Conduite avec le témoin Check Engine allumé – Ce que vous devez savoir

Nous en avons tous fait l'expérience de temps à autre. Vous conduisez et le moteur de vérification s'allume. Que devrais tu faire? Continuez-vous à conduire ? Ou devriez-vous vous arrêter immédiatement ?

Cela dépend de ce que fait votre voiture.

Première étape – Diagnostiquer la situation

C'est vous qui connaissez le mieux votre voiture. Qu'a fait votre voiture jusqu'à présent ?

Avez-vous entendu des bruits amusants? Votre voiture a-t-elle fonctionné différemment ces derniers jours ? Avez-vous senti des odeurs étranges? Avez-vous eu d'autres problèmes avec votre expérience de conduite? Votre voiture a rarement un effet immédiat sans laisser un signe révélateur.

Si le témoin de vérification du moteur s'allume et reste fixe, sans clignoter, vous pouvez continuer à conduire tant que votre véhicule ne fonctionne pas de manière anormale. Une lumière fixe est la façon dont votre voiture vous indique que votre voiture a besoin d'être réparée. (Nous y reviendrons plus en détail dans une minute.)

Si le témoin de vérification du moteur clignote, c'est une question plus urgente. Le voyant de vérification du moteur est généralement jaune ou parfois une icône rouge en forme de moteur située quelque part sur votre tableau de bord. Tous les voyants peuvent clignoter lorsque vous démarrez la voiture pour la première fois. Il s'agit d'une situation plus grave lorsqu'il clignote et continue de clignoter après que votre véhicule est allumé.

Étape 2 – Tenez compte des signes avant-coureurs

Le voyant de vérification du moteur est généralement une petite icône au milieu de votre tableau de bord, de couleur jaune ou rouge. Toutes les lumières peuvent s'allumer pendant quelques secondes lorsque vous démarrez la voiture. C'est la façon dont votre véhicule teste le système et envoie de l'énergie à toutes les parties de la voiture. C'est normal.

Ce qui n'est pas normal, c'est que votre moteur de contrôle s'allume en permanence pendant que vous conduisez votre voiture. Le voyant clignote-t-il plus de 6 secondes ? Continue-t-il à clignoter lorsque vous vous déplacez sur la route ? Il peut s'agir d'une situation d'urgence. Votre voiture vous indique qu'il y a un sérieux problème avec le moteur.

Ralentir. Arrêtez-vous dès que possible. Arrêtez la voiture et coupez le moteur. Sinon, vous risquez d'endommager diverses pièces de votre voiture. Conduire avec le voyant du moteur allumé à ce stade continuera de faire des ravages avec votre voiture.

Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés de toutes sortes de capteurs informatisés. Il est conçu pour éliminer les conjectures de l'entretien de la voiture. Au lieu d'avoir à surveiller et à écouter les panneaux, votre voiture est équipée d'un système intégré conçu pour vous fournir un système d'avertissement pour vous alerter des dangers potentiels. Au premier signe de problème, il vous alerte avec un voyant d'avertissement.

La première étape est une lumière fixe. Cela indique qu'il y a un problème mineur quelque part dans le système. Cela vous donne une chance d'arriver là où vous allez, de planifier une visite de maintenance et de résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave.

La deuxième étape est une lumière clignotante. Ceci indique qu'il y a un défaut grave quelque part dans le système. C'est la façon dont votre véhicule vous dit que quelque chose ne va pas. Arrêtez-vous, arrêtez la voiture et faites-vous réparer immédiatement.

Bien que cette petite lumière clignotante soit la façon dont votre voiture vous parle, il se passe en fait plus dans les coulisses. Lorsque vous apportez votre véhicule pour un entretien, l'unité de commande du moteur stocke également un code d'erreur lié au dysfonctionnement. Celle-ci pourra être lue et interprétée par votre garagiste à l'aide d'un outil de diagnostic. Après avoir lu les codes d'erreur et diagnostiqué toute la complexité de la situation, un mécanicien recommandera alors les réparations nécessaires.

Gardez à l'esprit que le moteur de vérification peut s'activer pour tout ce qui pourrait ne pas fonctionner avec le système. Il peut s'agir d'un petit problème ou d'une très grosse réparation. Jusqu'à ce qu'il soit diagnostiqué, vous ne savez tout simplement pas.

Quelles sont les causes les plus courantes de l'allumage du témoin de vérification du moteur ?

Un capteur d'oxygène défectueux - ce capteur est conçu pour surveiller l'oxygène non brûlé dans le système de carburant de la voiture. Il communique ensuite avec l'ordinateur de la voiture pour ajuster le mélange d'air et de carburant afin de s'assurer que votre voiture reçoit ce dont elle a besoin pour fonctionner correctement. Si le capteur est défectueux, votre voiture consommera plus de carburant et ne fonctionnera pas aussi efficacement, libérant plus d'émissions dans l'air.

Un bouchon de réservoir défectueux - lorsque le bouchon de gaz est bien en place sur votre voiture, il crée un bouchon de vapeur pour maintenir le gaz à l'intérieur du système. S'il est desserré, fissuré ou défectueux, il peut provoquer une fuite. Certaines fuites sont plus graves que d'autres; une fuite de vapeur peut être facilement réparée en créant un joint plus étanche, tandis qu'une fissure peut libérer du gaz dans la partie supérieure du système de carburant, endommageant ainsi l'équipement.

Un convertisseur catalytique défectueux – le convertisseur catalytique contrôle les émissions dans le système d'échappement de votre véhicule. Il convertit le monoxyde de carbone et d'autres gaz potentiellement nocifs en sous-produits moins nocifs. Si un convertisseur catalytique est défectueux, votre voiture ne peut pas fonctionner à des niveaux optimaux et les performances de votre véhicule en seront affectées.

Un capteur de débit d'air massique défectueux - le capteur de débit d'air massique, également connu sous le nom de capteur MAF, aide votre voiture à déterminer la quantité de carburant à ajouter au système en fonction de la quantité d'air fournie au moteur. La raison la plus courante de cette défaillance du capteur est due à un filtre à air sale ou à un filtre qui n'a pas été installé correctement. Une panne signifiera une diminution de l'économie de carburant et de moins bonnes performances pour votre voiture.

Une bougie défectueuse – à quand remonte la dernière fois que vous avez remplacé vos bougies ? Il est important de le faire conformément aux directives des fabricants de votre voiture. Les bougies d'allumage et les fils fonctionnent ensemble pour enflammer le mélange air/carburant et transférer l'étincelle aux bobines d'allumage et aux bougies. Si l'étincelle ne fonctionne pas correctement, cela réduit l'efficacité énergétique et les performances du moteur.

Pouvez-vous conduire en toute sécurité avec le témoin de vérification du moteur allumé ?

Ne laissez pas cette petite lumière vous faire paniquer. Il ne vous dit pas toujours qu'une urgence grave est en place.

Si vous faites attention à votre voiture, vous comprendrez mieux ce qu'elle essaie de vous dire. Vous saurez quoi faire dans chaque situation.

  • Un voyant de vérification du moteur qui clignote vous indique d'arrêter la voiture dès que vous atteignez la sécurité. Appelez un remorqueur et apportez-le à l'un de nos mécaniciens pour diagnostiquer le problème.
  • Un voyant de vérification du moteur qui est fixe est un rappel doux pour apporter votre voiture dès que possible. C'est la façon dont votre voiture vous dit qu'elle a besoin d'un peu d'entretien.

Planifiez votre rendez-vous aujourd'hui.