Comment vérifier le liquide de frein ? Une procédure très simple !

Si vous cherchez "comment vérifier le liquide de frein", suivez ces étapes simples :

  1. Préparer les outils requis
  2. Localiser le réservoir d'inondation de freinage
  3. Vérifiez le plafond
  4. Vérifiez et remplissez le liquide de frein
  5. Ne conservez pas le liquide restant
  6. Essuyez le réservoir et fermez le bouchon

Le liquide de frein joue un rôle important dans votre véhicule et c'est presque le liquide le plus critique de votre voiture. Cela a à voir avec votre sécurité et la façon dont vous contrôlez le véhicule pour l'arrêter en cas d'urgence. Tout conducteur doit maintenir un niveau et des caractéristiques précis du liquide de freinage.

En ce qui concerne l'entretien du liquide de frein, vous devrez vous familiariser avec la façon de le vérifier. De cette façon, vous n'avez pas besoin d'aller chez un mécanicien chaque fois que vous avez besoin de vérifier les fluides, et vous pouvez facilement détecter qu'il y a un problème dans le fluide ou si vous devez le compléter.

La bonne nouvelle est que la vérification de votre liquide de frein n'est pas une tâche compliquée, et c'est quelque chose que vous pouvez faire vous-même sans avoir besoin d'un professionnel. Cet article vous explique étape par étape comment vérifier vous-même le liquide de frein !

Qu'est-ce que le liquide de frein et pourquoi est-ce important ?

Le liquide de votre véhicule est l'un des liquides les plus critiques que vous devez maintenir en permanence. Il est responsable de votre sécurité car il traduit le mouvement mécanique de la pédale de frein en une action qui arrête les roues.


Comprendre le fonctionnement du liquide de frein vous aide à comprendre à quel point il est important de conserver les bons liquides de frein. En règle générale, un énorme surpresseur à vide est créé pour générer un liquide de frein sous pression à travers le maître-cylindre chaque fois que vous appuyez sur la pédale de forage. C'est pourquoi plus vous appuyez fort sur le frein, plus la pression est forte et plus votre système de freinage fonctionne rapidement.

Une fois que le liquide sous pression est généré, il parcourt rapidement les conduites de frein jusqu'à ce qu'il atteigne l'étrier autour des roues. Étant donné que le liquide de frein est incompressible, il créera une force puissante autour des pistons de votre rotor en rotation. Une fois la force générée, les patins créeront une forte friction pour ralentir et arrêter votre véhicule.

La grande chose à propos du système de freinage est que toutes ces choses se produisent en très peu de temps que vous ne remarquerez jamais. Et lorsque le système de freinage ne répond pas aussi vite, cela indique un problème avec le système de freinage, ce qui entraînera des problèmes de sécurité.

Votre véhicule doit avoir le bon liquide de frein pour fonctionner correctement. Sinon, vous ferez face à certains problèmes qui vous empêchent d'arrêter le véhicule en cas d'urgence. Pour tout liquide de frein, il doit conserver les caractéristiques suivantes :

1. Niveau de viscosité

La première et la plus importante caractéristique de tout liquide de frein est la viscosité. La viscosité fait référence à la résistance du fluide de votre véhicule à l'écoulement. Il indique également l'épaisseur du liquide. Tout votre liquide de frein doit avoir la bonne viscosité à tout moment. Vous devez vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir plus de détails sur le type de liquide de frein à sélectionner.

2. Point d'ébullition

Vos plaquettes de frein dépendent du frottement pour arrêter les roues, et c'est pourquoi beaucoup de chaleur est générée ici; par conséquent, votre liquide de frein doit avoir un point d'ébullition très élevé pour éviter l'ébullition et la perte de liquide en cas de températures extrêmes. Sinon, le liquide de frein ne sera plus aussi efficace qu'avant et vous empêchera de contrôler les roues et d'arrêter votre véhicule.

3. Résistance à la corrosion

Enfin, le liquide de frein doit empêcher toute corrosion d'avoir à l'intérieur des conduites de frein lorsque la corrosion s'accumule à l'intérieur du système de freinage et affecte son efficacité et conduit à des situations dangereuses qui pourraient avoir un impact sur votre vie et celle des autres personnes qui conduisent autour de vous.

