Ce qu'il faut savoir sur les voitures autonomes

Autrefois réservées à la science-fiction, les voitures autonomes font désormais partie de notre réalité. Les voitures autonomes, également appelées voitures autonomes, sans conducteur et robotisées, ont la capacité de détecter l'environnement qui les entoure et de conduire sans ou très peu d'intervention humaine. Ils y parviennent en utilisant des capteurs, des caméras et des systèmes avancés d'aide à la conduite. A terme, les véhicules autonomes se connecteront entre eux via un réseau informatique. Bien qu'ils ne soient pas encore entièrement approuvés ou prêts à être utilisés par le public, les rapports de sécurité sont favorables et suscitent un large intérêt.

Ce qu'il faut savoir sur les voitures autonomes

Bien que les voitures autonomes d'aujourd'hui aient un volant et des pédales, des projets de voitures autonomes sont en cours de développement sans eux. À ce stade, les voitures demandent une intervention humaine lorsqu'elles ne savent pas quoi faire.

Avantages de la technologie de conduite autonome

Moins de plantages

On pense qu'il y aura moins de collisions de véhicules à moteur grâce aux voitures autonomes. L'erreur humaine représente environ 90 % des accidents de véhicules à moteur. La plupart des accidents surviennent en raison d'un manque de concentration d'une fraction de seconde, d'une mauvaise prise de décision ou de distractions à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture. Conceptuellement, les voitures autonomes pourront communiquer entre elles et prendre des décisions, réduisant ainsi le nombre d'accidents.

Mobilité

De nombreuses personnes sont physiquement incapables de conduire une voiture. Les voitures autonomes vont changer la vie des personnes handicapées. Les personnes âgées, trop fragiles ou trop nerveuses pour conduire, retrouveront leur mobilité et leur autonomie. Les personnes à qui il est interdit de conduire par la loi bénéficieront également de véhicules sans conducteur.

Flux de trafic

Les embouteillages et les embouteillages sont aggravés par une mauvaise conduite et l'impatience, comme ne pas laisser les gens fusionner sur l'autoroute ou se relayer lorsque les feux de circulation sont éteints. Les voitures dotées de toutes les capacités d'auto-conduite communiqueront entre elles et procéderont de manière logique.

Liberté

Comme vous n'aurez plus à conduire, les passagers pourront faire d'autres choses pendant le trajet domicile-travail ou en allant à l'épicerie.

Inconvénients des véhicules entièrement autonomes

Adoption en gros requise

Afin de réduire les épaves, toutes les voitures devraient être autonomes. Le concept est presque trop surréaliste pour être imaginé, surtout dans un futur proche. Il y a aussi le problème potentiel que les Américains ne sauraient plus conduire. Les Américains deviendraient dépendants de leurs voitures plutôt que de les utiliser pour renforcer leur indépendance. À son tour, cela pourrait causer des problèmes lors de la visite d'autres pays qui n'ont pas de voitures autonomes.

Pertes d'emplois

Les experts estiment que l'industrie du transport perdrait 300 000 emplois chaque année rien qu'aux États-Unis. Même si les véhicules autonomes permettraient de créer d'autres emplois, ce n'est pas rassurant pour l'économie à court terme.

Menaces de sécurité

Les voitures autonomes s'appuieront sur un réseau d'ordinateurs pour communiquer et s'éviter. Les pirates représentent la menace d'une cyber-prise d'otages. À son tour, cela pourrait affecter des voitures individuelles ou des communautés entières. Ensuite, il y a aussi la question de la vie privée. Qui aura accès aux données personnelles collectées par les ordinateurs et qu'en fera-t-il ?

Le dilemme de la moralité

Au cœur du concept de véhicules autonomes se trouve l'intelligence artificielle. Cela signifie que nous confierons le contrôle et la prise de décision à un ordinateur. Il est facile de penser que ce n'est pas grave. Cependant, il est important de voir les voitures autonomes dans le contexte d'un monde où l'intelligence artificielle envahira de nombreux autres domaines de notre vie dans un avenir pas trop lointain. Si nous acceptons facilement l'IA dans un aspect de notre vie, cela nous facilitera-t-il la transmission irréfléchie d'autres aspects sans questionnement, le tout pour le bénéfice de la commodité ? De plus, où se situe la responsabilité en cas d'accident ?