Vous vous sentez certainement mal lorsque votre pédale de frein touche le sol, mais est-ce vraiment si terrible ? En un mot, oui. Exactement à quel point est un sujet de discussion - une discussion que vous devez vraiment avoir avec un mécanicien réputé. Même si votre voiture s'arrête toujours correctement, ce problème doit être résolu dès que possible.
L'une des causes les plus courantes pour lesquelles la pédale de frein touche le sol est une perte de liquide de frein. Lorsque vous n'avez plus de liquide de frein, vos freins ne fonctionnent tout simplement pas. C'est assez facile à diagnostiquer :vous devriez pouvoir voir le liquide de frein sous la voiture s'il y a une fuite dans le système. Il est incolore, contrairement à l'huile moteur ou à l'antigel, et il a la consistance d'une huile végétale.
Une autre cause possible est un mauvais maître-cylindre de frein. Le maître-cylindre est l'endroit où le liquide de frein est comprimé. La pression sur le liquide de frein provoque l'application des freins sur les roues. Si votre maître-cylindre ne fonctionne pas correctement ou ne fonctionne que de temps en temps, vous allez perdre de la puissance de freinage. Sans cette pression, vous ne ressentirez pas la résistance habituelle lorsque vous appuierez sur la pédale de frein, et elle pourrait couler jusqu'au sol.
Un mauvais servofrein pourrait également être le coupable. Le servomoteur est un mécanisme qui utilise la pression du vide pour prendre la force appliquée à la pédale de frein et l'amplifier. Si le servomoteur est mauvais, alors la quantité totale de force nécessaire pour activer le maître-cylindre et pressuriser le liquide de frein ne sera pas là. Encore une fois, sans cette pression, la pédale ne pourra pas engager les freins et arrêter la voiture.
Il y a une autre chose qui pourrait faire descendre la pédale de frein jusqu'au plancher :vous, le conducteur. Plus les freins sont sollicités, plus le liquide de frein chauffe. Plus le liquide de frein chauffe, plus il devient liquide et moins visqueux. Cela semble idiot, mais c'est un peu comme ce qui arrive au Jell-O par une chaude journée :il passe d'un liquide épais à un liquide plus fluide. Lorsque le liquide de frein devient chaud et fluide, il a besoin de plus de force pour être suffisamment pressurisé pour faire fonctionner les freins. Votre système de freinage peut ne pas être en mesure de générer la force nécessaire. Donc, si votre pédale de frein semble souvent spongieuse et inefficace, et que vous ne trouvez pas de raison mécanique, vérifiez votre style de conduite. Ne freinez pas et assurez-vous toujours de retirer le frein de stationnement avant de partir.
Maintenant c'est intéressantAujourd'hui, toutes les voitures sont équipées de freins antiblocage, mais avant qu'ils ne soient inventés en Grande-Bretagne en 1958, les conducteurs devaient pomper leurs freins plusieurs fois pour les empêcher de se bloquer.
Publié à l'origine :18 octobre 2010