Comment savoir si vous avez besoin de nouvelles plaquettes de frein ?

Lorsque vous avez acheté votre voiture, beaucoup d'attentes y étaient attachées. Les fabricants suggèrent un kilométrage en ville et sur autoroute, mais cela dépend de comment et où vous conduisez. Ils vous donnent également une estimation du moment où remplacer vos plaquettes de frein. Leur durée de vie dépend également de divers facteurs.

Ici, au Colorado, la plupart des propriétaires de voitures sont confrontés à diverses situations tout au long de l'année. Beaucoup de kilométrage est mis sur un véhicule conduisant vers et depuis le travail. Cela signifie beaucoup d'arrêts et de départs, d'attente aux feux rouges et d'attente dans les embouteillages.

Le week-end, vous pouvez vous diriger vers votre endroit préféré dans les montagnes, en utilisant vos freins à plusieurs reprises pendant que vous serpentez à travers les collines.

Certaines personnes ont l'impression de conduire pour gagner leur vie; ils peuvent mettre 20 000 milles ou plus sur leur véhicule chaque année. D'autres mettent à peine 10 000; tout est près de chez vous.

Tout cela détermine la fréquence à laquelle vous devrez mettre de nouvelles plaquettes de frein sur votre voiture. Malheureusement, il n'y a pas de calendrier précis qui vous indique quand il est temps de remplacer vos plaquettes de frein. Vous ne pouvez pas dire "tous les trois mois" comme vous le feriez pour une vidange d'huile.

Mais il est indispensable de les faire vérifier régulièrement car ce sont une des pièces les plus importantes de votre voiture. Pouvez-vous imaginer revenir à Denver après un week-end à Vail sans frein ?

C'est une bonne idée de faire permuter vos pneus tous les six mois. À ce moment, un mécanicien peut également vérifier l'épaisseur des plaquettes de frein et l'état des étriers pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement.

Bien sûr, surveiller vos plaquettes de frein est au mieux difficile. C'est pourquoi les constructeurs automobiles ont installé d'autres indicateurs pour vous aider à savoir quand il est temps de remplacer vos plaquettes de frein.

Un grincement provenant de vos freins

Il est difficile d'ignorer ce son. Chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, un grincement aigu provient de vos freins. Vos plaquettes de frein produiront du bruit sans que ce soit un problème. S'ils sont mouillés après une tempête de pluie, ils peuvent grincer lorsque vous démarrez. Là où vous devriez faire attention au bruit, c'est quand il arrive tout le temps. Si vous remarquez un son constant chaque fois que vous appuyez sur la pédale au sol, et qu'il devient plus fort avec le temps, il est temps de consulter un professionnel.

Un son de grincement profond

Avez-vous déjà entendu le bruit de grincement que font deux morceaux de métal ? Si vous l'entendez lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, c'est une indication que vos plaquettes de frein sont usées. Certaines plaquettes de frein ont de petites arêtes métalliques intégrées au bas de la plaquette. Ceci est un facteur de sécurité et garantit qu'un bruit fort commencera à alerter le conducteur d'une défaillance potentielle. La première fois que vous l'entendez, c'est un signal d'avertissement. Vous avez le temps de vous rendre en toute sécurité dans votre atelier de réparation local et de faire installer de nouvelles plaquettes de frein. Mais n'ignorez pas cela. Si vous laissez les arêtes métalliques s'user, elles pourraient s'écraser dans d'autres zones de votre pneu. Lorsque cela se produit, ce ne sont pas seulement vos plaquettes de frein qui devront être remplacées. Vos coûts augmenteront considérablement et vous aurez des réparations plus importantes.

