Pourquoi vous ne devriez pas sauter les vidanges d'huile régulières

Si vous connaissez les conseils de vidange d'huile "trois mois ou 3 000 miles", vous êtes un peu dépassé. Selon la qualité de l'huile, la voiture en question et les conditions de conduite auxquelles vous êtes normalement confronté, vous pourrez peut-être attendre entre 5 000 et 10 000 milles entre les vidanges d'huile. Toyota, par exemple, recommande de s'en tenir à l'huile synthétique et de la changer tous les 10 000 milles ou 12 mois.

Cependant, ce n'est pas parce que vous n'avez pas à changer votre huile aussi souvent que vous auriez pu le penser que vous devriez l'éviter complètement. De nombreux problèmes peuvent survenir si vous ne respectez pas l'horaire :

De la saleté dans l'huile

Le but de l'huile moteur est la lubrification, qui permet aux pièces métalliques du moteur de se déplacer en douceur les unes contre les autres, au lieu de broyer régulièrement de minuscules morceaux les uns des autres. Il maintient également le moteur propre en éliminant les minuscules particules de saleté qui traversent le filtre à air et les résidus d'essence laissés dans les cylindres. La principale raison pour laquelle l'huile se détériore est qu'elle ramasse trop de saleté, un peu comme une vadrouille ne nettoie qu'une quantité de saleté avant de commencer à la répandre.

Métal dans l'huile

L'une des principales raisons pour lesquelles vous souhaitez éliminer la saleté des cylindres du moteur est qu'elle peut gratter le métal et user les pièces les plus importantes et irremplaçables de votre moteur. Si cela dure assez longtemps, des flocons de métal commenceront également à s'accumuler dans l'huile, ce qui aggravera le problème.

Additifs dans l'huile

L'huile n'est pas le seul ingrédient de la bouteille que vous ajoutez à votre réservoir. Comme les épices dans une soupe, les additifs sont ce qui fait que l'huile moteur fait de son mieux, évite de brûler et maintient la viscosité parfaite même lorsque vous démarrez votre moteur en plein hiver. Il fut un temps où vous deviez utiliser différents poids d'huile pour l'été et l'hiver, mais grâce aux additifs modernes, une seule huile peut tout gérer. Cependant, ces additifs ont tendance à se décomposer avec le temps et, par conséquent, l'huile devient beaucoup moins efficace.

Des boues au lieu d'huile

Entre la perte d'additifs et l'augmentation de la saleté, la vieille huile se transformera en boue et cessera lentement de lubrifier complètement votre moteur. Si vous évitez de changer votre huile suffisamment longtemps pour que ce processus atteigne sa conclusion naturelle, votre moteur se bloquera complètement. La chaleur qui en résulte fera fondre les pièces mobiles, formant un bloc d'acier inutile qui coûtera des milliers et des milliers de dollars à remplacer. En fait, le remplacement d'un moteur peut être si coûteux que, dans de nombreux cas, il est moins cher d'acheter une nouvelle voiture.

Ainsi, même si vous n'avez plus besoin de changer votre huile tous les trois mois, la bouteille avec laquelle vous commencez ne durera pas toute la durée de vie de votre véhicule. Et n'oubliez pas votre jauge :vous pouvez connaître l'âge de votre huile à tout moment en essuyant votre jauge sur une serviette en papier et en vérifiant si elle est devenue noire.