Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment puis-je me débarrasser de l'air dans le radiateur ?

Vous entendez un gargouillement sous votre tableau de bord à chaque démarrage de votre voiture ? Vous avez probablement une bulle d'air enfermée dans le radiateur de chauffage du système de refroidissement. Vous avez essayé plusieurs possibilités mais vous n'arrivez toujours pas à vous débarrasser de l'air dans le radiateur de chauffage ? Ces astuces simples vous aideront.

Comment puis-je me débarrasser de l'air dans le radiateur de chauffage ? :Utilisation de Antigel et Mélange d'EauConclusion

Les sas ne permettent pas à votre système de chauffage de fonctionner, ce qui entraîne un refroidissement excessif. C'est un problème majeur pendant les hivers lorsque le système de chauffage fonctionne sur le liquide de refroidissement. L'air enfermé dans votre noyau de chauffage est un scénario très courant. Il vous suffit de le purger de la bonne manière.

Comment se produit un blocage d'air ?

Il y a une chance que l'air déplace le liquide de refroidissement chaque fois que vous ouvrez le système de refroidissement de la voiture pendant une réparation ou une fuite. Ainsi, l'air est emprisonné dans votre noyau de chauffage du système de refroidissement. Ce sas empêche le liquide de refroidissement chaud d'atteindre le radiateur de chauffage.

Voici les raisons possibles dues à l'air emprisonné à l'intérieur du radiateur :

  • Manque de soin et d'attention lors du remplissage du liquide de refroidissement
  • Mauvais bouchon de radiateur
  • ​Fuites intégrées dans les tuyaux
  • ​Joint de culasse explosé
  • Fuites dans la vanne de régulation du chauffage

L'air dans le radiateur de chauffage provoque l'oxydation du liquide de refroidissement. Par conséquent, le rend très corrosif au fil du temps. Cela finit par ronger la surface en aluminium du noyau du radiateur, provoquant ainsi des perforations. Par conséquent, garder votre système sans air est très important pour un fonctionnement sûr de votre voiture.

Comment purger l'air du radiateur ?

Voici quelques astuces pour vous débarrasser de l'air dans le radiateur de votre voiture.

  • Ce dont vous avez besoin :équipement de protection, masque pour les yeux, outils pour soulever votre voiture.
  • Compétences requises :compétences de base telles que démarrer votre voiture ; le soulever ; verser du liquide de refroidissement et nettoyer les dégâts sont nécessaires.
  • Attention :vous pourriez subir des brûlures au deuxième degré, car vous allez manipuler du liquide de refroidissement chaud. Par conséquent, l'utilisation d'équipements de protection est fortement recommandée. De plus, jetez le liquide de refroidissement correctement sur le sol. N'autorisez pas les enfants ou les animaux domestiques à s'approcher de vous lorsque vous allez effectuer les actions ci-dessous.

Pour vous débarrasser du sas d'air du radiateur de chauffage, vous devez d'abord résoudre le problème à l'origine de ce problème. Les raisons mentionnées ci-dessus pourraient avoir été une raison de provoquer une bulle d'air. Par conséquent, nous vous recommandons de résoudre ce problème en premier. Si vous laissez le sas sans surveillance, le problème peut se reproduire.

Méthode 1 :Rotation du système de refroidissement

L'analogie de cette méthode est similaire à la façon dont nous endormons l'enfant après avoir entendu son rot. Si vous habitez à San Francisco ou quelque part près des montagnes, sortez votre voiture pour une promenade en montagne. Garez-le de manière inclinée sur une pente. Si vous ne disposez pas de cette facilité, calez votre voiture de manière à ce que la partie avant de celle-ci soit surélevée par rapport à son coffre. Suivez les étapes ci-dessous :