Comment vérifier le liquide de frein ?

Pour vérifier le liquide de frein, vous devrez suivre ces étapes simples :

1. Préparer les outils requis

Tout d'abord, vous devrez avoir tous les outils nécessaires à portée de main, afin de ne pas retarder le processus et de ne pas être submergé par la vérification de votre liquide de frein. En règle générale, la vérification de votre liquide de frein nécessite les outils suivants :

  • Serviettes sèches
  • Un petit entonnoir (facultatif)
  • Un liquide de frein spécifique tel que spécifié dans le manuel du propriétaire de votre véhicule

2. Localiser le réservoir d'inondation de freinage

En règle générale, le réservoir de liquide de frein est situé sous le capot vers le côté conducteur. Le cylindre de frein est juste derrière le volant et le réservoir doit en être proche. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des conseils précis.

3.  Vérifiez le plafond

Avant de vérifier davantage le liquide de frein, vous devez regarder le bouchon du réservoir de liquide de frein. Parfois, le bouchon peut être desserré ou avoir des problèmes de plafond, ce qui signifie que vous devez le remplacer avant de faire le plein de liquide de frein.

4. Vérifiez le liquide de frein

Une fois que vous avez confirmé que le bouchon est en bon état, vous pouvez avancer et vérifier le niveau de liquide de frein. En règle générale, une guerre vous montrera des marques qui identifient les niveaux minimum et maximum de liquide de frein. Le liquide de frein doit se situer juste entre les repères minimum et maximum. Si le liquide est inférieur à la quantité significative minimale, vous devrez le compléter au niveau optimal.

En outre, vous devez examiner de plus près l'état du liquide de frein. Même s'il est au bon niveau, s'il n'est pas sain ou s'il n'a pas les bonnes caractéristiques, il se peut qu'il ne fonctionne pas bien et qu'il doive être changé. Si tel est le cas, vous devrez effectuer une vidange complète du liquide de frein et ajouter un liquide complètement frais pour que l'outil de votre véhicule fonctionne correctement. En règle générale, le liquide de frein doit être d'un brun doré, et s'il devient plus foncé, cela indique la présence de certains contaminants et nécessite un rinçage.

5. Ne conservez pas le liquide restant

Un conseil professionnel très important pour changer votre liquide de frein est de ne jamais conserver de liquide restant dans la bouteille. En d'autres termes, si tous vos besoins en réservoir ne sont qu'une petite quantité de liquide de frein, remplissez-le et jetez le reste. Une fois que vous avez brisé le sceau du flacon, il absorbe l'humidité et ne sera plus efficace la prochaine fois que vous en aurez besoin. C'est pourquoi nous vous recommandons d'acheter du liquide de frein en plus petites quantités, surtout si vous souhaitez faire l'appoint plutôt que de le rincer.

6. Essuyez le réservoir et fermez le bouchon

Après avoir rempli le réservoir de liquide de frein, utilisez une serviette en papier sèche et essuyez-la pour éviter que des dégâts n'atteignent les zones environnantes autour de votre compartiment moteur. Une fois que vous avez essuyé le réservoir, vous pouvez continuer et fermer le bouchon en toute sécurité sans le casser. Comme nous l'avons indiqué précédemment, si votre tasse n'est pas en bon état, vous devrez en installer une nouvelle, que vous pourrez acheter dans n'importe quel magasin automobile autour de vous.

Comment savez-vous que votre niveau de liquide de frein est bas ?

Parfois, il peut être difficile pour de nombreux conducteurs de déterminer si leur liquide de frein est bas ou non. La vérification du liquide de frein n'est pas quelque chose que vous devez faire tous les jours, sauf si vous avez des problèmes. Le manuel du propriétaire de votre véhicule devrait contenir des détails sur la fréquence de vérification de votre liquide de frein. Cependant, si vous réalisez l'un des symptômes suivants, cela indique que votre niveau de liquide de freinage est bas, et vous devrez le vérifier immédiatement pour le compléter :

1. Le voyant ABS s'allume

Si vous voyez le voyant ABS s'allumer sur votre tableau de bord, cela indique que le système de freinage n'est pas au niveau optimal du liquide de frein. Vous devez donc vérifier le système de facturation et le compléter immédiatement.

