Les rinçages des freins sont-ils bons ou mauvais ?

Votre voiture est quelque chose que vous utilisez probablement tous les jours. Vous l'utilisez pour vous conduire au travail et en revenir. Vous l'utilisez pour faire toutes les petites courses qui surviennent pendant la journée.

Vous savez qu'il est important de garder de l'essence dans votre voiture. Au fur et à mesure que l'aiguille se déplace vers le vide, vous prenez le temps de traverser la station-service la plus proche et de faire le plein.

Vous surveillez également votre kilométrage et gardez un œil sur la dernière fois que vous avez remplacé l'huile de votre voiture. Il est important que votre véhicule continue de bien fonctionner, et sans la bonne quantité d'huile, vous remarquerez des problèmes presque immédiatement.

Mais il y a un autre fluide auquel les gens pensent rarement beaucoup. Le liquide de frein est celui qui existe dans votre voiture et est une partie importante de votre système de freinage, mais nous y pensons rarement beaucoup.

Jusqu'à ce que les problèmes commencent.

Les rinçages des freins sont-ils nécessaires ? Vont-ils aider votre voiture à rester en bon état de fonctionnement ? Commençons par les bases.

Liquide de frein et sa fonction

Chaque fois que vous voyez le mot « liquide », vous devez savoir qu'il est d'une importance vitale pour le bien-être. Tout comme vous ne pouvez pas vivre votre meilleure vie sans un apport quotidien en eau, votre véhicule ne peut pas fonctionner sans des niveaux de liquide appropriés, y compris le liquide de frein.

Le liquide de frein est ce qui permet à votre système de freinage d'exister. Le liquide de frein permet à la pression de votre pied de se transférer dans le système de freinage et d'arrêter facilement votre voiture 3000+ dans toutes les conditions. Que vous rampiez dans un quartier ou que vous voliez sur l'autoroute, c'est le liquide de frein qui vous donne le pouvoir de vous arrêter rapidement quand vous le souhaitez.

Plutôt cool quand on pense au fonctionnement du liquide de frein.

Dans l'ensemble, le liquide de frein a deux objectifs :

  • Il transfère et multiplie l'énergie
  • Il lubrifie les pièces mobiles et les maintient en bon état de fonctionnement

L'énergie n'a pas la capacité de se dissiper d'elle-même. Il ne peut être converti que sous une autre forme. La physique du système de freinage d'un véhicule permet de transformer l'énergie cinétique - le pouvoir d'avancer - en chaleur et de dissiper cette chaleur à la demande. Ce processus est effectué par le système de freinage, en utilisant des rotors et des plaquettes de frein pour ralentir et s'arrêter.

Le liquide de frein est ce qui rend ce processus possible. C'est un fluide spécial avec un point d'ébullition élevé de plus de 400 degrés Fahrenheit. Lorsqu'il est installé correctement, le liquide de frein est sec, sans humidité. Cependant, le liquide de frein est également hygroscopique, ce qui signifie qu'il attire l'humidité.

Cela peut sembler ne pas être un problème ici dans le Colorado sec, mais vous seriez surpris de la facilité avec laquelle l'eau peut s'infiltrer dans le système. Et même avec seulement quelques points de pourcentage d'humidité mélangés au liquide de frein, le point d'ébullition peut chuter considérablement.

Pourquoi est-ce important ?

Lorsque les pièces deviennent extrêmement chaudes, elles rouillent, se détériorent et se corrodent, ce qui entraîne une défaillance prématurée.

Lorsque les pièces commencent à tomber en panne, elles se fissurent, fuient et se cassent. Caoutchouc, éclats de métal, saleté, petits morceaux de plastique - tout peut se retrouver dans votre liquide de frein à mesure que le système de freinage se détériore avec le temps.

Et lorsque cela se produit, le liquide de frein ne peut plus faire son travail.

Est-il nécessaire de s'en occuper de temps en temps ? Votre véhicule a-t-il besoin d'un rinçage des freins de temps en temps ? La réponse est :oui.

À quelle fréquence les rinçages de freins sont-ils nécessaires dans les voitures d'aujourd'hui ?

Maintenant que vous savez qu'il est important de rincer le système et d'ajouter du nouveau liquide de frein, la question suivante est :"à quelle fréquence ?"

La réponse, comme vous vous en doutez, est :cela dépend.

En règle générale, la plupart des constructeurs automobiles recommandent de rincer le liquide de frein tous les deux à trois ans, ou tous les 24 000 à 36 000 milles. Bien sûr, tous les constructeurs automobiles ne recommandent pas le rinçage des freins selon le même calendrier, il est donc important de consulter votre manuel du propriétaire avant de commencer le processus. Vous pouvez également nous appeler pour obtenir des conseils; nous serons heureux d'examiner votre système de freinage actuel et de vous donner une bonne idée de son bon fonctionnement et de ce qu'il faut faire pour que votre voiture continue de fonctionner correctement.

Le rinçage des freins est-il un travail à faire soi-même ?

Les voitures sont plus sophistiquées que jamais. Les bricoleurs sont donc à l'aise pour changer l'huile ou installer une nouvelle batterie. Mais les rinçages des freins sont plus compliqués que d'ouvrir un bouchon et de laisser le liquide s'écouler, puis d'ajouter une ou deux boîtes d'huile dans le système. Faites-le dans le mauvais sens et votre voiture ne fonctionnera pas comme elle le devrait. Et ce n'est pas une situation que vous souhaitez pour votre famille ou les autres occupants.

Le rinçage des freins consiste à retirer tout le liquide de frein du système de freinage et à réintroduire du nouveau liquide de frein à l'intérieur. Si vous avez entendu le terme "purger les freins", cela signifie retirer suffisamment de liquide de frein pour éliminer les bulles d'air de la conduite de frein et créer un système sûr pour votre voiture.

Comment savoir quel liquide de frein utilise votre véhicule ? Vous pouvez vérifier le bouchon de votre maître-cylindre de frein, qui doit indiquer à l'extérieur le type de liquide de frein utilisé par votre voiture. Votre manuel du propriétaire peut également indiquer le type de liquide de frein utilisé par votre véhicule. Mais gardez à l'esprit que le liquide de frein n'est pas quelque chose que vous trouverez dans votre magasin à grande surface local ; il n'est pas aussi facilement disponible que l'huile moteur.

Il existe deux types de liquide de frein sur le marché, un à base de glycol et un à base de silicium. La base de glycol absorbe l'eau, contrairement à la base de silicium.

Les deux ne sont pas interchangeables. Vous ne pouvez pas remplacer l'un par l'autre et faire fonctionner votre système de freinage. Ils réagissent les uns contre les autres et corroderont votre système de freinage. Vous devez également faire attention à ne pas renverser de liquide de frein sur votre voiture car il rongera la peinture.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, il est sage de confier le rinçage des freins à des mécaniciens professionnels.

Avez-vous d'autres questions concernant le rinçage des freins ?

Il faut beaucoup de travail pour s'assurer que votre voiture continue de fonctionner comme elle le devrait. Vous voulez que votre voiture fonctionne quand vous en avez besoin, soyez fiable chaque fois que vous vous éloignez de chez vous. Pour ce faire, ayez un mécanicien de confiance prêt à vous aider à garder votre véhicule dans son meilleur état, prêt à assurer la sécurité de votre famille chaque mois de l'année.

Si vous avez des questions sur les performances ou la fiabilité de votre véhicule, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous via notre formulaire automatisé ou appelez-nous dès aujourd'hui.