Les systèmes d'échappement sont assez durables de nos jours. Il y a une génération, les tuyaux d'échappement et les silencieux étaient en acier revêtu d'aluminium bon marché. Après quelques années, ils rouilleraient, vous laissant avec un échappement bruyant et le danger d'empoisonnement au monoxyde de carbone. En fin de compte, ces systèmes d'échappement de voiture rouilleraient de l'intérieur, pour la plupart.
Comment fonctionne le système d'échappement de votre voiture :
- Lorsqu'une voiture démarre tôt le matin, le système d'échappement est froid comme de la pierre et il y a beaucoup de vapeur d'eau dans les gaz d'échappement sortant du moteur ; c'est en fait de l'eau et du dioxyde de carbone, le produit final de la combustion de l'essence. Cette eau se condense à l'intérieur du silencieux et dans les points bas à l'intérieur des tuyaux. (En fait, vous pouvez voir le liquide s'écouler des tuyaux sur les voitures au ralenti.) Cette eau se combine avec des hydrocarbures partiellement brûlés et du dioxyde de carbone pour former un fluide corrosif et acide qui fait pourrir l'acier.
- Ce type de corrosion est un problème plus important dans les voitures utilisées pour de courts trajets, car lorsque le système d'échappement est complètement réchauffé, l'eau bout simplement, laissant les tuyaux et le silencieux secs. Cela ne signifie pas que vous devriez user prématurément votre moteur et gaspiller de l'essence en réchauffant votre véhicule dans le lecteur juste pour préchauffer l'échappement. Essayez simplement de faire un voyage pour vous occuper de vos courses de la journée, au lieu de laisser la voiture refroidir entre les deux. (Cela permet également d'économiser de l'essence, car un moteur réchauffé consomme moins de carburant qu'un moteur froid).
À l'ère actuelle des convertisseurs catalytiques, la corrosion est un problème beaucoup plus mineur. Le convertisseur catalytique génère une énorme quantité de chaleur lorsqu'il brûle la pollution, ce qui élève très rapidement la température des gaz d'échappement et du système d'échappement au-dessus du point d'ébullition. En fait, pour lutter contre l'énorme chaleur, la plupart des systèmes d'échappement des voitures sont désormais en acier inoxydable hautement résistant à la corrosion. Certains véhicules utilisent de l'acier moins cher en aval du convertisseur catalytique, mais ce n'est pas le truc bon marché que nos parents ont enduré.
Néanmoins, il existe des moyens d'endommager un système d'échappement moderne et résistant à la corrosion. Voici quelques exemples de défaillance du système d'échappement d'une voiture :
- Conduire le véhicule lorsque le témoin de vérification du moteur clignote est le moyen le plus rapide . Lorsque ce voyant s'allume normalement, cela signifie que l'ordinateur du moteur reçoit des données d'un ou plusieurs de ses dizaines de capteurs qui se trouvent en dehors de la plage normale du capteur, auquel cas vous devez l'apporter à un mécanicien dès que possible.
- Lorsque ce voyant s'allume et clignote constamment, c'est beaucoup plus grave. Même quelques kilomètres de conduite normale avec ce voyant clignotant peuvent surchauffer le convertisseur catalytique, convertissant son lit de catalyseur en nid d'abeille en métal précieux en laitier fondu. Cela nécessitera non seulement de réparer la condition de raté d'allumage qui a fait s'allumer la lumière, mais nécessitera le remplacement de jusqu'à quatre convertisseurs catalytiques (coûteux) et de quatre autres capteurs d'oxygène. C'est une partie importante de l'ensemble du système d'échappement. La chaleur extrême peut également déformer ou fissurer les tuyaux entre les chats et le moteur, nécessitant une intervention chirurgicale supplémentaire.
- La deuxième cause la plus fréquente de défaillance du système d'échappement est un simple dommage mécanique. Lorsque vous conduisez dans les rues moyennes d'Amérique, les nids-de-poule et les débris de la route peuvent simplement briser les tuyaux à plat ou faire échouer les cintres flexibles. Si vous sortez de la route avec votre véhicule (intentionnellement ou non), vous avez beaucoup plus de chances d'accrocher le système d'échappement de la voiture à un rocher ou à une branche.
C'est toujours une bonne idée de fréquenter un atelier de réparation à service complet pour l'entretien de routine. Un mécanicien qui connaît votre véhicule sera plus qu'heureux de lui faire une inspection complète du train de roulement lorsqu'il sera sur le pont élévateur pour l'entretien, vous alertant de choses comme des supports de tuyau d'échappement défectueux, des colliers cassés ou des tuyaux bosselés avant qu'ils ne tombent en panne de manière catastrophique.
Prolongez la durée de vie de votre système d'échappement de voiture
- Ne conduisez pas pendant que votre témoin de vérification du moteur clignote.
- Essayez de connecter vos courses en guirlande pour que la voiture reste au chaud.
- Évitez de rouler sur des nids-de-poule et des débris. Si vous sortez de la route avec votre véhicule, demandez régulièrement une inspection du train de roulement.
– Mike Allen est un écrivain invité pour le blog Openbay. Il est un mécanicien certifié ASE, ancien rédacteur en chef de Popular Mechanics et pilote de course détenteur du record du monde. Pour en savoir plus sur Mike, consultez sa biographie ici et retrouvez-le sur son propre site, Saturday Mechanic.
Que vous ayez besoin de faire réparer votre voiture immédiatement ou que vous souhaitiez réserver un entretien régulier, faites-le avec Openbay. Openbay vous donne des devis de réparation automobile de mécaniciens locaux, et vous sélectionnez et réservez avec un en fonction de son emplacement, de ses notes, de ses avis et de son prix. Openbay est la réparation automobile pour le monde d'aujourd'hui.