Vérification de base de la climatisation d'une voiture :ce que vous devez savoir !

Le système de climatisation est l'un des composants importants d'une voiture. Il est chargé d'assurer le confort du conducteur et des passagers lors de la conduite. Aussi important soit-il, il est souvent négligé. Les conducteurs ne s'en soucient pas vraiment jusqu'à ce qu'il commence à montrer des problèmes ou lorsqu'ils ressentent une gêne pendant la conduite, car leur climatisation ne parvient pas à fournir de l'air frais. Pour vous assurer que vous aurez toujours une conduite confortable, vous devez effectuer régulièrement une vérification de base de la climatisation de la voiture. Cela comprend la vérification du compresseur du climatiseur, de sa courroie trapézoïdale ou serpentine, de l'entrée d'air de la cabine, du condenseur, de sa charge de réfrigérant, des tuyaux du système AC et d'autres composants AC tels que les boulons de montage.

Vérification de base de la climatisation de la voiture :comment vérifier la climatisation de ma voiture ?

Une vérification de base de la climatisation de la voiture doit être effectuée régulièrement, car le système de climatisation et de chauffage d'une voiture joue un rôle important pour maintenir le conducteur et les passagers dans un environnement confortable lors de la conduite. Il est chargé de fournir de l'air frais pendant les temps chauds et de la chaleur pendant les saisons froides.


En plus d'offrir du confort au conducteur et aux passagers de la voiture, le système de climatisation d'une voiture peut également aider à dégivrer les pare-brise. En hiver, vous remarquerez peut-être que votre pare-brise a une épaisse couche de givre. Vous pouvez vous débarrasser de cette épaisse couche de givre à l'aide de votre système de climatisation. Votre climatiseur peut le faire en éliminant l'humidité de l'air.

Vous pouvez désembuer vos pare-brise et fenêtres en utilisant la bouche de désembuage ou en allumant d'abord la climatisation de votre voiture à basse température, puis en augmentant la température. Certaines voitures sont équipées d'un bouton de désembuage ou de désembuage qui peut aider à éliminer plus facilement la buée à l'intérieur de la voiture.

Lorsque vous conduisez en hiver, il est important de désembuer la voiture et de vous assurer que le pare-brise et les vitres sont dégagés et propres pour votre sécurité. Il convient de le faire car durant l'hiver, les voitures s'embuent facilement et lorsque cela se produit, il sera difficile de voir clairement la route. Donc, si vous remarquez que votre voiture a des problèmes de désembuage, il doit être temps de faire une vérification de base de la climatisation de la voiture.

Pour effectuer une vérification de base de la climatisation d'une voiture, vous devrez suivre ces étapes :

  • Allumez votre voiture et laissez tourner votre moteur. Étant donné que vous vérifiez certaines pièces de voiture pendant que le moteur tourne, vous devez être extrêmement prudent tout le temps. Vous devez rester à l'écart et garder vos mains, vos vêtements et vos cheveux à l'écart de tous les composants rotatifs sous le capot. Il est préférable de porter des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur un moteur en marche.

  • Vérifiez si l'embrayage du compresseur s'enclenche lorsque votre climatisation est en marche. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que votre réfrigérant est bas ou vide, ou que vous avez peut-être des problèmes électriques. Il peut également arriver que le système AC empêche l'embrayage du compresseur de s'engager à basse température, comme à 40 degrés Fahrenheit ou moins.

  • Écoutez attentivement les bruits de cycle ou de cliquetis rapides au niveau du compresseur lorsque le courant alternatif est en marche. Si vous remarquez ces bruits, faites-le vérifier par un technicien de confiance. Si vous entendez ces bruits, cela signifie également que votre réfrigérant est bas ou que vous rencontrez d'autres problèmes.

  • Vérifiez si votre climatisation souffle de l'air froid. Si vous remarquez que le climatiseur de votre voiture souffle de l'air tiède ou de l'air à peine refroidi, cela peut indiquer que votre charge de réfrigérant dans votre système de climatisation est faible. Lorsque cela se produit, vous devrez ajouter du réfrigérant à votre système.

  • Si vous n'êtes pas sûr que la climatisation de votre voiture souffle à la bonne température. Vous pouvez le vérifier en utilisant un thermomètre et en le collant dans votre bouche d'aération. Assurez-vous que votre thermomètre a des plages comprises entre zéro et 100 degrés Fahrenheit. Pour commencer, fermez toutes les vitres de votre voiture et réglez le système de climatisation sur la recirculation complète. Le ventilateur doit être à haute vitesse et le moteur doit être à 1 500 ou 2 000 tr/min. Le thermomètre doit indiquer environ 30 à 45 degrés Fahrenheit de moins que la température extérieure.

