseil n° 6 :Trouvez votre pièce en ligne

Si vous recherchez un nouveau convertisseur catalytique, vous devriez d'abord consulter certains détaillants en ligne populaires. Cela vous permettra de trouver exactement ce dont vous avez besoin sans avoir à vous déplacer ou à dépenser trop d'argent dans le processus. Nous vous recommandons de consulter Amazon, eBay, Craigslist et Auto Parts Warehouse.

Conseil n° 7 :Comparez les prix

avant de prendre une décision finale sur le détaillant à utiliser, assurez-vous d'abord de faire le tour des prix. Même s'ils sont généralement moins chers que d'autres options, il peut y avoir quelques endroits qui peuvent vous offrir une offre encore meilleure. Cela est particulièrement vrai si vous avez suffisamment de temps pour attendre votre convertisseur catalytique par la poste.

Conseil n° 8 :Faites-le remplacer par un professionnel

Si vous avez fait des recherches sur tout ce qui précède et que vous ne trouvez toujours pas un bon prix, il y a toujours l'option de dernier recours de faire remplacer la pièce par une entreprise professionnelle à la place. Vous aurez terminé beaucoup plus rapidement et serez de retour sur la route en quelques heures, mais cela coûtera plus cher que ce que vous paieriez normalement pour un tel remplacement. Cependant, cela pourrait être moins cher que d'investir entièrement dans quelque chose de nouveau.

Conclusion

Pensez-vous que votre voiture pourrait avoir besoin d'un nouveau convertisseur catalytique ? Si c'est le cas, il est important de vous assurer que vous connaissez tous les signes et ce qu'ils pourraient signifier. L'article ci-dessus a fourni quelques bons conseils pour économiser de l'argent sur une réparation aussi coûteuse en recherchant des parcs à ferraille locaux ou des coupons en ligne.

Ce ne sont là que deux exemples de la façon dont vous pouvez économiser sans avoir à passer trop de temps à rechercher des offres en personne. Cependant, si aucune de ces options ne vous convient, envisagez plutôt d'acheter une pièce de rechange bon marché, ce qui vous aidera à assurer le bon fonctionnement de votre véhicule à une fraction du coût. Dans tous les cas, faites vos recherches avant de prendre une décision finale car il peut y avoir d'autres endroits qui ont de meilleurs prix que là où vous avez commencé vos achats.

Vous devez également garder à l'esprit que le faire remplacer par un professionnel peut être tout aussi rapide, mais coûtera plus cher que de faire le travail vous-même. Cependant, cela pourrait être moins cher que d'investir dans quelque chose de tout nouveau.