Fuite du noyau de l'évaporateur :causes et solutions

L'une des dernières choses que vous voudriez dans votre véhicule est une unité de climatisation cassée, ce qui rend votre trajet sûrement inconfortable. Le système de climatisation moderne est composé de nombreux composants indépendants qui doivent fonctionner à l'unisson pour convertir l'air chauffé en air frais. L'évaporateur AC est la partie la plus importante d'un climatiseur de voiture. La question est maintenant:"Vais-je endommager ma voiture si je ne répare pas une fuite du noyau de l'évaporateur?" Bien qu'il n'y ait aucun risque immédiat pour votre voiture en laissant un évaporateur qui fuit, il y a d'autres conséquences néfastes autres que l'absence d'air froid dans une mauvaise chaleur estivale.

Le noyau de l'évaporateur, également connu sous le nom d'évaporateur, aide à gérer la température du courant alternatif en cyclant le réfrigérant dans le système, transformant essentiellement l'air chauffé en air froid avec le ventilateur et le compresseur du moteur. Ce processus est perturbé par une fuite dans le serpentin de l'évaporateur, ce qui finit par provoquer la défaillance du système.

Gardez à l'esprit que lorsque vous utilisez la fonction de « dégivrage » en hiver, le système de climatisation est activé, de sorte que le nettoyage de ce pare-brise embué sera également rendu difficile. De plus, vous devriez rechercher la cause de la fuite de votre évaporateur principal. car cela peut être une autre cause de préoccupation totalement différente.


Principales causes de fuite du noyau de l'évaporateur

Certaines fuites sont causées par la corrosion à l'intérieur de l'unité. Cela se produit fréquemment parce que des feuilles ou d'autres matières organiques pénètrent dans le boîtier de l'évaporateur par les évents d'admission d'air extérieurs et entrent en contact avec la surface de l'évaporateur ; cette surface d'humidité et la décomposition des matières organiques peuvent former des substances corrosives qui peuvent éventuellement endommager le noyau de l'évaporateur.

Une autre cause de fuite du noyau de l'évaporateur est l'endommagement des joints extérieurs sur le noyau de l'évaporateur. La connexion entre le serpentin de l'évaporateur à courant alternatif et le noyau est une autre cause de fuites. Si une fuite est découverte, la meilleure solution consiste à remplacer l'évaporateur AC complet. Les ailettes de l'évaporateur sont également sujettes au colmatage des feuilles, des poils d'animaux et d'autres débris de la route. La seule vraie solution à long terme pour un noyau d'évaporateur qui fuit est de remplacer le composant.

Alors "Vais-je endommager ma voiture si je ne répare pas une fuite du noyau de l'évaporateur?" Pas vraiment. Ainsi, d'autres choisissent simplement de retirer temporairement l'évaporateur, puis de procéder au nettoyage de ce qui le bloque. C'est simplement une option moins chère. Et aussi la plupart des gens choisiraient simplement de faire sauter le drain de l'évaporateur. Beaucoup sont satisfaits de cette option. Si le problème n'est pas résolu, cela entraînera éventuellement la formation de moisissures, ce qui pourrait plus tard faire puer tout l'intérieur de votre voiture.

Vais-je endommager ma voiture si je ne répare pas une fuite du noyau de l'évaporateur :les bases

Avant de répondre à la question :« Vais-je endommager ma voiture si je ne répare pas une fuite du noyau de l'évaporateur ? –nous devons d'abord comprendre ce que fait l'évaporateur. L'évaporateur est chargé de produire de l'air froid. Le terme « créer » est un terme impropre car il sert en fait de déshumidificateur et de dissipateur de chaleur. Alors, comment fait-il cela ?

Avant d'entrer dans l'évaporateur, le réfrigérant passe par le détendeur lorsqu'il circule dans le système. Cela est vrai pour les systèmes avec un détendeur, qui sont plutôt répandus. Le fluide frigorigène circule dans les tubes de l'évaporateur après avoir traversé le détendeur, tout comme le fluide caloporteur passe par un radiateur. Sauf qu'au lieu du liquide de refroidissement du moteur chauffé, c'est du réfrigérant liquide. Le réfrigérant liquide à l'intérieur de l'évaporateur se transforme en gaz et devient extrêmement froid.

Le réfrigérant froid refroidit l'air chaud qui pénètre dans les ailettes de l'évaporateur. L'air et le réfrigérant n'entrent jamais en contact, mais le métal de l'évaporateur modifie la température. Les évaporateurs soufflent maintenant de l'air froid dans l'habitacle de la voiture via le ventilateur soufflant, où vous pouvez sentir l'air frais et sec.

