Lorsqu'il s'agit de prendre soin de leur supercar ou véhicule de luxe européen, lorsque nous apprenons qu'un client a un problème c'est généralement sous le capot. Parfois, c'est avec l'intérieur, ou avec la suspension ou les freins. Mais la plupart des clients ne penseront pas que le problème pourrait venir de leurs pneus. Garder un ensemble de pneus avec une bonne bande de roulement qui s'adapte bien est essentiel à la fois pour la sécurité routière et la santé globale de votre véhicule. Voici trois éléments cruciaux pour toujours comprendre vos pneus.
La plupart des voitures ont un autocollant sur la porte ou sur le pneu qui vous indique la bonne pression des pneus. Il est facile à trouver et il n'est pas difficile de maintenir correctement le PSI recommandé (livres par pouce carré) sur vos pneus. Malheureusement, trop de gens roulent généralement avec des pneus sous-gonflés, mais certains surgonflent même leurs pneus. Ils le font souvent parce qu'ils pensent que s'ils ont une fuite, ils compensent ladite fuite en surgonflant. Des pneus sous-gonflés nuisent aux performances de votre véhicule car ils n'adhèrent pas aussi bien qu'ils le devraient, et les pneus s'useront plus rapidement s'ils sont sous-gonflés. Des pneus surgonflés fatigueront le caoutchouc et les feront s'user de manière inégale.
Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de supercars européennes. Pensez-y. Si vous conduisez une supercar, vous comprenez à quel point il est essentiel de bien tourner, freiner et accélérer efficacement. En tant que propriétaire de supercar, nous n'avons pas besoin de vous dire que la conduite d'une voiture est très différente de la conduite d'un véhicule de consommation typique. Vous accélérez plus vite et devez freiner plus tôt que la plupart des conducteurs, tourner différemment, etc. Et une grande partie de l'efficacité de ces manœuvres de conduite repose sur vos pneus. Si vos pneus sont usés ou mal gonflés, vous représentez un danger pour vous-même ainsi que pour les autres automobilistes. Sans oublier que vous pourriez causer une usure inutile à votre précieux investissement qu'est votre supercar européenne. Si vous pensez que vos pneus sont trop bas sur la bande de roulement, effectuez immédiatement un test de centime sur eux.
Si vous remarquez que vos pneus ne s'usent pas uniformément comme ils le devraient, cela pourrait signifier que vous avez un problème plus important que vos pneus. Si l'usure est inégale et plus proche du centre de votre véhicule, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un alignement. Si le pneu extérieur s'use plus vite, vous voudrez peut-être ralentir dans les virages. S'il s'agit de la section du milieu, vos pneus sont probablement surgonflés.
Si vous avez besoin d'un alignement ou d'un nouveau jeu de pneus pour votre supercar européenne, ne le confiez pas à n'importe qui. Assurez-vous que le magasin dans lequel vous apportez votre précieux investissement comprend les nuances spécifiques des supercars et des véhicules de luxe européens. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, votre sécurité et celle des autres automobilistes dépendent littéralement de la santé de vos pneus.