Lorsque vous achetez une voiture, vous investissez dans la liberté. Posséder une voiture vous permet d'aller et venir à votre guise.
Mais posséder une voiture demande plus d'investissement que d'acheter un appareil pour votre cuisine. Un grille-pain, un mélangeur ou un lave-vaisselle fonctionnent… jusqu'à ce qu'ils ne fonctionnent plus. Ensuite, vous les remplacez et continuez votre journée.
Vous ne pouvez pas faire cela avec une voiture. Votre véhicule contient plus de 10 000 pièces qui lui permettent de fonctionner de manière fluide et efficace. Si vous ne vous souciez pas de ces pièces en cours de route, elles peuvent s'user, se décomposer et vous laisser bloqué.
Étant donné que votre voiture contient des milliers de pièces, il est difficile pour quiconque de suivre. La plupart comprennent que l'huile moteur doit être remplacée environ 3 000 milles. C'est une règle empirique que la plupart des propriétaires de voitures connaissent. C'est en pilote automatique.
Mais qu'en est-il des autres fluides et systèmes ? Ils ont tendance à disparaître – loin des yeux, loin du cœur.
Prenez vos freins, par exemple. Vos freins sont l'un des systèmes les plus vitaux de votre véhicule. Il contient des dizaines de pièces, dont chacune a besoin d'entretien au fil des ans. Quand faut-il remplacer vos plaquettes de frein ? Les disques de frein sont-ils en bon état ? Et le liquide de frein ? Si vous vous trompez, ils pourraient ne pas fonctionner lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Lorsque vous possédez une voiture, l'entretien devient une partie du processus. Il y a deux façons de le gérer :selon le calendrier ou selon les besoins. Lorsque vous le planifiez, vous attrapez les choses avant qu'elles ne fassent boule de neige. Vous corrigez les problèmes mineurs avant qu'ils ne deviennent de gros problèmes. Lorsque vous adhérez à la méthode au besoin, vos coûts augmentent car vous ne réparez les choses que lorsqu'elles tombent complètement en panne.
La création d'un programme d'entretien de voiture est le moyen le plus simple de rester sur la bonne voie. Si vous le planifiez, vous éviterez de deviner quand certains éléments de maintenance doivent être effectués. Pensez-y de la même manière que vous effectuez vos vidanges d'huile moteur et basez-vous sur des intervalles réguliers tout au long de l'année.
À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes assis et feuilleté le manuel du propriétaire de votre véhicule ? Si vous ne savez même pas où il se trouve, il est temps de le trouver. Les fabricants créent un manuel du propriétaire pour fournir les exigences relatives aux composants critiques de votre véhicule. Ils énoncent chaque système, les différentes inspections et les remplacements nécessaires au cours de la durée de vie de la voiture. Parce qu'ils ont créé la voiture, ils sont les plus conscients de la façon dont chaque système est conçu pour durer. À l'aide du manuel du propriétaire, vous pouvez calendrier les systèmes les plus importants, en sachant quand vous devez apporter votre voiture pour inspection.
Le système de freinage d'une voiture est un système complexe de composants qui fonctionnent ensemble pour vous donner le contrôle de votre véhicule pendant que vous conduisez et offrent des fonctions de sécurité pour vous assurer que vous et vos passagers restez en sécurité à l'intérieur. Si les composants fonctionnent bien ensemble, votre système de freinage fonctionnera efficacement. Si une pièce commence à s'user, une défaillance peut se produire et provoquer un accident.
Comme les autres systèmes de votre voiture, le système de freinage est un mécanisme assez simple. Il commence par appuyer sur la pédale de frein à l'intérieur de votre voiture. Cela libère le liquide de frein et le déplace dans un piston, ce qui génère suffisamment de force pour pouvoir presser un étrier contre les roues de la voiture, ralentissant la voiture jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Cette pression entre les pistons et les étriers provoque des frottements, ce qui aide à contrôler la vitesse des roues.
Bien sûr, un système de freinage est composé de plus que de pistons et d'étriers. Ce n'est que le début des différents composants qui composent le système de freinage. D'autres problèmes peuvent provenir des éléments suivants :
Maître cylindre - c'est là que le liquide hydraulique est poussé dans les conduites de frein à l'aide du liquide du réservoir de frein.
Rotor de frein – également appelés freins à disque, chaque roue utilise un rotor qui tourne pendant que le véhicule est en mouvement. L'étrier frotte contre le rotor pour créer la friction nécessaire au contrôle de la roue.
Tambour de frein – c'est l'alternative aux freins à disque, où le tambour tourne pendant qu'un patin de frein se déplace à l'intérieur pour provoquer une friction lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Plaquette de frein - la plaquette de frein est fixée à l'étrier, créant une friction lors de sa connexion avec le rotor. Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux, l'un des éléments les plus couramment remplacés sur le système de freinage.
Étrier de frein - une pince qui fournit une force en poussant la plaquette de frein contre le rotor à l'aide de la pression hydraulique.
Mâchoire de frein – l'alternative à la plaquette de frein, utilisée dans les systèmes de frein à tambour.
Pédale de frein – c'est la pédale à l'intérieur de votre véhicule.
Durites de frein – les conduites de frein transfèrent le liquide de frein entre le maître-cylindre et les roues.
Capteurs de roue – sur un système de freinage antiblocage, des capteurs de roue sont utilisés pour détecter la vitesse de rotation de chaque roue. Lorsque ces capteurs déterminent que les quatre roues tournent à des vitesses différentes lorsque vous appuyez sur les freins, ils utilisent la variation de vitesse pour contrôler la pression de freinage et amener votre voiture à un arrêt sûr et contrôlé.
Moniteur ABS – il s'agit d'un mécanisme informatisé de contrôle de votre système de freinage. C'est ce qui suit et contrôle les capteurs de vitesse de roue.
Calendrier l'entretien de vos freins pour rester en sécurité
Bien que le constructeur de votre voiture ait des directives spécifiques, en moyenne, les différents composants du système de freinage ne dureront qu'un certain nombre de kilomètres.
Lorsque chacun de ces composants commence à s'user, ils vous avertissent amplement avant qu'ils ne tombent en panne. Vous remarquerez peut-être des bruits étranges, tels que des crissements ou des grincements. Un son de grincement profond est une fonction de capteur de métal placée dans les plaquettes de frein pour vous avertir de l'usure. La voiture peut tirer d'un côté ou de l'autre si l'un des freins fonctionne mal et doit être réparé.
Prêter attention au fonctionnement de votre voiture est le meilleur moyen de vous alerter des problèmes potentiels. Lorsque vous remarquez un changement, apportez votre voiture et faites-la inspecter par l'un de nos techniciens, qui effectuera les réparations nécessaires pour assurer votre sécurité.