Corps de chauffage

Vous vous êtes peut-être demandé d'où vient l'air chaud de votre habitacle. Eh bien, lorsque votre moteur commence à se réchauffer, il réchauffe également le liquide de refroidissement/antigel qui circule autour du moteur et à travers le radiateur. Il y a aussi un tuyau qui transporte le liquide de refroidissement/antigel du moteur au radiateur de chauffage et un autre qui le ramène dans le moteur. Le radiateur de chauffage ressemble à un petit radiateur et vit dans la boîte de mélange d'air derrière le tableau de bord.

Lorsque vous allumez le chauffage, l'air souffle sur le noyau du radiateur qui le réchauffe puis le souffle dans l'habitacle. Certains véhicules ont une soupape de chauffage qui dirige le liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage lorsque le chauffage est allumé et contourne le radiateur de chauffage lorsque le chauffage est éteint. Dans d'autres véhicules, la température de l'air est contrôlée dans le boîtier de mélange d'air en fonction de la quantité d'air dirigée vers le radiateur de chauffage.

Le système de refroidissement du moteur comprend également le radiateur de chauffage. Les choses qui affectent négativement votre radiateur endommageront également votre noyau de chauffage. Le liquide de refroidissement/antigel contient des inhibiteurs de corrosion qui recouvrent les surfaces à l'intérieur du système de refroidissement, y compris le radiateur de chauffage. Lorsque les inhibiteurs de corrosion sont épuisés, le système de refroidissement peut se corroder, se remplir de contaminants et même commencer à fuir.

Il existe plusieurs signes d'un radiateur de chauffage qui fuit :

  • D'abord, vous remarquerez peut-être une douce odeur provenant de vos bouches d'aération. C'est du liquide de refroidissement qui s'échappe et se retrouve dans l'air. Vous pouvez même voir de la vapeur sortir des évents et remarquer qu'un film s'accumule à l'intérieur des fenêtres. Bien sûr, respirer les vapeurs de liquide de refroidissement n'est pas bon pour vous.
  • Vous pouvez également voir du liquide de refroidissement sur l'allée. Selon la conception de votre véhicule, il se peut même que du liquide de refroidissement s'écoule dans les pieds de l'habitacle.

Une fuite de liquide de refroidissement/antigel par le radiateur de chauffage signifie que le niveau global de liquide de refroidissement dans le système sera bas et que le moteur risque de surchauffer, ce qui est la cause la plus fréquente de panne mécanique.

La bonne nouvelle est que les choses que vous faites pour protéger votre système de refroidissement protègent également votre radiateur de chauffage. Changer votre liquide de refroidissement/antigel selon les instructions du constructeur de votre véhicule ou sur les conseils de votre technicien de service vous aidera à vous assurer que votre liquide de refroidissement contient suffisamment d'inhibiteurs de corrosion pour protéger le système. De plus, la réparation rapide des fuites et l'inspection des tuyaux pour détecter des signes de panne interne aideront à éviter que les choses ne deviennent une urgence.

Discutez avec votre conseiller de service chez Express Car Care pour savoir quand un entretien du système de refroidissement doit être effectué.