Par exemple, si la température extérieure est de 90 degrés, la température de la bouche d'aération de votre voiture devrait se situer entre 45 et 60 degrés Fahrenheit. Si vous obtenez une lecture dans votre bouche d'aération inférieure de 30 à 45 degrés à la température extérieure, cela signifie que tout fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a un problème avec le système de climatisation de votre voiture.

  • Avec le moteur toujours en marche, éteignez votre AC. Écoutez attentivement les bruits de grondement ou de cognement quelque part dans ou à proximité du compresseur. Lorsque vous entendez l'un de ces bruits, cela peut indiquer que l'embrayage de votre compresseur est défaillant ou que vous avez un matériel de montage desserré.

  • Si vous entendez des bruits de cliquetis, cela peut également être dû à des composants lâches. Vous pouvez vérifier certains composants AC tels que les boulons de montage pour vous assurer que tout est en place et qu'ils sont bien fixés.

  • Vous devez également vérifier les ports de service de votre système AC et vous assurer que les capuchons sont correctement installés. Ceci est nécessaire car ces bouchons empêchent la saleté d'atteindre votre AC. Les bouchons sont également chargés de fournir une étanchéité pour le réfrigérant.

  • La plupart des voitures sont équipées d'un compresseur de climatisation alimenté par une courroie trapézoïdale ou une courroie serpentine. Vous devriez également vérifier cette ceinture et rechercher tout signe d'usure, de fissures et de vitrage. Si vous repérez des signes de dommages, vous devez les faire remplacer immédiatement.

  • Avec le moteur en marche et la climatisation allumée, vérifiez si la courroie vibre. Si c'est le cas, cela signifie que la courroie doit être tendue ou qu'il y a un tendeur de courroie automatique défectueux. Si vous entendez des grincements ou des grincements, cela peut signifier que la courroie patine. Cela devrait être corrigé car il ne pourra pas piloter correctement le compresseur.

  • Inspectez soigneusement tous les tuyaux du système de climatisation et de refroidissement. Recherchez tout signe de dommage, de coupure, de point faible, d'abrasion et de fuite. Si vous repérez un tuyau du système AC qui fuit, cela peut également signifier qu'il y a une accumulation d'huile et de saleté dans votre système, en particulier au niveau de ses raccords et connexions.

  • Vérifiez le condenseur qui se trouve devant le radiateur. Inspectez-le et assurez-vous qu'il est dégagé ou exempt de toute obstruction telle que des insectes, de petites branches, des feuilles et d'autres débris. S'il est obstrué, cela peut entraîner une réduction du débit d'air, ce qui peut entraîner une diminution des performances et de l'efficacité du courant alternatif.

  • Pour nettoyer un condenseur, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur haute pression et le diriger à travers la grille. Lavez toute la crasse, la saleté, les insectes ou les feuilles qui bloquent le flux d'air. Ceci est fait pour s'assurer que le condenseur libère de la chaleur plus facilement et plus facilement dans l'atmosphère.

  • Vous pouvez également inspecter l'entrée d'air de la cabine. Vérifiez-le et assurez-vous qu'il n'est pas bloqué. Vous pouvez le repérer près du capot du pare-brise. Si vous repérez des feuilles, de la saleté et d'autres débris bloquant le flux d'air dans la cabine, retirez-les. Cela devrait être l'une des vérifications de base de la climatisation de la voiture.

  • Pendant que vous y êtes, vous pouvez également vérifier le filtre à air de votre habitacle. Les filtres à air d'habitacle recueillent la saleté, la poussière et d'autres débris et les emprisonnent afin qu'ils n'entrent pas dans l'habitacle de votre voiture. Étant donné que le filtre fait cela tout le temps, il a tendance à se boucher, ce qui peut ralentir le flux d'air et réduire les performances du climatiseur. Si vous remarquez qu'il est déjà sale et obstrué, ou si vous remarquez une odeur désagréable provenant de vos bouches d'aération, c'est un signe clair que votre filtre à air d'habitacle doit déjà être remplacé.

Vérification de base de la climatisation de la voiture :comment savoir si ma climatisation a besoin d'être rechargée ?

