À quelle fréquence faut-il remplacer vos freins ?

L'ensemble du système de freinage de votre véhicule s'usera avec le temps. Cela comprend les plaquettes de frein, les disques de frein et les étriers de frein. Cela dépend aussi de vos habitudes de conduite.

Chaque partie de votre système de freinage devra être remplacée à un moment donné. La clé est de le faire avant que cela ne vous mette en danger.

Comprendre l'usure des freins

Arrêtez-vous un instant pour réfléchir au nombre de fois que vos freins sont utilisés au cours d'une année donnée. Selon une étude, le conducteur moyen utilise ses freins environ 75 000 fois par an ! C'est beaucoup de freinage.

Les accidents de la route surviennent pour diverses raisons. La défaillance des freins n'est la cause que d'environ 5 % du total des accidents par an. Mais étant donné qu'il y a eu 6,5 millions d'accidents de véhicules à moteur signalés par la police, cela équivaut toujours à environ 325 000 accidents dus à des problèmes avec le système de freinage.

Toutes les pièces du système de freinage s'usent avec le temps, mais l'usure des freins dépend de divers facteurs, notamment :

Dureté des plaquettes de frein - les plaquettes de frein sont disponibles en plusieurs variétés composées de plusieurs composés différents. Ils sont créés et installés en fonction des besoins d'une voiture. Pour la plupart des conduites urbaines, les plaquettes de frein sont fabriquées à partir d'un composé plus souple qui convient bien à la conduite en ville, mais commence à se décomposer dans des paramètres plus performants. Si vous optez pour des plaquettes de frein performantes, le matériau est plus dur et conçu pour durer plus longtemps, mais elles ne fonctionnent pas aussi bien dans la plupart des conditions de conduite urbaine.

Matériaux - parce que les plaquettes de frein sont composées de différents composés, elles s'usent différemment avec le temps. Il en va de même pour le rotor de frein. Les freins en carbone-céramique, par exemple, dureront plus longtemps qu'un frein métallique standard, mais ils doivent être plus chauds pour être plus efficaces. Cela peut être un problème ici dans le Colorado. Les freins en acier ou en métal conviennent mieux à nos conditions de conduite Front Range et se comportent bien tout au long de l'année.

Conditions de conduite - même ici, dans la région métropolitaine de Denver, nous conduisons tous différemment. Certaines personnes conduisent rarement plus d'un rayon de dix miles, restant près de chez elles presque tout le temps pour le travail et les loisirs. D'autres voyagent dans les montagnes plusieurs week-ends par an. Certaines personnes sont des conducteurs défensifs, freinant brusquement tout au long de leurs trajets, tandis que d'autres préfèrent un freinage doux et progressif et laissent beaucoup d'espace entre eux et la voiture devant eux. Certains passent leurs journées à conduire de feu rouge en feu rouge, tandis que d'autres roulent principalement sur l'autoroute. Tout cela a un impact sur l'usure de vos freins et leur durée de vie.

Comment savez-vous quand remplacer vos freins ?

Les freins ne sont pas quelque chose que vous remplacerez régulièrement comme l'huile moteur ou même vos pneus. La meilleure façon de faire est de prêter attention aux directives du fabricant de votre véhicule. La plupart des mécaniciens vous diront que les plaquettes de frein, en général, dureront environ 50 000 milles. Bien sûr, tous les facteurs de portabilité ci-dessus entrent en ligne de compte. Il n'est pas rare que des voitures arrivent et aient besoin d'un travail de freinage à 25 000, tandis que d'autres peuvent repousser les limites et attendre jusqu'à plus de 75 000 milles. Cela dépend de plusieurs choses.

Heureusement, tout n'est pas basé sur le kilométrage. Il n'y a pas de numéro magique dans lequel vous devez vous présenter et faire remplacer vos freins. Vous pouvez surveiller les signes avant-coureurs.

Épaisseur des plaquettes de frein - l'épaisseur des plaquettes de frein s'usera avec le temps. Inspectez-les régulièrement. Si vous faites permuter vos pneus (et vous devriez le faire) ou si vous faites une vidange d'huile, le mécanicien peut jeter un coup d'œil et vous indiquer l'état de vos plaquettes de frein.

Bruit de grincement - vous ne pouvez pas manquer le son d'une plaquette de frein qui arrive en fin de vie. Il émet un grincement métallique pour vous faire savoir que la fin est proche. Les plaquettes de frein ont de petites pièces métalliques intégrées au bas de la plaquette de frein pour cette raison. Lorsque ceux-ci font surface, c'est essentiellement du métal contre du métal, meulant pour vous dire que quelque chose ne va pas.

Traction et vibrations - avez-vous l'impression que votre voiture tire d'un côté pendant le freinage ? Ressentez-vous une vibration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Tout peut être un retour de votre système de freinage. Dans certains cas, il se peut que les rotors soient déformés. Il peut également s'agir d'un véhicule désaligné. Lorsque vous ressentez l'un ou l'autre de ces problèmes, votre pari le plus sûr est de faire vérifier votre système de freinage par un mécanicien et de résoudre le problème.

Chaque fois que vos freins sont usés ou perdent en performance, il est temps de les remplacer. De bons freins fonctionnels sont la clé de votre sécurité et de celle de votre famille.

Que faire en cas de défaillance des freins

Bien qu'il soit important de garder vos freins en bon état de fonctionnement, il arrive parfois qu'ils tombent en panne. En tant que conducteur, vous devez savoir quoi faire si cela se produit.

Votre première étape consiste à déterminer si vous avez des freins standard ou des freins antiblocage. Le moyen le plus simple de le savoir est de regarder votre tableau de bord lorsque vous démarrez la voiture. Un ABS s'allumera si vous avez des freins antiblocage.

Si les freins standard se desserrent, vous vous arrêterez de faire trois choses.

Tout d'abord, rétrogradez à une vitesse inférieure. Ensuite, pompez les freins rapidement et fort pour créer une accumulation de liquide de frein. Si vous n'avez pas remarqué de changement après quatre ou cinq pompes, localisez le frein de stationnement et tirez vers le haut. Faites-le progressivement et préparez-vous à ce que la voiture dérape.

Si vous ne pouvez toujours pas arrêter la voiture, mettez la voiture à une vitesse inférieure et dirigez-la vers la sécurité. Il finira par s'arrêter. Bien sûr, vivre ici dans les montagnes Rocheuses, cela peut aussi être un problème en descendant de grandes collines. Dans ce cas, si vous roulez à grande vitesse, vous devrez peut-être utiliser le garde-corps comme tampon. Dirigez-vous de manière à le frotter doucement pour ralentir votre vitesse. Klaxonnez et faites clignoter vos phares pour alerter les autres conducteurs de votre problème.

Si vous avez des freins antiblocage, vous pousserez la pédale jusqu'au sol et laisserez l'ABS faire la pulsation pour vous. Si rien de tout cela ne fonctionne, vous suivrez les mêmes étapes que ci-dessus.

Cela n'arrive pas si souvent, mais c'est quand même une bonne idée de pratiquer les situations de dérapage dans un environnement sécuritaire. Utilisez votre frein de stationnement pour avoir une bonne idée de la façon dont votre voiture se comporte dans diverses situations.

À quand remonte la dernière fois que vos freins ont été remplacés ?