Introduction à la conduite en hiver – Protégez-vous et votre voiture.

L'été est passé, l'automne bat son plein et l'hiver approche à grands pas. Êtes-vous prêt pour la conduite hivernale? Comme nous, les températures extrêmes mettent vraiment nos voitures à rude épreuve. La dernière chose dont vous avez besoin est une panne en hiver. Une panne estivale peut être gênante, mais une panne hivernale peut être dangereuse ! Voici comment vous préparer, vous et votre voiture, pour la conduite hivernale.

N'oubliez pas votre examen d'automne

En fait, la préparation à la conduite hivernale commence dès maintenant, alors que c'est encore assez agréable pour une veste légère. L'automne est le moment idéal pour s'assurer que votre véhicule est prêt pour la conduite hivernale, et Dobbs Tire &Auto Centers rend votre contrôle d'automne pratique.

  • Vérification générale – Tout bon contrôle d'automne comprendra une vérification complète de votre véhicule, comme les freins, la direction, la suspension et les systèmes de climatisation. Si l'un d'entre eux est sur le point d'avoir besoin d'entretien, réparez-le avant que les températures et les mauvaises conditions routières ne le poussent au-delà de ses limites. Des freins défectueux pourraient facilement vous faire déraper. Une direction lâche pourrait devenir une direction cassée. Un climatiseur défaillant ne désembuera pas votre pare-brise, ce qui affectera gravement votre visibilité. En parlant de visibilité, assurez-vous également que vos essuie-glaces sont en bon état.

Attention particulière requise

En plus de l'examen général d'automne, il existe quelques systèmes qui méritent une attention particulière.

  • Système de refroidissement du moteur :cela peut sembler contre-intuitif, mais les systèmes de refroidissement sont tout aussi sollicités en hiver qu'en été. Vous avez besoin du mélange de liquide de refroidissement approprié pour éviter le gel et l'ébullition. Un mélange 50/50 antigel/eau protégera votre moteur de -34 °F à +265 °F, mais l'eau ne fonctionnera que de +32 °F à +212 °F. Votre technicien peut vérifier le niveau de protection et les fuites en quelques minutes. Il peut également vérifier le ventilateur de refroidissement, les courroies d'entraînement et le bouchon du radiateur.
  • Batterie et système de charge :lorsque les températures baissent, tout se déplace plus lentement, tout comme vous le faites lorsque le lit est trop chaud pour en sortir. Un moteur froid a besoin de plus d'énergie pour démarrer, mais une batterie qui fonctionnait « bien » en été peut ne pas bouger en hiver. Assurez-vous de faire vérifier la tension et l'ampérage de votre batterie et de votre alternateur. Si le système est faible, le résoudre dès maintenant empêchera cette inévitable excuse de "batterie morte" que votre patron n'acceptera pas.
  • Pneus - La seule chose qui vous empêche de glisser hors de la route est d'environ un pied carré de caoutchouc à l'endroit où vos pneus entrent en contact avec la route. En hiver, deux choses arrivent à vos pneus :le caoutchouc devient plus dur et la pression de l'air chute, ce qui réduit la traction. Si vous utilisez des pneus toutes saisons, ils vous serviront bien pendant les quelques jours de neige que nous avons ici. Si vous faites devez conduire vers le nord en hiver, les pneus neige pourraient être votre meilleure option. Vérifiez et ajustez la pression de vos pneus chaque semaine.

Première chose le matin

Lorsque les températures chutent, il est tentant de "réchauffer la voiture" avant d'y monter et de la conduire, mais il faut être prudent. Certes, vous ne devriez pas simplement démarrer le moteur et commencer à le conduire, surtout après avoir été assis toute la nuit ou toute la journée à des températures glaciales. Donnez quelques minutes à votre moteur pour faire circuler l'huile et le liquide de refroidissement et réchauffer un peu , alors vous pouvez commencer à le conduire. Si vous vous garez dans un garage, ouvrez la porte du garage avant de démarrer votre voiture - le monoxyde de carbone est mortel.

En revanche, ne démarrez pas votre voiture et laissez-la tourner pendant 15 ou 20 minutes pour faire démarrer le chauffage. Le problème est que le carburant ne s'évapore pas aussi bien dans un moteur froid. Comme seul le carburant vaporisé brûle, le reste se condense sur les parois des cylindres, qui s'écoule dans l'huile et la fluidifie. Non seulement vous gaspillez du carburant au ralenti, mais une huile diluée dans le carburant peut entraîner une usure accélérée ou endommager le moteur.

Même si vous avez un démarreur à distance, la meilleure chose à faire pour conduire en hiver est de s'habiller en fonction de la météo. Démarrez la voiture et laissez-la tourner au ralenti pendant cinq minutes maximum. S'il a neigé, nettoyez toute votre voiture, pas seulement le pare-brise, puis vous pourrez commencer à conduire. Le moteur se réchauffera beaucoup plus rapidement pendant la conduite.

Tactiques de conduite en hiver

Comme nous l'avons mentionné, tout ralentit en hiver, et vous devriez en faire autant, surtout s'il y a de la neige, de la glace ou de la gadoue sur les routes. Accélérer, décélérer et tourner prendront plus de temps, car les pneus n'ont pas autant de traction que sur une chaussée sèche.

S'il neige ou s'il y a d'autres conditions glissantes, la meilleure chose à faire est de ralentir. Soyez léger sur l'accélérateur et soyez léger sur les freins. Vous avez besoin de beaucoup d'espace pour manœuvrer et d'espace pour vous arrêter. Laissez suffisamment d'espace aux autres personnes et signalez bien avant le virage ou le changement de voie prévu.

Garer votre voiture pendant la nuit

Si vous avez un garage, nettoyez-le et garez-y votre voiture, et vous pourrez éliminer le nettoyage de votre voiture de la brume et de la glace du matin. Si vous n'avez pas accès à un garage, mais que vous savez qu'il va neiger, installez vos balais d'essuie-glace et envisagez une couverture de neige pour pare-brise. S'il neige, il vous suffit de le retirer de votre pare-brise et de le secouer. Vous gagnerez du temps à gratter votre pare-brise et vous pourrez vous concentrer sur le balayage du reste de votre voiture. N'utilisez pas vos essuie-glaces pour « gratter » le pare-brise ou déblayer la neige, vous pourriez casser vos bras d'essuie-glace !

Dobbs Tire &Auto Centers est là pour vous aider

Nous savons que la conduite hivernale peut être pénible, c'est pourquoi nous offrons plusieurs services pour faciliter la transition. Que vous ayez simplement besoin d'une vérification automnale, de nouveaux pneus toutes saisons, d'une vidange d'huile ou de quelque chose de plus compliqué, nos maîtres techniciens ont l'expérience nécessaire pour garder votre voiture sur la route, peu importe la saison.

Si vous avez des questions sur la conduite hivernale et votre voiture, parlez aux experts d'un centre Dobbs Tire &Auto près de chez vous.