  • Prenez votre bouteille de liquide de refroidissement et préparez-la.
  • Retirez lentement le bouchon du radiateur et retirez un peu de liquide de refroidissement, afin qu'il ne fasse pas de bulles.
  • ​Démarrez le moteur de votre voiture et laissez-le chauffer pendant un moment.
  • ​Une fois qu'elle atteint la température de fonctionnement, la vanne de chauffage permet automatiquement au liquide de refroidissement de circuler à travers le noyau de chauffage. Cette action pousse la bulle d'air vers l'extérieur.
  • ​Laissez la voiture inactive dans cet état pendant 15 à 30 minutes.
  • ​Surveillez le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur. Vous pourrez voir occasionnellement des bulles et des rots du liquide de refroidissement. Ajoutez lentement le liquide de refroidissement, une fois que vous constatez que l'action de bouillonnement s'est calmée.
  • ​Après environ 20 minutes, vous devriez voir un flux constant de liquide de refroidissement sans bulles ni rots.
  • Fermer le bouchon du radiateur.

Crédit photo :http://www.audizine.com/forum/showthread.php/251162-DIY-Complete-Coolant-System-Flush-(the-easy-way)

Méthode 2 :Utilisation d'un testeur de pression de radiateur

Il s'agit d'une autre méthode, qui fonctionne mieux pour les problèmes mineurs du sas.

  • Démarrez le moteur et laissez-le atteindre la température de fonctionnement.
  • Desserrer la pince de sortie du radiateur de chauffage.
  • ​Mettez le radiateur sous pression à l'aide d'un testeur de pression de radiateur.
  • ​Vous pouvez voir que le liquide de refroidissement commence à s'écouler du tuyau desserré. Serrez la pince à ce stade, une fois que le bruit de bouillonnement s'estompe.
  • Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement du radiateur et remplissez-le de manière appropriée.

Méthode 3 :Installation du kit de rinçage

Crédit photo :https://www.youtube.com/watch?v=db2nR0EMOIs

Cette méthode comprend les étapes suivantes.

  • Installez l'un des accessoires du kit de rinçage, disponibles dans les magasins d'accessoires de moto, à la sortie du tuyau de chauffage. Ce luminaire est doté d'un raccord pour tuyau d'arrosage.
  • Ouvrez le bouchon du raccord du tuyau d'arrosage et remplissez le radiateur de liquide de refroidissement.
  •  Dès que le liquide de refroidissement s'écoule de l'appareil, fermez l'ouverture du tuyau d'arrosage. L'écoulement du liquide de refroidissement à travers cette ouverture garantit que la bulle d'air a été emportée.
  • Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et fixez le bouchon du radiateur.

Méthode 4 :Utilisation d'un mélange d'antigel et d'eau

Si vous avez le manuel d'entretien d'usine (FSM) pour votre voiture avec vous, cette méthode serait suggérée.

  • Remplissez le radiateur avec un mélange de 70 % d'antigel et de 30 % d'eau distillée. Vous pouvez utiliser un testeur disponible sur le marché pour tester la concentration d'antigel dans le mélange.
  • Utilisez une clé Allen autour du tuyau. Lorsque vous voyez de l'eau bouillonner, desserrez la clé pour faire sortir la bulle.
  • Continuez à ajouter le mélange jusqu'à ce que toutes les bulles se soient calmées et que vous voyiez un flux continu du mélange à travers le noyau de l'élément chauffant.

Cette méthode est similaire à la méthode 1 d'une certaine manière. Mais cela dépend des éléments nécessaires, que vous transportez.

Conclusion

L'air dans le radiateur de chauffage indique également qu'il est possible que des problèmes graves ou non graves surviennent avec votre voiture à l'avenir. Ainsi, l'examiner au bon moment peut prévenir de nombreux problèmes. Les méthodes ci-dessus vous permettent de résoudre vous-même le problème du blocage de l'air à l'intérieur du radiateur de chauffage.

N'est-ce pas simple ? Vous n'avez pas besoin de courir à la recherche d'un mécanicien automobile lorsque vous pouvez facilement le faire vous-même. Maintenant, amenez votre charmante dame dans les rues sans aucun bruit, après tout, elle fait partie de votre famille et a besoin du plus grand soin et de l'entretien.