Changement de liquide de frein

Question du lecteur : J'ai emmené mon camion pour une vidange d'huile de routine. Le mécanicien a dit que j'avais besoin d'un changement de liquide de frein car il était sale et devait être rincé à cause des freins antiblocage ABS. Je n'ai jamais entendu parler de cela auparavant. Pourquoi ai-je besoin d'un changement de liquide de frein ?

Cher lecteur : Un liquide de frein propre est essentiel au bon fonctionnement de votre système de freinage. Le liquide de frein ne doit pas geler ou bouillir, mais dès qu'il est mis dans le système de freinage, il commence à absorber l'humidité. Le fluide attire l'humidité à travers les pores microscopiques des tuyaux ou des joints en caoutchouc et par exposition à l'air. Cette humidité est très dommageable pour le liquide de frein. Après seulement un an de service, le liquide de frein d'un véhicule moyen peut contenir jusqu'à 2 % d'eau et il faut très peu d'humidité pour rendre le liquide de frein moins efficace. La chaleur générée par un freinage normal et particulièrement dur fait bouillir l'humidité du liquide et cela fait perdre aux freins leur efficacité. De plus, le liquide de frein contaminé par l'humidité et la saleté (si l'humidité peut pénétrer, la saleté aussi) peut avoir un effet drastique sur les systèmes de freinage qui utilisent des freins antiblocage. Les contaminants peuvent endommager les parties internes délicates de ces systèmes, qui sont extrêmement coûteuses à réparer.

Saviez-vous que l'automobiliste moyen qui parcourt 10 000 à 15 000 miles par an utilise ses freins environ 75 000 fois par an ? On pourrait penser que puisque les conducteurs utilisent tellement leurs freins, ils reconnaîtraient l'importance de faire changer leur liquide de frein. Mais probablement la moitié de tous les véhicules qui ont 10 ans ou plus, ici aux États-Unis, n'ont jamais fait changer leur liquide de frein. Tout comme vous, ils n'en ont jamais entendu parler, ou s'ils en ont entendu parler, ils n'en ont pas compris l'importance. Les experts recommandent de changer le liquide de frein tous les un à deux ans à titre préventif. Nous ne ferions pas notre travail si nous n'étions pas d'accord.