Vibrations du moteur :ce que vous devez savoir

Les vibrations du moteur peuvent être tout à fait normales lorsque votre véhicule est en marche. Les vibrations peuvent être causées par le mouvement du vilebrequin, des engrenages de transmission et d'autres composants critiques du moteur de la voiture. Cependant, dans certaines situations, les vibrations du moteur peuvent dépasser les niveaux normaux. Dans cet article, nous allons approfondir les causes possibles des vibrations du moteur et ce qu'il faut faire pour y remédier.

Causes des vibrations du moteur

  • Étincelle affaiblie

Une bougie défectueuse ou encrassée, de mauvais câbles d'allumage ou des bobines usées peuvent tous contribuer à une mauvaise étincelle. Un raté d'allumage peut être causé par une étincelle défectueuse dans un ou plusieurs de vos cylindres. Étant donné que les cylindres s'allument de manière inégale, le moteur peut tourner mal en raison des ratés.


Des vibrations excessives du moteur peuvent être causées par divers facteurs. Pour trouver la source du problème, vous devrez retracer le système d'allumage du moteur sur toute la ligne. Vérifiez les bougies d'allumage pour voir si elles sont usées et doivent être remplacées, ou si elles doivent seulement être lavées et écartées.

Un multimètre doit être utilisé pour vérifier la résistance des câbles d'allumage afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux exigences. Les bobines d'allumage devraient également être testées pour voir si leur résistance est conforme aux exigences du fabricant.

En réglant votre voiture selon les recommandations du fabricant et en testant les points ci-dessus dans le système d'allumage, vous réduirez les vibrations excessives du moteur causées par une étincelle défectueuse.

  • Problèmes de courroie de distribution

Une autre cause fréquente de vibration du moteur dans les voitures est un problème avec la courroie de distribution du véhicule ou d'autres accessoires entraînés par courroie. Les courroies de distribution et autres courroies desserrées ou cassées peuvent empêcher les ventilateurs et autres composants alimentés par des courroies de tourner ou de tourner à une vitesse constante, ce qui entraîne des sons et des vibrations inhabituels du moteur de votre voiture.

Pour éviter ces problèmes, vous pouvez vérifier régulièrement toutes les courroies de votre véhicule pour vous assurer qu'elles ne présentent ni fissures ni nervures, qu'elles sont bien serrées et qu'elles fonctionnent correctement.

  •  Injecteurs bouchés

Les injecteurs alimentent le moteur en carburant en le pulvérisant dans la chambre de combustion via un orifice. Lorsque des débris dans le système obstruent la pulvérisation, cela peut entraîner un raté d'allumage, ce qui provoque un allumage inégal des cylindres, entraînant des vibrations excessives du moteur.

Recherchez un mauvais injecteur de carburant en remplaçant les injecteurs par des cylindres différents et en voyant si les ratés d'allumage changent en conséquence. Vous pouvez réduire ou éviter cela en changeant régulièrement votre filtre à carburant, selon les recommandations du constructeur.

  •  Supports de moteur usés

Les supports de moteur fixent le moteur au châssis/châssis du véhicule. Ils sont également conçus pour réduire la quantité de vibrations du moteur qui pénètre dans le véhicule. Lorsque les supports de moteur s'usent, ce sont normalement les sections en caoutchouc ou liquides qui sont usées, et l'augmentation des vibrations est l'un des symptômes.

Vous pouvez le vérifier en plaçant la voiture sur un pont élévateur et en regardant les supports de moteur. Si vous remarquez une augmentation des vibrations du moteur au niveau de vos points de contact avec le véhicule, tels que votre siège, votre volant ou votre pommeau de levier de vitesses, faites tester vos supports de moteur.

  • Tuyaux desserrés ou déconnectés

De nombreuses formes de vibrations du moteur peuvent être causées par des flexibles desserrés ou déconnectés. Un tuyau d'air ou un tuyau d'aspiration desserré ou déconnecté dans le moteur de votre voiture peut provoquer beaucoup de secousses et de vibrations. Recherchez simplement les tuyaux desserrés ou déconnectés et rattachez-les ou réparez-les au besoin pour résoudre le problème.

  • Fuite du système d'échappement

Le son de l'allumage du carburant dans les cylindres est atténué par le système d'échappement d'un véhicule. Chaque allumage est similaire à une explosion, et dans un moteur à combustion interne, certaines de ces explosions se produisent simultanément pendant que le moteur tourne. Les silencieux du système d'échappement sont chargés de supprimer les explosions causées par l'essence enflammée.

