Risques de chute en voiture

C'est encore cette période de l'année - l'automne! Le football, le temps des chandails et le cidre chaud ne sont que quelques-unes des nombreuses choses à apprécier cette saison. Mais les nombreux plaisirs de la saison s'accompagnent de risques de conduite automnaux auxquels les conducteurs peuvent être mieux préparés pour maximiser leur sécurité.

Ce mois-ci, nous passons en revue certaines considérations clés pour équiper votre véhicule pour l'automne et être un conducteur plus alerte et attentif à trois conditions de conduite de « changement de saison » :

  • Surfaces glissantes
  • Visibilité nocturne
  • Des températures plus fraîches

Surfaces glissantes

Pendant la saison d'automne, les routes ont tendance à être glissantes tôt le matin ou en début de soirée. C'est à cause de la rosée accumulée. Ajoutez à cela les feuilles mortes et cela devient une surface très glissante sur laquelle conduire. Cela signifie que vous devez surveiller votre vitesse et être plus prudent lorsque vous contournez les virages tôt le matin ou le soir. Une vigilance accrue est utile, mais vous devez également inspecter et/ou entretenir votre véhicule pour les éléments critiques, notamment :

  • Freins du véhicule – Il est important d'avoir une bonne puissance de freinage. Faites donc inspecter nos freins pour une éventuelle usure.
  • La bande de roulement des pneus – Des bandes de roulement usées ou chauves réduisent la traction sur la route et augmentent le risque de dérapage de votre véhicule sur des surfaces glissantes.
  • Pression des pneus – Un gonflage correct est important pour garantir que vos pneus fonctionnent efficacement. Vérifiez auprès de votre fabricant de pneus la pression recommandée pour les températures plus fraîches et vos pneus spécifiques.

Visibilité nocturne

Lorsque les horloges sont avancées à l'automne, nous perdons les heures de clarté. De nombreux conducteurs ont l'habitude de conduire d'une certaine manière l'après-midi et doivent s'adapter au changement d'heure et à l'obscurité précoce, d'autant plus que les enfants peuvent encore jouer ou marcher dans les rues.

Vous pouvez préparer votre véhicule pour une meilleure visibilité avec quelques éléments d'entretien faciles :

  • Nettoyer Windows – Nettoyez bien vos vitres avec un nettoyant à base d'ammoniac, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du véhicule.
  • Lames d'essuie-glace/liquide – Si vos balais sont fissurés ou usés, remplacez les balais d'essuie-glace avant et arrière. Assurez-vous que votre liquide d'essuie-glace est également plein.
  • Phares/Feux arrière - De nombreux conducteurs ne sont pas conscients des problèmes de lampe jusqu'à ce qu'ils croisent un autre automobiliste qui peut les faire clignoter avec leurs feux. Demandez à quelqu'un de vous aider à vérifier les feux avant et arrière, y compris les freins. Gardez toujours le véhicule en stationnement ou à l'arrêt pour plus de sécurité lorsque quelqu'un se trouve derrière le véhicule. N'oubliez pas de vérifier également vos lumières vives.

Des températures plus fraîches

Les températures plus fraîches de l'automne sont une belle pause après les chaudes après-midi d'été. Cependant, des températures plus fraîches peuvent créer des conditions météorologiques qui deviennent dangereuses pour les conducteurs. Ceux-ci incluent le gel et le brouillard tôt le matin. Le brouillard est particulièrement dangereux en raison de la réduction de la visibilité. Si vous conduisez tôt le matin ou le soir et que le brouillard a tendance à se développer, assurez-vous de ralentir et de faire plus attention à ce qui vous attend. Voici quelques idées pour préparer votre véhicule à ces conditions météorologiques :

  • Lumières – Vérifiez les phares et les antibrouillards.
  • Essuie-glaces – Inspectez et remplacez les balais d'essuie-glace usés.
  • Décongeler – Si votre dégivrage ne fonctionne pas, faites-le vérifier par un professionnel du service. Les dégivreurs aident non seulement à brûler le givre, mais ils sont également un moyen important de « désembuer » le pare-brise.
  • Grattoir de pare-brise – Ayez toujours un grattoir à portée de main dans le véhicule afin de pouvoir gratter l'excédent de givre de vos vitres. Les grattoirs à double face avec une brosse à une extrémité sont parfaits pour éliminer les particules de glace des fenêtres.

L'automne est définitivement le moment idéal pour profiter de la saison avec votre famille ou vos amis. Rendez-le sécuritaire en étant très vigilant sur la route et en prenant quelques mesures pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez dès aujourd'hui les professionnels du service de Colonial Service Station.