4 conseils pour freiner en douceur et en toute sécurité

Cela vous est probablement arrivé à un moment donné. Vous êtes passager dans une voiture avec un ami ou un parent, pour constater que leur technique de freinage est stressante, gênante et nauséabonde. Non seulement cela fait tourner votre estomac, mais vous vous préparez, prêt pour l'impact arrière de la voiture derrière. Si vous êtes celui qui a des habitudes de freinage difficiles, n'ayez pas peur. Avec quelques conseils, vous pouvez freiner en douceur, sans craindre un accident ou une panne mécanique sur votre voiture. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

1. Freinez en douceur, mais pas rapidement

Lorsque vous arrivez à un feu rouge ou à un panneau d'arrêt, résistez à l'envie d'attendre le dernier moment. Au lieu de cela, appliquez les freins tôt et en douceur. La plupart des voitures récentes ont des freins antiblocage, donc lorsque vous appuyez sur le frein, vous pouvez ressentir une pulsation. Même avec cette sensation, maintenez votre pression sur les freins. Si c'est plus rapide que prévu, vous pouvez également poser votre pied gauche sur le repose-pied pour aider à stabiliser votre corps. Continuez à vous entraîner pour réduire votre temps. Sinon, vous risquez de freiner trop fort trop tôt ou de perdre de la traction en raison d'un arrêt brusque.

2. Relâchez le Stick Shift

Si vous conduisez une voiture à transmission manuelle, vous faites probablement partie de la minorité. Aujourd'hui, de nombreuses voitures à quatre roues motrices et voitures de sport sont encore équipées d'un levier de vitesses. Lorsque vous décélérez, rappelez-vous que vous n'avez pas vraiment besoin de rétrograder. Une transmission manuelle est uniquement destinée à l'accélération, donc lorsque vous changez de vitesse tout en freinant, vous exercez en fait une pression inutile sur la transmission. Évitez cette tentation et attendez d'être à l'arrêt complet avant de passer en première vitesse.

3. Gardez la voiture droite

L'attention portée à la route est un point essentiel d'une conduite réussie et sûre. Lorsque vous freinez, un tour de volant soudain vous met souvent en danger plutôt que de vous mettre en sécurité. Si votre voiture est équipée de l'ABS, vous n'aurez peut-être pas besoin de tourner le volant du tout, car ce système est conçu pour prendre un freinage rapide et soudain. Lorsqu'il n'est pas possible d'appuyer sur les freins, essayez de mettre les freins en drapeau ou d'appuyer sur les freins tout en manœuvrant votre véhicule pour éviter un obstacle.

4. Prenez le contrôle de la voiture

Parfois, il est impossible de garder le contrôle de la voiture, surtout lorsque quelque chose se précipite sur votre chemin sans avertissement. Vous pouvez instinctivement claquer les freins et tourner le volant, ce qui vous fait perdre la traction et le contrôle de la voiture. Si cela se produit, assurez-vous de tourner dans le dérapage. C'est extrêmement important. Si vous vous détournez du dérapage, vous surcompenserez le virage d'origine, ce qui fera dévier votre voiture. Dans le pire des cas, vous ferez rouler la voiture et vous ne repartirez peut-être pas indemne.

Ne vous inquiétez pas lorsqu'il s'agit de freiner votre voiture en douceur et en toute sécurité. La partie la plus importante d'un freinage exemplaire est de rester calme et de ne pas paniquer. Si vous parvenez à rester stable et à garder ces détails à l'esprit, vous éviterez tout désastre potentiel.

https://www.flickr.com/photos/eloquentness/4356508452/sizes/l/

Image via Flickr par Andrew_979