L'humidité de l'air s'accumule sur la surface métallique froide de l'évaporateur et s'égoutte dans un tube de vidange de collecte. Ces gouttes peuvent s'accumuler dans une petite flaque d'eau sous votre voiture garée. C'est un comportement tout à fait normal. Lorsque la climatisation est activée, le cycle se répète, ce qui produit de l'air frais et sec à l'intérieur du véhicule.

Vous n'auriez pas de climatisation froide sans l'évaporateur, ce qui rend les chaudes journées d'été plus désagréables. Parce qu'il est situé dans le tableau de bord, il peut être difficile d'y accéder, ce qui en fait une tâche de remplacement importante. Alors, que pouvez-vous faire pour éviter l'échec ? Assurez-vous que votre système de climatisation est entretenu et vérifié régulièrement.

Comment savoir si le noyau de votre évaporateur est défectueux ?

Encore une fois, vais-je endommager ma voiture si je ne répare pas une fuite du noyau de l'évaporateur ? Non, mais vous ressentirez ces symptômes gênants. Une mauvaise performance est le premier signe d'un évaporateur AC endommagé, comme c'est le cas avec la plupart des problèmes du système. L'évaporateur AC est le composant principal qui élimine la chaleur de l'air, de sorte qu'une panne est facile à repérer. Il existe cependant quatre autres signes avant-coureurs d'un évaporateur AC défectueux :

  1. Il y a un manque d'air frais ou pas d'air froid du tout. L'efficacité du système de climatisation sera affectée négativement si le serpentin ou le noyau de l'évaporateur AC fuit. En général, plus la fuite est importante, plus la capacité de refroidissement est faible.

  1. Lorsque vous utilisez votre système de climatisation, vous remarquez une odeur étrange. Une petite quantité de réfrigérant (pas de liquide de refroidissement) suintera du serpentin, du noyau ou des joints si votre évaporateur AC fuit. Cela produira un arôme sucré, qui peut s'intensifier lorsque le climatiseur est allumé.

  1. Le compresseur du climatiseur ne s'allume pas. Le rôle du compresseur est de maintenir le fluide frigorigène dans l'évaporateur. Pour fonctionner, il doit maintenir une pression prédéterminée. Par conséquent, en cas de fuite, la pression du système chute et le compresseur ne s'allume pas.

  1. La température du climatiseur fluctuera. L'évaporateur AC peut continuer à refroidir l'air même s'il y a une petite fuite. Cependant, si la température fluctue, cela peut être le signe d'un évaporateur de climatisation défectueux.

  1. Un voyant de vérification du moteur est l'indication la plus courante que votre système EVAP est défaillant. Un clic ou un claquement peut être entendu dans quelques modèles. Cela se produit parce que la pompe de détection de fuite essaie à plusieurs reprises de pressuriser le réservoir de carburant.

  1. D'autres signes d'un système EVAP endommagé ou cassé incluent une consommation de carburant inefficace, un ralenti irrégulier et des difficultés à démarrer le moteur. Vous pouvez conduire votre véhicule si le système EVAP échoue, mais votre consommation d'essence sera inférieure et vous ne pourrez pas passer un test d'émissions. Ce n'est pas une urgence pour résoudre ce problème, mais si vous ne le résolvez pas, vous perdrez de l'argent sur le gaz et entraînerez une contamination de l'environnement à long terme.

Combien coûte la réparation d'une fuite d'évaporateur sur une voiture ?

Pour ces estimations, supposez 100 $ de l'heure pour les magasins indépendants et 150 $ de l'heure pour les concessionnaires. La main-d'œuvre coûterait environ 360 $ dans un magasin indépendant, et un évaporateur de rechange coûterait entre 40 $ et 65 $ selon la marque. Étant donné que ce véhicule nécessite le retrait de l'évaporateur afin de remplacer le détendeur, il est judicieux de le faire maintenant. Le coût d'un détendeur de rechange serait compris entre 25 $ et 50 $.

Si le tableau de bord doit être démonté, il est fortement conseillé de le faire chez le concessionnaire pour s'assurer de sa bonne réinstallation. S'il n'est pas correctement installé, il peut provoquer des bruits de cliquetis ou endommager le faisceau électrique.

Vais-je endommager ma voiture si je ne répare pas une fuite d'évaporateur ? Non. Mais vous pouvez profiter de l'avantage le plus important d'avoir votre système EVAP réparé ou reconstruit car vous obtiendrez une plus grande consommation d'essence. Vous économiserez de l'argent sur l'essence et obtiendrez plus de kilométrage avec un seul plein. De plus, vous émettrez moins d'émissions. Ce n'est qu'après avoir installé le nouveau système EVAP que vous pourrez passer un test d'émissions si nécessaire. En stockant les vapeurs du carburant évaporé et en les renvoyant dans le réservoir de carburant pour être réutilisées, le système d'évaporation de carburant (EVAP) réduit les émissions.

