Comment fonctionnent exactement les freins de votre voiture ?

L'école est de retour, ce qui peut signifier que votre véhicule sera occupé par de nombreux courts trajets et activités parascolaires. Ou peut-être envoyez-vous votre enfant à l'université. Quoi qu'il en soit, la rentrée scolaire est occupée pour tout le monde, et c'est maintenant le moment idéal pour vous assurer que votre voiture est au sommet de sa catégorie.

Beaucoup de gens accordent beaucoup d'importance au fait d'avoir une voiture qui peut se lever et partir. Cependant, la capacité d'un véhicule à s'arrêter est encore plus essentielle. Le système de freinage de votre voiture peut vous sauver la vie et celle des autres.

Que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur les freins ? Jetons un coup d'œil !

Pièces du système de freinage

La plupart des voitures d'aujourd'hui sont équipées de freins à disque, qui se composent de ces pièces principales :

Rotors – Des disques métalliques tournent attachés au moyeu de roue qui tourne avec le pneu

Plaquettes de frein – Pièces métalliques doublées qui poussent dans les rotors pour créer la friction nécessaire pour ralentir et arrêter le véhicule

Pistons – Cylindres alimentés par du fluide hydraulique qui déplacent les plaquettes de frein dans le rotor

Étriers - Des boîtiers qui s'adaptent sur le rotor, maintenant les pistons et les plaquettes de frein en place

Comment travaillent-ils ensemble ?

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, du liquide hydraulique est libéré dans les conduites de frein de votre voiture, les tubes qui transportent le liquide vers vos freins. Le liquide hydraulique transfère la pression de votre pied sur la pédale aux pistons de l'étrier de frein, forçant les plaquettes de frein à pousser contre les rotors. Le frottement produit ralentit la rotation des roues, diminuant la

vitesse et vous permettant de l'arrêter. Plus vous appuyez fort sur la pédale de frein, plus les plaquettes de frein exerceront de pression sur les rotors et plus votre voiture s'arrêtera rapidement.

Comment savoir si quelque chose ne va pas avec vos freins ?

Au fil du temps, la chaleur et les contraintes générées lors du freinage entraînent l'usure de certains composants du système de freinage. Les symptômes de problèmes de frein possibles incluent :

Bruit de grincement ou de grincement —Le matériau autour des plaquettes de frein finit par s'user, provoquant le frottement d'un indicateur d'usure métallique à l'intérieur de la plaquette contre le rotor. L'effet est un son de crissement aigu pas si agréable. Lorsque cet assaut auditif commence, il est généralement temps de remplacer les plaquettes de frein.

Sensation douce et spongieuse inhabituelle — Si votre pédale de frein semble « désactivée » — avec une sorte de dépression ou

spongieux lorsque vous appuyez dessus avec votre pied - cela pourrait être un signe que vous avez une fuite dans le système hydraulique ou du liquide de frein contaminé.

Tremblements —Une pédale de frein pulsée ou tremblante peut indiquer que les rotors de votre frein se sont déformés et doivent être remplacés.

Les autres signes avant-coureurs indiquant que vos freins peuvent avoir besoin d'être réparés sont :

• Vous sentez votre voiture tirer d'un côté lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

• Vous devez pomper les freins pour les faire fonctionner.

• Vous remarquez une fuite de liquide de frein autour de vos roues.

• Le voyant de votre système de freinage s'allume.

Comment devez-vous entretenir vos freins ?

Le manuel de votre voiture doit contenir un programme d'entretien des freins recommandé. La fréquence à laquelle les pièces doivent être réparées ou remplacées dépend de la marque et du modèle de votre véhicule, de vos habitudes de conduite et de l'état des pneus de votre voiture.

Généralement, les plaquettes de frein d'une voiture devront être remplacées après environ 50 000 milles, mais gardez à l'esprit que certaines peuvent s'user plus tôt. Les disques de frein durent généralement entre 30 000

à 70 000 milles. Le liquide de frein, élément vital de votre système de freinage, doit être vérifié au moins une fois par an. Les étriers et les pistons, à moins qu'ils ne soient endommagés lors d'un accident ou qu'ils ne subissent un problème mécanique, dureront généralement toute la vie de votre véhicule.

Ne prenez pas vos freins pour acquis.

Des freins bien entretenus peuvent faire des kilomètres pour assurer votre sécurité lors de la conduite. Si vous avez des questions sur le calendrier d'entretien du système de freinage de votre voiture ou si vous avez remarqué que vos freins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, appelez Quality Tune-Up !