Notez que les voyants d'avertissement sur le tableau de bord sont extrêmement critiques et qu'il existe un moyen pour votre véhicule de communiquer avec vous et d'attirer votre attention sur des problèmes internes.

Vous ne devez jamais ignorer un voyant au tableau de bord, que ce voyant soit lié à un problème mineur ou majeur. Parfois, ignorer des problèmes mineurs entraîne soudainement une panne importante sans aucun signe avant-coureur.

2. La pédale de frein se comporte différemment

L'autre chose que vous pouvez surveiller est le comportement de votre pédale de frein. En d'autres termes, si vous vous rendez compte que la grosse pédale appuie, cela pourrait indiquer qu'il y a un problème avec le système de freinage, mais aussi cela peut être lié à un faible niveau de liquide de freinage. Encore une fois, la seule façon de confirmer est de vérifier le liquide de frein et de voir s'il est au niveau optimal.

3. Le système de freinage fait des bruits bizarres

Enfin, si vous remarquez des bruits étranges à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, cela indique un problème avec le système de freinage, et cela peut également indiquer un niveau de liquide de frein bas.

De manière générale, si votre véhicule émet des bruits forts étranges et que ces bruits proviennent du système de freinage ou d'autres systèmes, vous devez prendre le problème au sérieux car il peut être lié à un problème interne pouvant impacter votre sécurité. De plus, certains bruits forts peuvent être liés à des problèmes internes susceptibles d'entraîner des pannes soudaines importantes s'ils ne sont pas pris en charge immédiatement.

Est-il prudent de conduire une voiture avec un liquide de frein bas ?

Non, allez, ce n'est jamais recommandé. Cependant, selon la gravité de la baisse du niveau de liquide, il peut être extrêmement dangereux de conduire votre véhicule dans cet état. Par conséquent, vous devez faire l'appoint de liquide de frein immédiatement et ne jamais le retarder pour quelque raison que ce soit.

Pensez à ce qui pourrait arriver et à ce qui pourrait mal tourner si vous continuez à conduire un véhicule avec un liquide de frein bas. Vous ne pourrez pas arrêter la voiture en cas d'urgence, et cela peut entraîner des situations dangereuses non seulement pour vous mais aussi pour les passagers que pour les autres personnes qui vous entourent sur la route. Par conséquent, pour maintenir votre sécurité, vous devez vérifier le niveau de liquide et faire l'appoint lorsque vous confirmez qu'il est bas.

Que se passe-t-il si vous manquez de liquide de frein ?

En règle générale, vous n'arriverez pas à un point où vous manquerez complètement de liquide de frein car le liquide de frein n'est pas si consommable, et la seule façon pour le liquide de frein de s'épuiser est lorsque vous avez une fuite grave. Si tel est le cas, il n'est jamais acceptable de démarrer ou de déplacer le véhicule d'un pouce car vous pourrez l'arrêter, et c'est une situation extrêmement dangereuse. Donc, en d'autres termes, lorsque vous n'avez pas de liquide de frein, la puissance hydraulique ne sera pas générée, et c'est pourquoi vous aurez affaire à une voiture qui n'a pas de système de freinage fonctionnel.

Même si le liquide de frein est très bas, cela peut entraîner d'autres dommages importants aux composants du système de freinage qui nécessitent le liquide de frein pour les lubrifier. Par conséquent, ne pensez pas seulement au problème en termes de capacité de fonctionnement de la voiture, mais pensez également à ce qui pourrait mal tourner dans les autres composants qui nécessitent une lubrification permanente.

Conclusion

Le liquide de frein est un élément essentiel de votre système de freinage, et le vérifier régulièrement vous permet d'entretenir ce système et d'éviter les pannes soudaines. Cet article vous a fourni une procédure étape par étape sur la façon de vérifier le liquide de frein. Une fois que vous vous rendez compte que le liquide n'est pas optimal, vous devrez le compléter. Si vous découvrez qu'il n'est pas en bon état, vous devrez le rincer complètement.

Peu importe les efforts que vous déployez pour entretenir le système de freinage, si votre véhicule présente des problèmes majeurs au niveau du système de freinage, du moteur ou de la transmission, il est peut-être temps de le vendre et d'utiliser sa valeur pour acheter une meilleure voiture. qui a probablement une meilleure condition.