Fonctionnement des systèmes de sécurité des véhicules – Partie II

"Justification de la caméra de recul, caméra montrant un enfant jouant avec le ballon dans un endroit hors de portée des miroirs, couleur sélective avec une mise au point sur l'écran et l'enfant."

Auparavant, nous avons parlé de quelques systèmes de sécurité des véhicules que vous trouverez probablement sur un véhicule moderne et de leur fonctionnement. Nous avons couvert les bases des freins antiblocage, de l'assistance au freinage, des prétendeurs de ceinture de sécurité, de l'avertissement de collision avant, du freinage d'urgence automatique et du freinage automatique après collision, mais il y en a beaucoup plus. Voici quelques autres systèmes de sécurité des véhicules qui assurent aujourd'hui la sécurité des conducteurs, des passagers, des piétons et des animaux sur les routes.

Régulateur de vitesse adaptatif

Alors que la plupart des systèmes de régulateur de vitesse maintiennent simplement une certaine vitesse, ils ne peuvent pas s'adapter aux circonstances changeantes, comme arriver sur un trafic encombré ou quelqu'un se déplaçant trop près dans la voie devant vous. Le régulateur de vitesse adaptatif utilise un radar pour surveiller la distance entre vous et le véhicule devant vous.

Si vous réglez le régulateur de vitesse adaptatif sur 60 mph et que vous montez sur une voiture ne roulant qu'à 55 mph, le système relâchera automatiquement l'accélérateur pour réduire la vitesse à 55 mph. Si cette voiture sort de votre voie ou accélère, le système augmentera automatiquement la vitesse à 60 mph. Certains systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs peuvent même appliquer les freins pour ralentir le véhicule, au cas où il ne suffirait pas de relâcher l'accélérateur. Les systèmes plus récents peuvent suivre automatiquement le flux de trafic, même dans les situations d'embouteillages intermittents.

Antipatinage

Alors que l'ABS empêche vos roues de se bloquer et de perdre leur adhérence sur la route, l'antipatinage fait à peu près la même chose, sauf qu'il empêche vos roues de déraper. Sur une surface glissante à faible vitesse, comme un décollage sur de la neige ou du gravier, les roues qui patinent vous empêchent d'accélérer et de déplacer votre voiture.

À l'aide des données du capteur de vitesse de roue, le système antipatinage détermine si une ou plusieurs roues ont perdu leur adhérence. Si une roue perd de la traction, le système antipatinage peut appliquer le frein à cette roue particulière, réduire la puissance du moteur ou commander un passage à la vitesse supérieure. Une ou plusieurs de ces actions suffisent généralement à empêcher le patinage des roues, à forcer la puissance des roues avec plus de traction et à vous faire avancer.

Contrôle de stabilité électronique (ESC)

Alors que le contrôle de traction ne fonctionne généralement qu'à basse vitesse, généralement moins de 15 mph, le contrôle électronique de stabilité (ESC) fonctionne à haute vitesse. Le système ESC peut avoir des noms différents, selon le constructeur automobile - Ford a AdvanceTrac et Jaguar comme contrôle dynamique du véhicule - mais ils sont tous conçus pour garder les conducteurs sur la route.

À l'aide d'une multitude de capteurs, tels que ceux mesurant l'angle du volant, la vitesse du véhicule, les forces g et la position de l'accélérateur, l'ESC peut déterminer la trajectoire prévue par le conducteur. Si le contrôle électronique de la stabilité détecte que le véhicule perd de l'adhérence, il peut réduire la puissance du moteur ou appliquer des freins individuels pour vous aider à remettre votre véhicule sur la bonne voie.

Avertissement d'angle mort (BSW)

La visibilité du conducteur à l'arrière du véhicule a toujours été un problème. Même si vous utilisez vos rétroviseurs et tournez la tête, il y a encore des endroits que vous ne pouvez pas voir. La plupart des véhicules ont des angles morts juste aux coins arrière extérieurs, suffisamment d'espace pour cacher une moto ou une semi-remorque entière, selon le véhicule. Si vous tentez de changer de voie, vous pourriez couper quelqu'un ou lui cogner le nez, vous mettant ainsi dans une situation dangereuse. Les rétroviseurs d'angle mort convexes sont une solution rudimentaire au problème, élargissant considérablement la vue du conducteur sur les côtés arrière du véhicule, et vous pouvez les installer sur pratiquement n'importe quel véhicule sur la route.

Les véhicules plus récents peuvent utiliser un sonar ou un radar BSW pour détecter s'il y a quelque chose dans votre angle mort, indiquant la présence d'un obstacle avec un voyant d'avertissement sur le tableau de bord ou sur le rétroviseur. Certains véhicules utilisent même des caméras pour afficher les angles morts directement sur l'écran multimédia. Les systèmes BSW plus avancés peuvent déclencher une alarme ou utiliser la direction assistée électronique pour vous ramener dans votre voie et éviter une collision.

Caméra de recul

Faire marche arrière peut être dangereux, comme le prouvent des milliers de collisions, d'accidents, de blessures et de décès chaque année. Bien que les rétroviseurs latéraux et rétroviseurs aident, ils ne vous donnent pas une vue d'ensemble. Même tourner la tête ne vous donne pas une vue d'ensemble, et vous pourriez facilement toucher quelque chose dans votre angle mort. Habituellement, les gros véhicules ont des angles morts plus grands, mais la conception du véhicule joue un rôle important, créant facilement des angles morts derrière votre véhicule.

Pour vraiment vous donner une image claire de ce qui se trouve derrière votre véhicule pour reculer, le système de caméra de recul s'active lorsque vous mettez votre voiture en marche arrière, projetant une image sur l'écran multimédia du tableau de bord. Des alternatives de rechange sont également disponibles, avec un moniteur portable. Des versions plus sophistiquées de la caméra de recul sont intégrées à la direction, affichant des directives pour vous aider à revenir dans une place de stationnement.

Aide au stationnement

Avant la caméra de recul, et parfois installés à côté des caméras de recul, les systèmes d'aide au stationnement permettaient aux conducteurs d'affiner leur technique de stationnement. À l'aide d'émetteurs-récepteurs sonar montés dans le pare-chocs arrière, et parfois à l'avant, le système d'aide au stationnement mesure la distance à tout obstacle. Un avertissement sonore est donné lorsque le conducteur se rapproche d'un obstacle, augmentant en tangage ou en vitesse à mesure que la distance se rapproche.

Dobbs Tire &Auto Centers vous soutient

La protection qu'offrent les systèmes de sécurité des véhicules ne peut être sous-estimée et a permis d'éviter d'innombrables accidents depuis leur adoption. Certains d'entre eux pourraient même réduire vos primes d'assurance. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les systèmes de sécurité de votre véhicule, consultez les professionnels des Dobbs Tire &Auto Centers. Nous desservons la région de St. Louis depuis plus de quarante ans, nous sommes une entreprise familiale et nous voulons que votre voiture soit aussi sûre que possible. Appelez ou arrêtez-vous dans l'un de nos 42 emplacements, aujourd'hui, et parlez à l'un de nos associés.