L'ascension fulgurante du système d'échappement Akrapovič
Igor Akrapovič est peut-être connu pour le système d'échappement Akrapovič, mais il a été un champion couronné de succès au cours de ses dix années en tant que pilote de moto dans les années 80. En 1990, il a pris sa retraite de la course pour se concentrer sur un projet essentiel - comment fabriquer un système d'échappement qui pourrait surclasser les lourds morceaux de métal qui faisaient office d'échappement à l'époque. Non seulement il voulait rendre les échappements plus légers, mais il voulait aussi les rendre plus solides, durables et plus économiques. Aider ainsi l'amateur moyen à accéder à la qualité à un prix raisonnable.
La première chose qu'il a faite a été de mettre au rebut l'acier traditionnel et de le remplacer par du titane et de la fibre de carbone. Puis, en utilisant ce nouveau matériau, il a conçu son propre échappement à partir de zéro. Après la création de l'entreprise en 1991, il n'a fallu que 2 ans avant que les principales équipes du championnat Pro Superbike testent le système Akrapovič sur leurs modèles de course. Kawasaki, Yamaha, Suzuki, Ducati et Honda ont tous commencé à utiliser des échappements Akrapovič, ce qui a finalement conduit à la première victoire d'Akrapovič en course Superbike en 1997. Akira Yanagawa a remporté la course pour avoir piloté une Kawasaki équipée d'un échappement Akrapovič. Il a montré au monde le potentiel des systèmes Akrapovič et, sans surprise, peu de temps après, toutes les équipes japonaises de Superbike arboraient des systèmes d'échappement Akrapovič.
Deux ans plus tard, 1999, Akrapovič a grandi si vite qu'il est devenu trop grand pour son petit atelier de 450 m2. L'entreprise passe à une usine de 3000 m2 plus accommodante, mais reste dans sa ville natale d'Ivančna Gorica. La nouvelle usine dispose de tout l'équipement de pointe nécessaire à une entreprise de motos de pointe telle qu'Akrapovič. Et comme sur des roulettes, en 2000, juste après la grande mise à niveau, Colin Edwards et sa Castrol Honda SP-01 remportent le premier championnat du monde Superbike d'Akrapovič. Il s'agit de l'hypothétique rupture du mur du barrage, car cette victoire est suivie de deux victoires dans les championnats nationaux américains et japonais de Superbike.
Enfin, en 2002, Akrapovič fait son entrée dans l'échelon supérieur de la course moto, le MotoGP. Après une décennie à faire ses preuves, à se forger une réputation de travail acharné et de produits de qualité, Akrapovič a commencé à fournir des systèmes d'échappement pour les équipes d'usine MotoGP respectives de Kawasaki, Honda et Aprilia. C'était la forme de concurrence la plus élevée pour Akrapovič sur le marché de la moto, alors maintenant qu'ils avaient dominé l'industrie, il était temps de se développer dans d'autres industries. Et quelle meilleure industrie que la Formule 1 ?
Avec l'avènement des nouvelles technologies au début des années 2000 et des choses telles que la conception assistée par ordinateur, Akrapovič a continué de croître. Adopter ces avancées technologiques a finalement permis à l'entreprise de créer un système d'échappement qui a été utilisé en Formule 1. Cela a solidifié leur entrée sur le marché automobile. Akrapovič a commencé à fabriquer des échappements pour Porsche et en 2008, ils ont remporté leur première victoire en tant que fabricant d'échappements automobiles, avec une Porsche 997 RSR remportant une course d'endurance de 24 heures sur l'emblématique Nürburgring.
Depuis lors, Akrapovič n'a cessé de se renforcer, avec l'introduction d'une nouvelle fonderie à Ivančna Gorica en 2009 et l'ouverture de la première filiale en Californie. Ils ont été élus meilleure marque chaque année depuis 2007 et ont même remporté un prix Red Dot pour être le meilleur des meilleurs en conception de production en 2014. Leurs échappements de moto remportent toujours des victoires dans des compétitions extrêmes telles que le rallye Dakar. Les pots d'échappement des voitures se portent également bien, Audi les utilisant pour leurs courses d'endurance, dont la célèbre course du Mans qu'ils ont remportée en 2010, 2011 et 2012. L'avenir d'Akrapovič s'annonce très prometteur.