Si les tuyaux ou les silencieux sont usés ou endommagés, ils ne pourront plus faire leur travail, et vous entendrez plus de bruit provenant de votre moteur. Les vibrations de votre moteur et de votre système d'échappement résonneront dans votre voiture en raison du bruit d'un système d'échappement usé. Pour éviter cela, inspectez le système d'échappement de la voiture à la recherche de fuites dans les tuyaux et les silencieux, ainsi que de bruits dans les silencieux, lorsqu'il est sur le pont élévateur pour entretien.

  • Système d'admission de carburant défectueux ou mal réglé

Un système d'admission de carburant mal réglé est une autre cause fréquente de vibrations du moteur et de secousses désagréables. Les problèmes de ralenti qui déclenchent les vibrations du moteur peuvent souvent être aussi simples que de changer le ralenti d'un carburateur ou de nettoyer les composants du système d'admission de carburant pour permettre à plus de carburant de circuler dans le moteur, ce qui entraîne une combustion plus propre et plus puissante dans le moteur de votre voiture.

  • Problèmes de roue

La roue est l'une des causes les plus courantes de vibration du moteur. Si vous sentez que la vibration vient directement du volant, il peut s'agir d'une roue mal alignée ou de roulements de roue usés. Un autre facteur peut être les joints à rotule déformés, qui génèrent des vibrations de grille à grande vitesse.

  • Problèmes de pneus

C'est la plus populaire de toutes les causes, car les pneus représentent près de 80 % de toutes les vibrations d'une voiture. L'équilibrage des pneus, la permutation des pneus ou le remplacement des pneus peuvent tous contribuer à réduire les vibrations.

  • Conditions météorologiques extrêmes

Il est très courant que les voitures tremblent par temps froid. Lorsqu'il fait froid dehors, le moteur vibre plus que la normale. Si le problème se résout de lui-même lorsque la voiture roule par temps normal, aucune étape supplémentaire n'est nécessaire. Étant donné que le moteur ne peut pas fonctionner de manière optimale par temps froid, les vibrations augmentent.

  • Essieu de voiture

Parfois, il semble que la cause des secousses du moteur soit le moteur lui-même, alors qu'en fait, ce sont les essieux qui doivent être traités. Même s'il n'y a aucun signe visible de blessure, les essieux de la voiture peuvent être endommagés lors d'un accident. Donc, si vous ressentez une augmentation des vibrations juste après un accident, vous devez consulter un mécanicien.

  • L'amortisseur de vilebrequin

Les vibrations dans votre voiture peuvent être causées par des problèmes de moteur. L'amortisseur de vilebrequin peut être un facteur à prendre en compte lors du diagnostic des déclencheurs de vibration du moteur si vous sentez que le moteur tremble. La fonction principale de ce composant est de réduire les vibrations.

Il est plus largement utilisé dans les moteurs diesel. Votre moteur tremblera encore plus s'il y a un risque qu'il soit défectueux ou qu'il s'arrête complètement. Lorsque vous avez un problème comme celui-ci, vous devez appeler un mécanicien.

Vibration du moteur au ralenti (Diesel)

Par rapport aux moteurs à essence, les moteurs diesel tournent au ralenti à bas régime. Plus un moteur tourne lentement, plus la secousse devient apparente, semblable à la façon dont la Terre tourne si vite que nous ne la remarquons pas. Nous remarquerions si la Terre ralentissait en vitesse, tout comme un moteur diesel par rapport à l'essence. De plus, étant donné que de nombreux moteurs diesel sont énormes, les grandes quantités de transfert de poids deviennent progressivement évidentes.

Vibrations du moteur lors de l'accélération

Si le joint homocinétique intérieur (à vitesse constante) est affaibli ou défaillant, la voiture peut vibrer sous une forte accélération. Des mouvements légers peuvent devenir des secousses violentes à mesure qu'ils s'aggravent sous la charge. La cause la plus fréquente de dommages aux articulations CV est une déchirure de la botte articulaire. Et la seule solution est de remplacer complètement le joint homocinétique.

D'autres raisons incluent des supports de moteur cassés. Lorsque le moteur tourne au ralenti, vous pourrez sentir un support moteur défectueux, mais les secousses deviendront plus perceptibles car le moteur travaille plus fort lors de l'accélération. Si un mauvais support moteur est remplacé, les vibrations devraient s'améliorer. Gardez à l'esprit que si l'un des supports de moteur tombe en panne, les autres supports devront supporter une plus grande partie de la charge et sont plus susceptibles de tomber en panne également.

Des pneus déséquilibrés peuvent également provoquer des vibrations du moteur. Lorsque les pneus tournent, tout déséquilibre de poids, aussi léger soit-il, se transforme en petites vibrations. Les secousses seront plus apparentes à des vitesses plus élevées, car le pneu tourne encore plus vite et le volant tremblera en fait. Vous pouvez avoir un pneu déséquilibré si votre voiture vibre à une vitesse constante et s'aggrave à des vitesses plus élevées.