Une pédale de frein vibrante

Avez-vous déjà senti votre pédale de frein vibrer lorsque vous l'enfoncez ? Cela peut vous donner une sensation instable, comme si vous perdiez le contrôle de votre voiture. Une pédale de frein vibrante se produit lorsque le rotor de frein s'use de manière inégale. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela pousse les étriers contre la roue pour ralentir. L'inégalité a le même impact que le gauchissement, provoquant des secousses ou des vibrations du rotor. Cette sensation est transférée à la pédale de frein; vous le sentirez davantage lorsque vous vous arrêterez à des vitesses plus élevées. Plus longtemps vous laisserez ce problème sans correction, plus il causera de dommages à l'ensemble de votre système de freinage. Pour éviter d'autres dommages, faites vérifier vos freins dès que possible.

Un voyant lumineux

Selon votre marque et votre modèle, vous pouvez également avoir un voyant lumineux sur votre panneau de conduite. Avec certaines voitures, il y a un capteur sur la plaquette de frein, et il déclenchera un capteur lorsqu'il atteindra un certain niveau. Lorsqu'un voyant s'allume, vous devez demander à un mécanicien de vérifier le système et de faire une recommandation sur le délai dans lequel vous devrez les remplacer.

Une plaquette de frein de moins de ¼ de pouce d'épaisseur

Selon les roues que vous avez en place sur votre voiture, vous pourrez peut-être regarder entre les rayons pour voir la plaquette de frein fixée au rotor du pneu. Si la plaquette de frein semble avoir moins de ¼ de pouce d'épaisseur, il est temps d'installer de nouvelles plaquettes de frein.

Nous savons que ce n'est jamais amusant d'amener votre voiture dans l'atelier, plus tôt vous remplacez vos plaquettes de frein, plus tôt vous serez sur votre chemin. Plus le système de freinage est usé, plus les dommages seront importants. Et cela signifie un coût plus élevé pour vous, ainsi que plus de temps dans le magasin.

Heureusement, nous avons également quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos plaquettes de frein. Si vous êtes un conducteur agressif, vous allez en payer le prix en factures de réparation.

Prolonger la durée de vie de vos freins ne nécessite que quelques éléments :

Ralentissez

Les plaquettes de frein fonctionnent en transformant l'énergie en chaleur. Plus ils ont d'énergie à dissiper, plus ils s'usent. Si vous vous retrouvez constamment à accélérer et à appuyer sur les freins, reculez. Ralentissez pour avoir un temps de réaction plus long et moins besoin d'appuyer sur les freins.

Un seul pied 

Si vous pédalez de deux pieds, arrêtez-vous. Laisser votre pied sur la pédale de frein signifie que la plaquette de frein pousse contre le rotor à chaque kilomètre parcouru. C'est une mauvaise habitude, qui usera votre plaquette de frein à une vitesse record.

Allégez la charge

Combien de choses transportez-vous? Votre véhicule est-il chargé d'équipements sportifs, de fournitures scolaires et de travail, et d'autres choses pour le « juste au cas » ? Ce poids peut s'additionner. Plus il y a de poids à l'intérieur de votre véhicule, plus il faut d'énergie pour arrêter votre véhicule. Si vous n'en avez pas besoin régulièrement, laissez vos affaires à la maison.

Côte

Devenez un conducteur plus conscient et laissez de l'espace entre vous et les autres conducteurs. Si vous anticipez la fluidité du trafic, vous pouvez faire plus que vous arrêter rapidement. Vous devez également apprendre à utiliser vos engrenages pour voyager en descente. De cette façon, vous pouvez compter sur les vitesses pour rétrograder plutôt que d'appliquer les freins.

Gardez ces plaquettes de frein en bon état et vous vous assurerez qu'elles ont une longue durée de vie.

Mais éventuellement, vous devrez les remplacer pour assurer la sécurité de votre véhicule. Et lorsque vous le faites en temps opportun, vos nouvelles plaquettes de frein peuvent être installées rapidement et au moindre coût. Cela vous mettra sur la route en un rien de temps.

Vous avez une question sur le remplacement des plaquettes de frein ? Nous sommes là pour vous aider.