Conseils d'entretien de voiture lorsque vous n'utilisez pas votre voiture très souvent

Un client nous a posé une question intéressante l'autre jour, et j'ai pensé que ce serait un bon conseil à partager avec vous. Elle a demandé :

« Ma mère conduit rarement sa voiture. Elle peut le sortir quelques fois par an tout au plus car elle ne se déplace plus facilement. Il se trouve dans le garage la plupart du temps. Y a-t-il des articles d'entretien de voiture spéciaux dont je devrais m'inquiéter? Je dirais qu'elle met moins de mille miles sur la voiture par an. Je veux m'assurer qu'il fonctionne bien quand elle y entrera. ”

Une voiture assise dans un garage, à peine utilisée, semble être le moyen idéal pour préserver un véhicule. S'il ne sort pas régulièrement dans les rues, rien ne s'use... n'est-ce pas ?

Détrompez-vous.

Une voiture qui reste inutilisée nécessite toujours des soins. Il y a beaucoup de stress car il ne fonctionne pas régulièrement. Par conséquent, elle aura des problèmes différents de ceux d'une voiture que vous utilisez tous les jours.

Avez-vous déjà entendu l'expression "utilisez-le ou perdez-le" ? D'une certaine manière, cette phrase s'applique également aux voitures. Les voitures sont synonymes de performances. Ils sont conçus pour fonctionner lorsque vous en avez besoin. Mais si les fluides ne circulent pas régulièrement dans le système, si les pièces restent là à s'adapter aux éléments sans faire leur travail, l'usure se produit quand même.

Si vous avez une voiture qui est rarement utilisée, la façon dont vous en prenez soin lorsque vous ne la conduisez pas peut affecter ses performances. Préparez votre véhicule pour prendre soin de l'extérieur, de la batterie et du moteur, et il sera là pour vous chaque fois que vous déciderez de l'utiliser.

Plan d'entretien automobile « selon la première priorité »

Vous avez probablement vu ces petits autocollants que certains ateliers d'entretien automobile collent sur les pare-brise pour vous rappeler de faire changer votre huile. Ils vous rappellent de planifier votre prochaine vidange d'huile à une date précise ou lorsque vous atteignez un certain seuil de kilométrage, selon la première éventualité. C'est une bonne approche de l'entretien de la voiture lorsque votre voiture ne bouge pas beaucoup.

Une voiture qui est assise ne fera pas le kilométrage, mais des choses comme l'huile et les additifs sont toujours assises, vieillissantes, même si la voiture ne quitte jamais le garage. Et il est bon de remplacer tout cela pour s'assurer que les pièces restent lubrifiées comme elles le devraient.

En cas de doute, planifiez toujours une visite d'entretien avec votre mécanicien local en fonction du calendrier et non du kilométrage.

Gardez la voiture propre

Si possible, nettoyez la voiture avant qu'elle ne reste assise pendant de longues périodes. Cela est particulièrement vrai ici au Colorado, où toutes sortes de choses peuvent s'installer sur la peinture ou le train de roulement pendant les habitudes de conduite saisonnières - pensez au chlorure magnétique, aux sels, à la sève, etc. Au minimum, faites-le passer par le lave-auto chaque fois que vous obtenez le chance. Mieux encore, nettoyez-le en profondeur en éliminant même la saleté et les débris difficiles à enlever, en le polissant et en le cirant pour aider à le protéger contre les éléments. Faites également attention au train de roulement, car la rouille peut s'installer si des produits chimiques nocifs s'y installent.

Gardez le réservoir d'essence plein

Si vous savez que la voiture restera au garage pendant une longue période, il vaut mieux s'asseoir avec un réservoir plein qu'avec un réservoir partiellement vide. Le gaz a une durée de vie d'environ six mois. Comme le gaz est fabriqué à partir de pétrole brut, il est mélangé à une variété de produits de raffinage. C'est ce qui rend l'essence performante dans votre véhicule et la maintient aussi propre que possible pour l'environnement.

C'est un exercice d'équilibre minutieux pour s'assurer que l'essence est à son maximum de performance, tout en vous offrant les qualités nécessaires pour que votre voiture aille bien. Au fil du temps, les qualités changent. Vous mettez même du gaz différent selon la période de l'année - le gaz d'hiver est un mélange différent pour garantir que votre voiture fonctionnera quelle que soit la température extérieure.

Si votre voiture reste dans le garage, garder le réservoir plein aidera à empêcher l'humidité de s'accumuler dans le réservoir, ce qui peut dégrader la qualité de l'essence. Mais gardez à l'esprit que chaque fois que vous le pouvez, c'est une bonne idée de faire couler du gaz dans le système pour que toutes les pièces fonctionnent au mieux.

Liquides de remplissage

L'essence n'est pas le seul fluide qui maintient votre voiture en bon état de marche. Le liquide de frein, le liquide de refroidissement du moteur, le liquide de transmission, l'antigel et même le liquide de lave-glace ont tous une utilité pour votre voiture.

Bien que chaque marque et chaque modèle aient des exigences différentes, il est bon qu'un mécanicien effectue périodiquement un contrôle d'entretien de routine de la voiture pour s'assurer que toutes les pièces sont à des performances optimales. Par exemple, les plaquettes de frein peuvent ne pas s'user si une voiture n'est pas beaucoup utilisée. Mais cela n'empêchera pas les fuites de se former dans le système, ce qui aura un impact sur les performances de freinage du véhicule. Des contrôles périodiques assureront la sécurité du véhicule chaque fois que quelqu'un s'assoit derrière le volant.

Protégez la batterie

Une batterie de voiture dure en moyenne environ six ans. Bien sûr, cela dépend de la façon dont il est traité tout au long de sa vie.

Le but d'une batterie n'est pas de faire fonctionner la voiture. Au lieu de cela, il s'agit de fournir la puissance nécessaire pour faire avancer la voiture. Mais cela ne signifie pas que si vous ne l'utilisez pas, il ne se videra pas lentement. D'autres choses peuvent vider une batterie - phares allumés, GPS ou téléphones portables branchés, éclairage intérieur allumé. Même rester assis finira par faire des ravages.

Si vous savez que la voiture restera immobile pendant une longue période, vous pouvez également débrancher la batterie pour éviter la corrosion.

Autres préoccupations

Si une voiture reste trop longtemps au même endroit, vous pourriez avoir d'autres choses à régler. Un garage bien chauffé est souvent un endroit où les souris ou autres bestioles se réfugient. Vérifiez s'il y a des courroies, des tuyaux ou des nids mâchés, qui peuvent être construits à peu près n'importe où.

Les essuie-glaces peuvent également se fissurer ou se casser plus facilement. Parce que le caoutchouc repose, il peut sécher plus rapidement que lorsqu'il fait face à des éléments chaque jour.

Vous devriez également tester périodiquement la pression des pneus. Réajustez-les aux niveaux recommandés ; vous pouvez le trouver dans le manuel de la voiture ou vérifier en ligne la marque et le modèle.

Planifiez l'entretien de votre voiture aujourd'hui

Tout le monde ne conduit pas de la même manière. Alors que la plupart d'entre nous conduisent nos voitures presque tous les jours, d'autres prennent rarement le volant. Et lorsqu'une voiture reste inactive trop longtemps, des choses se produisent.

La meilleure façon de maintenir un véhicule en bon état de fonctionnement, quelle que soit son utilisation, est de programmer des contrôles d'entretien chaque année. Si vous n'avez pas fait entretenir votre voiture en raison d'un manque de kilométrage, planifiez-le aujourd'hui pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.