Vérifiez également les écrous de roue sur vos roues. S'ils n'ont pas été correctement serrés sur le moyeu, il finira par se détacher avec le temps. Si cela se produit, la roue vacillera légèrement et cela se traduira par des tremblements de votre voiture. Les cosses pourraient se desserrer complètement si elles ne sont pas serrées et votre roue pourrait tomber pendant que vous conduisez. Vous ne voulez pas que cela se produise.

De plus, si l'étrier de frein d'une roue devient défectueux, cela le fera coller, provoquant des vibrations de la voiture. Le volant vibrera dans cette situation à l'approche de 40 à 50 miles par heure. Si vous accélérez à des vitesses plus élevées, les vibrations peuvent devenir plus intenses. Vous détecterez probablement une odeur de brûlé provenant de la voiture lorsque vous vous arrêterez.

Si vous soupçonnez un étrier de frein coincé, vous devriez pouvoir utiliser votre nez pour déterminer à quelle roue il se trouve en fonction de l'odeur. Les pièces du système de freinage doivent être examinées avec une attention particulière (boulons d'étrier, glissières et piston). Le nettoyage et la relubrification des pièces peuvent aider dans certains cas, mais les composants de frein défectueux devront être remplacés.

Vibration du moteur lorsque la climatisation est activée

Lorsque le climatiseur est allumé, la plupart des gens se plaignent que leur moteur vibre. Il peut y avoir diverses explications pour lesquelles cela se produit dans votre véhicule. Vous n'avez pas à vous inquiéter car cela peut arriver à tout moment et en tout lieu.

Cependant, il est préférable que vous compreniez les causes de cette situation difficile afin que les mécaniciens ne puissent pas profiter de vous. Voici quelques causes courantes de vibrations du moteur lorsque vous allumez le climatiseur.

  • Charge du moteur

Le compresseur AC exerce une pression sur le moteur et lorsque la charge dépasse un certain point, des vibrations se produisent. Si la charge continue d'augmenter, certains composants du moteur finiront par s'user. D'autres causes peuvent impliquer un problème avec un ventilateur de refroidissement ou un blocage dans le système de climatisation. Apportez votre voiture au technicien de climatisation le plus proche dès que possible si vous vous trouvez dans cette situation.

  • Supports moteur/Fondation

Le moteur et la suspension sont maintenus en place par les supports du moteur. Chaque support a une fonction spécifique pour maintenir un angle de suspension approprié en maintenant la transmission et le moteur en place. Les fixations sont soumises à de fortes contraintes.

Lorsque le climatiseur est allumé, les fixations sont soumises à des contraintes supplémentaires en raison de la charge de démarrage élevée. Par conséquent, tout problème avec les supports peut provoquer des vibrations ou des secousses. Lorsque le compresseur AC exerce une pression sur le moteur, le support cassé peut provoquer une augmentation des vibrations et du bruit. Par conséquent, revérifiez vos supports pour résoudre le problème. Le support peut sembler en bon état, mais il est en réalité usé ou fissuré.

  • Échec du capteur de position du papillon

Puisqu'un mauvais capteur TP ne peut pas réguler les RPM, lorsque le courant alternatif est allumé, les RPM ne restent pas stables, ce qui fait trembler la voiture et les RPM sont instables. Pour résoudre le problème, le capteur doit être nettoyé ou remplacé.

  • Compresseur de climatisation

Un compresseur AC défectueux peut également provoquer des vibrations lorsque le climatiseur est allumé. Une simple observation est la technique la plus précise pour détecter ce problème. Si vous remarquez une différence dans le choix de votre voiture lorsque le courant alternatif est allumé ou éteint, votre compresseur doit être remplacé. Vous pouvez également effectuer une recherche en passant votre main dessus. Lorsque vous allumez le climatiseur, ce type de compresseur produit plus de charge que la normale, ce qui entraîne des vibrations massives.

Il existe de nombreuses causes courantes de vibration du moteur dans un véhicule, qui entraînent toutes des tremblements et des bruits qui sont non seulement gênants, mais peuvent également être dérangeants et effrayants. Cependant, quel que soit son âge, il existe des moyens de rendre votre groupe motopropulseur frais et de fonctionner à nouveau en douceur. Mais vous devez d'abord savoir quelles sont les causes les plus courantes des vibrations du moteur. J'espère que cet article vous aidera à prévenir le stress et les inquiétudes inutiles, et vous aidera à savoir comment expliquer le problème et les symptômes à un mécanicien automobile lorsqu'il est temps de le réparer.