Vous pouvez certainement économiser de l'argent en faisant le travail vous-même, mais vous devez être conscient que c'est un travail qu'il vaut mieux laisser à quelqu'un d'expérience. Cela peut être une tâche longue et complexe, et il est facile de se tromper lors du diagnostic d'un problème. Donc, si vous n'avez aucune expérience préalable avec ce problème particulier, vous devriez le laisser aux professionnels. Vous pouvez comparer les coûts pour obtenir une meilleure offre, et comparer les coûts de main-d'œuvre et de pièces est souvent le meilleur moyen d'économiser de l'argent sur ce type de réparation.

Mais si vous décidez de faire une réparation par vous-même, assurez-vous que le système a été correctement évacué avant d'effectuer toute réparation du système de climatisation et qu'il n'y a pas de lecture de pression positive sur les manomètres. La procédure de retrait et de remplacement du noyau de l'évaporateur varie selon la marque, le modèle et l'année du véhicule. Dans la plupart des cas, l'ensemble du tableau de bord doit être retiré pour accéder au boîtier de l'évaporateur HVAC.

Combien coûte le remplacement d'un noyau d'évaporateur ?

Si votre évaporateur doit être remplacé, vous devez prévoir entre 850 $ et 1 100 $. Cela comprend les pièces et la main-d'œuvre, et le coût varie selon le type de voiture et si le problème a endommagé d'autres pièces de la voiture ou le système de climatisation.

Le remplacement de votre évaporateur AC implique essentiellement de retirer ce composant unique, d'inspecter les composants environnants pour détecter les dommages, puis de remplacer tout ce qui est endommagé. C'est beaucoup plus compliqué que cela, et ce n'est pas quelque chose que vous devriez essayer par vous-même, mais si vous détectez le problème assez tôt, vous ne devriez pas avoir à payer pour beaucoup de réparations supplémentaires. Si vous avez conduit votre voiture sur plus de 100 000 miles et que vous n'avez pas fait vérifier l'unité de climatisation, vous devez absolument la faire vérifier pour éviter que des problèmes tels qu'un évaporateur de climatisation de voiture défectueux ne s'aggravent.

L'avantage immédiat du remplacement de votre évaporateur AC est que vous sentirez de l'air plus froid passer par les bouches d'aération de votre voiture. Sans ce composant fonctionnant comme il se doit, l'air sera anormalement chaud et presque inutile pour refroidir la voiture.

Combien de temps durent les serpentins de l'évaporateur ?

Si un entretien approprié est effectué régulièrement, les serpentins de l'évaporateur devraient durer de 10 à 15 ans, ce qui est la durée de vie idéale pour un serpentin de l'évaporateur et est comparable à la durée de vie d'un climatiseur. Cependant, si votre appareil n'est pas correctement entretenu, la durée de vie de vos serpentins d'évaporateur sera considérablement réduite. Pour s'assurer qu'un serpentin d'évaporateur dure aussi longtemps que possible, l'unité de climatisation doit être entretenue régulièrement.

Les serpentins d'évaporateur mal entretenus ne dureront pas aussi longtemps. Si l'appareil n'est pas nettoyé régulièrement, le pollen, la saleté et la poussière peuvent tous passer à travers le filtre à air et s'accumuler sur le serpentin de l'évaporateur. Étant donné que les serpentins de l'évaporateur sont humides à cause de la condensation, ces particules adhèrent au serpentin, formant une sorte de plate-forme d'atterrissage pour que davantage de poussière et de particules s'accumulent.

Cela réduit non seulement l'efficacité de l'unité AC, mais cela favorise également la corrosion, ce qui peut entraîner des fuites et d'autres problèmes. Une accumulation de saleté et d'autres débris peut obstruer le flux d'air et provoquer une accumulation de glace qui, si elle n'est pas contrôlée, peut complètement détruire les serpentins de l'évaporateur. Pour éviter de tels problèmes, votre climatiseur doit être entretenu régulièrement.

Vais-je endommager ma voiture si je ne répare pas une fuite du noyau de l'évaporateur ? Bien qu'une fuite du noyau de l'évaporateur n'endommage pas votre voiture, elle finira par endommager le système de climatisation de votre voiture et une voiture sans climatisation ne vaut pas la peine d'être conduite, surtout par une chaude journée d'été. De plus, en faisant effectuer les réparations, vous protégez non seulement votre système de climatisation, mais également les autres composants de votre voiture sur le long terme.