Échappement

Nous avons tous entendu parler d'une voiture ou d'un camion dans nos quartiers qui a besoin d'un nouveau silencieux. Mais le système d'échappement ne se limite pas au silencieux.

Le système d'échappement a trois fonctions principales :

  • Éliminer en toute sécurité les gaz d'échappement chauds du moteur par le tuyau d'échappement
  • Traiter les gaz d'échappement pour éliminer les polluants nocifs
  • Amortir le bruit du moteur

Les gaz d'échappement sont toxiques, vous ne voulez pas qu'ils pénètrent dans l'habitacle pour quelque raison que ce soit. La plupart d'entre nous savent que le monoxyde de carbone peut être mortel. C'est pourquoi vous ne devez jamais faire tourner votre moteur dans un garage fermé. Si vous avez une fuite dans le système d'échappement, les gaz d'échappement pourraient pénétrer dans l'habitacle et vous rendre malade ou même vous tuer.

Si vous sentez une odeur de gaz d'échappement dans le véhicule, baissez vos vitres et faites-le inspecter immédiatement. Vous pouvez sentir ou voir des gaz d'échappement provenant du compartiment moteur ou sous le véhicule si vous avez une fuite. Parfois, le son d'une fuite d'échappement est fort et évident. Parfois, c'est un tic-tac lorsque vous démarrez le moteur qui disparaît pendant que vous conduisez. Cela pourrait signaler une petite fissure ou un mauvais raccord qui fuit lorsqu'il fait froid mais se scelle lorsque le métal chauffe et se dilate.

Parlons maintenant des enjeux environnementaux pour notre communauté. Les gaz d'échappement contiennent un certain nombre de polluants et de particules. Le convertisseur catalytique élimine certaines de ces substances nocives et les véhicules diesel sont équipés de systèmes de traitement de la suie. Les convertisseurs catalytiques finissent par s'user et doivent être remplacés. Ils sont chers, vous voulez donc les aider à durer le plus longtemps possible en gardant le système de carburant propre et en remplaçant votre filtre à air. Ces composants doivent être testés pour leur bon fonctionnement avec un test d'émissions de temps en temps.

Enfin, nous avons le silencieux. L'avantage d'acheter un nouveau silencieux est que vous pouvez l'adapter à vos goûts personnels :certains veulent un silence silencieux et d'autres aiment un petit grondement, et certains aiment un rugissement lorsqu'ils conduisent dans la rue. C'est votre choix.

Si vous rencontrez l'un de ces signes ou si vous avez des inquiétudes concernant une fuite d'échappement, venez nous voir ou appelez-nous.