Effectuer régulièrement une vérification de base de la climatisation de votre véhicule est l'un des meilleurs moyens d'entretenir votre climatisation. Le courant alternatif est utilisé pour aider à refroidir la voiture pendant la saison chaude et pendant l'été. Il assure le confort des conducteurs et des passagers lorsque la température extérieure devient très chaude. Le système de climatisation de la voiture est là pour fournir une température fraîche dans l'habitacle et un environnement de conduite confortable.

Si un jour d'été vous conduisez et qu'il semble que le système de climatisation de votre voiture ne fonctionne pas, vous vous demandez peut-être ce qui l'a causé. Il peut être déroutant de déterminer la cause du problème, est-ce dû à un faible niveau de réfrigérant AC ou à quelque chose d'autre ? C'est pourquoi de nombreux propriétaires de voitures se demandent comment savoir si mon climatiseur doit être rechargé ?

L'une des vérifications de base de la climatisation de voiture mentionnées ci-dessus consiste à vérifier si votre bouche d'aération souffle de l'air froid. Si ce n'est pas le cas, cela peut être une indication que vous avez besoin d'une recharge AC mais qu'est-ce qu'une recharge AC ? Une recharge AC est le processus d'ajout de plus de réfrigérant à votre voiture. C'est l'un des entretiens courants nécessaires pour les voitures plus anciennes qui utilisent encore le fréon comme réfrigérant. La plupart des voitures utilisent aujourd'hui un réfrigérant appelé R134a. Un réfrigérant est utilisé pour fournir de l'air frais dans votre voiture et il est nécessaire pour faire circuler l'air froid dans l'habitacle de votre voiture.

Bien que les voitures modernes n'aient pas besoin d'être rechargées fréquemment en courant alternatif par rapport aux voitures plus anciennes, cela peut toujours arriver. Si vous possédez une voiture plus récente et qu'elle a souvent besoin d'être rechargée en courant alternatif, il est fort probable que vous ayez une fuite de courant alternatif quelque part dans votre système. Alors, comment saurez-vous quand votre voiture a besoin d'une recharge AC ?

  • Le climatiseur ne souffle pas d'air froid.

Comme mentionné précédemment, si le climatiseur ne souffle pas d'air froid mais de l'air chaud ou à température ambiante, cela indique que votre réfrigérant est bas. En effet, le système de climatisation de votre voiture fonctionne en faisant circuler un fluide frigorigène sous pression. Si la quantité de ce réfrigérant tombe trop bas, cela aura un impact négatif sur les performances de la climatisation. Si, lors d'une vérification de base de la climatisation de la voiture, vous remarquez que vos bouches d'aération ne soufflent pas d'air froid, faites-les vérifier et corriger dès que possible.

  • L'embrayage du compresseur AC ne s'enclenche pas.

Si vous allumez le climatiseur de votre voiture, vous pourrez entendre un «clic» si vous écoutez attentivement. Ce signe de clic signifie que l'embrayage s'engage comme il est censé le faire. Si le niveau de réfrigérant dans votre système AC est trop bas, cet embrayage ne s'engagera pas. Cela signifie que le réfrigérant n'est pas suffisant pour que le compresseur se pressurise. Cela ne fonctionnera pas car il n'y a rien avec quoi travailler en premier lieu.

  • Il y a une fuite de réfrigérant visible.

Si vous remarquez une fuite de réfrigérant visible dans votre système AC, c'est un signe évident que votre système a besoin d'une recharge AC. C'est pour cette raison que vous devez effectuer une vérification de base de la climatisation de la voiture, afin d'éviter tout autre problème lorsque vous l'aurez remarqué tôt. Les fuites de réfrigérant apparaissent généralement sous le capot autour du compresseur et vous pouvez le voir comme une fine substance grasse. Vous pouvez également repérer cette fuite à l'intérieur de la cabine ou sous votre voiture. Dès que vous remarquez cette fuite de réfrigérant, vous devez la faire vérifier immédiatement par un professionnel et la faire réparer.

Bien que les voitures modernes rencontrent rarement des problèmes avec leur système de refroidissement et de chauffage, une vérification de base de la climatisation de la voiture doit toujours être effectuée. Comme toutes les autres parties de la voiture, le système AC doit également être entretenu afin que vous n'ayez pas à faire face à des dommages prématurés. On dit que vous ne devriez pas avoir de problèmes avec votre système AC jusqu'à ce que votre voiture atteigne 60 000 miles ou plus. Cependant, si vous possédez une voiture plus ancienne, une vérification de base de la climatisation de la voiture doit être effectuée fréquemment, car vous êtes plus susceptible de rencontrer des problèmes de climatisation que les voitures plus récentes.