Après une expérience récente de conduite sur des routes dangereuses avec des conducteurs dangereux, je pense que c'est une bonne idée de partager cet article de AAA écrit par J. Skyler McKinley
Partout au pays, les automobilistes sont d'accord :la distraction au volant est une conduite dangereuse. En fait, selon l'indice 2016 de la culture de la sécurité routière de la Fondation AAA pour la sécurité routière, plus de 80 % des conducteurs déclarent que l'envoi de SMS ou d'e-mails au volant constitue une menace sérieuse pour la sécurité. Pourtant, plus de 40 % déclarent avoir lu un SMS ou un e-mail en conduisant au cours des 30 derniers jours.
La raison de cette attitude « faites ce que je dis, pas ce que je fais » peut être enracinée dans la biologie humaine. Une étude de 2014 du Center for Internet and Technology Addiction de l'Université du Connecticut a révélé que le cerveau libère de la dopamine, un neurochimique associé au plaisir, au son d'un SMS entrant, d'un e-mail ou d'une notification sur les réseaux sociaux. En termes simples : il est difficile d'éviter de regarder votre téléphone en conduisant, en partie parce que votre cerveau est chimiquement conditionné pour le faire, quels que soient les risques.
Et les risques sont importants. Un récent rapport de la National Highway Traffic Safety Administration estime que la distraction contribue à 16 % de tous les accidents mortels, soit environ 5 000 décès chaque année. Avec ce terrible bilan à l'esprit, les entreprises technologiques rendent plus difficile l'utilisation de leurs produits au volant.
Prenez l'iPhone d'Apple, par exemple. Dans la dernière mise à jour du système d'exploitation de l'appareil, iOS 11, Apple a inclus un mode Ne pas déranger pendant la conduite. Lorsque cette fonctionnalité est activée, les iPhones détectent quand votre voiture est en mouvement. L'application coupe les appels téléphoniques entrants, les notifications et les messages texte ; et les utilisateurs peuvent configurer leur appareil pour répondre aux messages texte avec une réponse prédéfinie et polie permettant à leurs amis et à leur famille de savoir qu'ils conduisent. Pour les utilisateurs d'iPhone et d'Android, l'application DriveSafe Mode, disponible à la fois sur Google Play Store et sur l'iPhone App Store, permet aux parents de créer un compte pour les avertir lorsqu'un conducteur adolescent n'utilise pas le mode DriveSafe. L'application met automatiquement votre téléphone en mode silencieux et empêche l'utilisation du clavier pendant la conduite.