Coin bricolage – Vidange d'huile moteur

Que vous conduisiez une voiture de luxe ou une camionnette 4 × 4, ou quoi que ce soit entre les deux, un entretien régulier est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour le faire fonctionner. Une vidange d'huile régulière est l'une des étapes les plus critiques et est nécessaire tous les 3 000 à 6 000 milles, que vous utilisiez de l'huile conventionnelle ou de l'huile synthétique. Le problème est que l'huile moteur a une durée de vie limitée - elle s'use et finit par perdre ses qualités lubrifiantes.

Beaucoup de gens comptent simplement sur leur technicien de confiance local pour un changement d'huile, mais nous réalisons également que le service automobile peut être coûteux. Avec les bonnes pièces et un peu d'aptitude mécanique, un changement d'huile de bricolage n'est pas si difficile. Il y a aussi une certaine satisfaction qui vient de la capacité de prendre soin de votre voiture vous-même, même si vous n'êtes pas un maître technicien. En effet, les femmes au foyer, les chefs de bureau et les paysagistes peuvent effectuer une vidange d'huile en peu de temps.

Configuration de votre propre vidange d'huile moteur

La première chose que vous devez faire si vous voulez changer votre propre huile moteur est de regarder dans le manuel. Le manuel du propriétaire contient des informations essentielles sur le type d'huile dont votre moteur a besoin et sa quantité. Si vous n'avez pas votre manuel, votre magasin de pièces automobiles peut avoir ces informations ou vous pouvez les rechercher en ligne - JustGiveMeTheDamnManual.com est un excellent point de départ.

Après avoir noté les informations pertinentes, vous aurez besoin de fournitures, d'outils et d'équipements de vidange d'huile, alors rendez-vous au magasin de pièces automobiles. Voici votre liste de courses :

  • Huile moteur – Utilisez le poids et la qualité recommandés par le manuel. Vous pouvez utiliser de l'huile conventionnelle ou synthétique, selon la disponibilité, mais assurez-vous que le poids correct est utilisé, comme 5W-20 ou 10W-30. Achetez la bonne quantité d'huile pour votre moteur. Si le réservoir d'huile porte les joints appropriés, tels que ceux de l'ILSAC, de l'ASTM ou de l'API, cela signifie que l'huile respecte ou dépasse les normes de l'industrie pour une utilisation dans les moteurs automobiles.
  • Filtre à huile moteur – Le filtre à huile doit être changé à chaque vidange d'huile. Habituellement, un livre au magasin de pièces automobiles vous indiquera quel filtre à huile a été conçu pour votre véhicule, en fonction de l'année, de la marque et de la taille du moteur. Vous pouvez également acheter des filtres à huile en ligne ou chez le concessionnaire.
  • Cric, rampes, supports de cric – Vous devrez passer sous le véhicule pour changer l'huile, utilisez donc un bon cric ou des rampes pour soulever le véhicule. Utilisez des chandelles pour soutenir le véhicule lorsqu'il est en l'air.
  • Outils à main – Au minimum, vous aurez besoin d'une clé pour retirer le bouchon de vidange. Vous aurez peut-être également besoin d'une clé à filtre à huile ou d'un tournevis pour accéder au bouchon de vidange et au filtre à huile.
  • Entonnoir et bac de vidange - Utilisez le bac de vidange pour récupérer l'huile usagée à recycler - ne la jetez pas simplement sur le sol ! Utilisez l'entonnoir pour éviter de faire des dégâts lors du remplissage du moteur.
  • Chiffons ou serviettes en papier – Garder les choses propres, à la fois vous-même et la voiture, est important ! Du carton ou une toile de protection peuvent être utiles pour garder le sol propre.
  • Gants et lunettes de sécurité – Les gants en nitrile empêcheront vos mains de se salir. Des lunettes de sécurité empêcheront l'huile de pénétrer dans vos yeux.

Service de changement d'huile étape par étape

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos fournitures, cherchez un endroit pour changer votre huile. N'importe quel endroit plat de l'allée ou du garage fera l'affaire, bien que certains lieux publics n'apprécieront pas que vous changiez votre huile dans le parking.

  1. Température - Le meilleur moment pour une vidange d'huile est lorsque le moteur est chaud, mais pas chaud juste à la sortie de l'autoroute. L'huile chaude coule mieux que l'huile froide, vous obtiendrez donc un changement d'huile plus complet, mais l'huile chaude peut vous brûler si elle éclabousse.
  2. Ascenseur – Utiliser les rampes ou le cric pour soulever l'avant de la voiture, puis l'appuyer sur les chandelles. Ne mettez jamais aucune partie de votre corps sous le véhicule jusqu'à ce qu'il soit soutenu par des chandelles. Les blocs de bois ou les parpaings ne remplacent pas !
  3. Capuche – Ouvrir le capot et retirer le bouchon de remplissage d'huile et la jauge d'huile.
  4. Vidange – Placer le bac de récupération sous le bouchon de vidange du moteur et retirer le bouchon. En faisant cela avec précaution, vous devriez être en mesure de capturer toute l'huile sans faire de dégâts, mais parfois la première fois peut être, dirons-nous, "éducative". Une fois que l'huile ralentit à quelques gouttes, replacez le bouchon de vidange et serrez-le doucement.
  5. Filtrer – Retirez le filtre à huile usagé et vérifiez que le joint est toujours attaché au filtre. Nettoyez la surface de montage, sur le moteur, avec un chiffon. Lubrifiez le nouveau joint de filtre à huile avec un peu d'huile. Faites-le tourner jusqu'à ce qu'il entre en contact avec le moteur. Ensuite, serrez le filtre d'un demi à trois quarts de tour supplémentaire.
  6. Recharge – Utilisez l'entonnoir et remplissez le moteur en utilisant la quantité indiquée dans le manuel. Ensuite, replacez le bouchon de remplissage d'huile. Utilisez un chiffon pour nettoyer toute huile renversée.
  7. Exécuter – Démarrez ensuite le moteur et faites-le tourner pendant cinq minutes. Pendant que le moteur tourne, regardez sous le véhicule pour détecter les fuites d'huile. En cas de fuite d'huile, arrêtez immédiatement le moteur et revérifiez votre travail, en particulier le filtre à huile et le bouchon de vidange.
  8. Plus bas – Abaissez le véhicule et coupez le moteur.
  9. Vérifier – Véhicule à l'horizontale et moteur éteint, tirez la jauge et nettoyez-la avec un chiffon. Insérez la jauge et retirez-la et vérifiez que le niveau d'huile est correct. Le manuel précisera à quoi devrait ressembler la jauge. Ajoutez de l'huile si nécessaire pour atteindre le marquage plein ou sûr.
  10. Recycler – Apportez l'huile usagée à votre magasin local ou à votre magasin de pièces automobiles pour qu'elle soit recyclée.

Dobbs Tire &Auto Centers est là pour vous aider

La vidange d'huile est probablement la première chose que l'on apprend sur l'entretien de sa voiture, et il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez probablement faire vous-même, comme les balais d'essuie-glace, les ampoules, les fusibles et même les freins. Si vous avez des questions sur la vidange de votre propre huile moteur ou si vous êtes bloqué, appelez-nous. Chez Dobbs Tire &Auto Centers, nous nous occupons des moteurs St. Louis depuis quarante ans, et nos techniciens compétents certifiés ASE peuvent vous aider à mettre votre vidange d'huile sur la bonne voie. Arrêtez-vous dans l'une de nos 42 succursales pour qu'une personne vérifie votre travail.