Le liquide de frein est l'un des liquides les plus négligés dans les véhicules aujourd'hui, mais il est pourtant d'une importance vitale pour une conduite sûre. Il est conçu pour fonctionner dans le système de freinage hydraulique dans toutes les conditions de fonctionnement.
Le liquide de frein est fabriqué à partir d'une combinaison de divers types de glycol, un liquide non à base de pétrole. Le point d'ébullition du liquide de frein est l'un des aspects et des cotes les plus critiques pour le liquide de frein. Il est également évalué sur le taux de congélation, la résistance à l'oxydation et n'a pas la capacité d'endommager les pièces en caoutchouc du système de freinage. Tout liquide de frein automobile doit respecter la norme fédérale de sécurité des véhicules automobiles 116. La Society of Automotive Engineers et le ministère des Transports ont établi des normes de spécification de liquide de frein pour les points d'ébullition humides et secs du liquide de frein automobile.
Au fur et à mesure que le liquide de frein vieillit, il absorbe l'humidité, ce qui abaisse son point d'ébullition et augmente son point de congélation et provoque une corrosion accrue des composants du système de freinage. Les experts automobiles conviennent que le liquide de frein doit être changé régulièrement dans le cadre de l'entretien de routine normal. Tous les fabricants ne mentionnent pas le liquide de frein dans leurs recommandations d'entretien programmé, ceux qui le font recommandent du liquide de frein frais environ tous les 2 ans ou 24 000 milles jusqu'à tous les 3 ans ou 36 000 milles.
Le nouveau liquide de frein est clair à une très légère couleur ambrée, s'il présente des signes de rouille ou est très sale, il doit absolument être entretenu. Mais la contamination par l'humidité n'est pas si évidente, il existe des bandelettes de test, des testeurs électroniques de liquide de frein ou un réfractomètre optique qui peuvent clairement montrer la quantité d'humidité dans le liquide de frein. Même si un conducteur peut ne pas être en mesure de remarquer une amélioration immédiate, la réduction de la corrosion se traduira éventuellement par moins d'argent dépensé pour le remplacement des composants du système de freinage à l'avenir.
Nous vous recommandons de faire tester votre liquide de frein chaque année et de l'entretenir environ tous les 2 à 3 ans. Il peut être plus pratique de le faire entretenir pendant qu'un entretien des freins est en cours.
Steve et Karen Johnston sont propriétaires de All About Automotive, qui propose des services de réparation et d'entretien automobiles dans le centre-ville historique de Gresham. Si vous avez des questions ou des commentaires, appelez-les au 503-465-2926 ou envoyez-leur un e-mail à [email protected].