Lorsque la plupart des gens achètent une voiture, ils ne pensent pas beaucoup aux pièces individuelles utilisées pour créer le véhicule final.
Vous pourriez regarder la marque et le modèle. Vous pouvez rechercher des avis en ligne. Vous pourriez envisager la sécurité et en choisir une qui vous offrira, à vous et à votre famille, des kilomètres de conduite en toute sécurité.
Bien qu'il soit facile de prendre le temps de sélectionner votre couleur préférée, de vous assurer qu'elle possède les caractéristiques que vous apprécierez, ou même d'en sélectionner une pour une conduite confortable, vous vous demandez rarement ce qui fait que tout fonctionne.
Vous êtes-vous arrêté pour réfléchir au fonctionnement des freins de votre voiture, par exemple ? Ou avez-vous simplement supposé qu'ils fonctionnent grâce aux progrès de la technologie ?
L'achat d'une nouvelle voiture signifie généralement que les freins fonctionneront pendant des années sans problème. Cela peut être un peu plus difficile si vous achetez une voiture d'occasion. Cela dépend de qui vous achetez et de la qualité de l'entretien du véhicule.
Mais dans les deux cas, vous commencerez à conduire votre voiture tout au long de vos journées chargées, en vous fiant à la sécurité de votre voiture.
Comment fonctionnent les freins d'une voiture ?
Comment savez-vous que vous êtes en sécurité chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein ?
Il y a beaucoup à faire dessus.
Imaginez descendre la montagne après une journée de ski, pour découvrir que rien ne se passe lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. C'est une pensée assez effrayante, n'est-ce pas? Surtout si vous avez votre famille à l'intérieur du véhicule ?
Le système de freinage est une invention fantastique qui vous aide à vous rendre d'un point A à un point B en toute sécurité. Alors, comment ça marche ?
Mouvement
Commençons par le début. Le concept de freinage est simple. Chaque fois que vous êtes en mouvement, il faut de la friction pour ralentir. Le système de freinage d'un véhicule prend l'énergie cinétique et la transforme en énergie thermique grâce à l'utilisation de la friction lorsqu'elle est appliquée à vos roues. Vos roues tournent. En utilisant la friction, les freins la convertissent en énergie thermique, ce qui ralentit et arrête votre voiture.
Assez simple. Mais bien sûr, il y a plusieurs façons de l'aborder. Vous pouvez même voir cela à l'œuvre dans les dessins animés des Pierrafeu où la puissance du pied est utilisée pour ralentir et arrêter le véhicule.
Les voitures d'aujourd'hui sont beaucoup plus compliquées et nous utilisons ce processus de différentes manières pour obtenir les mêmes résultats.
Pièces du système de freinage
Le système de freinage d'une voiture est composé d'un certain nombre de pièces.
Pédale de frein – c'est le levier sur lequel vous appuyez avec votre pied. Plus vous appliquez de pression, plus votre voiture ralentit jusqu'à ce qu'elle finisse par s'arrêter.
Servofrein – la plupart des véhicules ont aujourd'hui des freins assistés. Le servofrein est ce qui augmente la force du mécanisme d'arrêt sans avoir à augmenter la force d'appui. Il existe deux types distincts de servofreins - assistés par dépression et assistés hydrauliquement. Les surpresseurs assistés par le vide créent un vide en utilisant l'air provenant du moteur. L'assistance hydraulique utilise la pression hydraulique de la direction assistée du véhicule. Lorsque vous appuyez sur la pédale, la force créée par cette action entre en jeu et facilite l'arrêt.
Maître cylindre – cela retient le liquide de frein. Le liquide de frein circule dans les conduites de frein et dans chaque roue de votre voiture. Le maître-cylindre assure que la puissance est envoyée aux quatre freins à un rythme uniforme. La plupart des maîtres-cylindres ont deux réservoirs, chacun rempli de liquide de frein. Il s'agit d'un mécanisme à sécurité intégrée pour donner plus d'assurance qu'en cas de fuite ou de blocage, les quatre roues ne seront pas impactées en même temps. Sur une voiture à traction arrière, un réservoir alimente l'avant tandis que l'autre alimente l'arrière. Sur une voiture à traction avant, il utilise un système divisé en diagonale car les freins avant effectuent la majeure partie du freinage. Cela garantit qu'il y a une ligne à chacun des freins avant, pour réduire la probabilité d'une panne complète.
Durites de frein – ce sont des tubes en acier qui relient le maître-cylindre à chacun des quatre freins des roues de votre voiture. C'est ainsi que le liquide de frein se déplace des réservoirs du maître-cylindre vers chacun des freins.
Freins – il existe deux types de systèmes de freinage différents :les freins à tambour et les freins à disque.
Les freins à tambour équipent les voitures depuis plus de cent ans. Des tambours sont fixés à chaque roue, avec deux coussinets résistants à la chaleur à l'intérieur. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein se déplace dans le tambour. Il active deux petits pistons qui contrôlent les plaquettes de frein et appuient contre le tambour de frein. Ce processus ralentit la voiture. Les freins à tambour sont peu coûteux et peuvent durer longtemps. Vous les trouverez probablement sur les roues arrière du véhicule.
Les freins à disque ont été développés pour lutter contre le plus gros problème des freins à tambour :la chaleur. Les freins à tambour sont autonomes. À mesure que la chaleur s'accumule, il n'a nulle part où aller. S'ils chauffent trop, ils ne peuvent plus créer la friction nécessaire pour ralentir et s'arrêter. Les freins à disque fonctionnent dans le sens opposé, serrant les plaquettes de frein vers un disque métallique fixé à la roue. Cela crée plus de pression, créant ainsi des frictions. Et parce que les freins ne résident pas dans un tambour, ils ne deviennent pas aussi chauds que les freins à tambour.
Bien sûr, il y a d'autres petites pièces qui ont aussi un grand impact. Il s'agit d'un système complexe conçu pour assurer votre sécurité lorsque vous ralentissez et vous arrêtez.
Les freins peuvent être compromis dans toutes sortes de conditions. L'endommagement ou la défaillance des freins peut résulter d'éléments tels qu'un entretien inadéquat, l'ignorance totale de l'entretien, de faibles niveaux de liquide de frein, des plaquettes de frein usées ou même des dommages non détectés provenant d'une source inconnue. Les conditions de conduite dans le Colorado aggravent souvent la situation, en particulier si vous empruntez régulièrement des routes de montagne, conduisez dans des conditions météorologiques extrêmes ou tractez souvent des remorques et d'autres équipements de sport ou de camping qui peuvent endommager les systèmes de freinage.
Attention à ces signes
Pour éviter d'éventuels problèmes de freinage qui peuvent mettre vos passagers en danger, faites attention :
Bruits étranges – si vous appuyez sur le frein et entendez un grincement aigu, un bruit de grattage ou un bruit de grincement, il se peut que vos plaquettes de frein entrent en contact avec le disque.
Sensation de tiraillement – si vous remarquez que votre véhicule tire d'un côté ou de l'autre lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il se peut que l'un de vos freins ne fonctionne pas de la même manière que l'autre. Si votre pédale de frein s'enfonce au sol ou vibre avant le début du freinage, c'est un signe que vos freins ont besoin d'entretien et d'attention.
Ralentir prend plus de temps – s'il faut plus de temps pour ralentir et s'arrêter, cela indique un problème avec vos freins.
Voyants d'avertissement – n'ignorez pas ces petites lumières qui apparaissent de temps en temps sur le tableau de bord. Ils sont là pour une raison.
Vous avez un problème avec vos freins ? Restez en sécurité et prenez rendez-vous aujourd'hui.