Pensez au nombre de fois où vous comptez sur les freins de votre voiture pour faire leur travail chaque jour. Vous comptez sur eux pour vous arrêter au panneau d'arrêt près de l'école primaire de votre quartier. Vous comptez sur eux dans le parking de votre épicerie locale. Vous comptez sur eux lorsque vous sortez de l'autoroute pour vous rendre au travail.
Et s'ils échouaient ?
Les conséquences pourraient être dévastatrices. C'est ce dont sont faits les films d'action-thriller. Et bien qu'ils puissent être amusants à regarder le vendredi soir, la dernière chose que vous voulez qu'il se passe est de le vivre dans la vraie vie.
Mais comment savoir quand vos freins ne fonctionnent plus ? Pouvez-vous vérifier vos plaquettes de frein et savoir qu'elles doivent être remplacées ?
Au fur et à mesure que vos plaquettes de frein s'usent, elles deviennent plus fines et n'auront pas le rayon d'arrêt complet comme lorsqu'elles étaient neuves. Et cela signifie que votre véhicule n'est pas aussi sûr pour vous ou vos occupants. Si vous ne pouvez pas vous arrêter rapidement ou si vous mettez plus de temps à vous arrêter complètement, vous êtes plus à risque.
Comment savoir si mes plaquettes de frein sont usées ?
Votre véhicule est équipé de freins sur les quatre roues de votre voiture. Il est actionné par un système hydraulique, qui aide à transmettre la force à travers le système de freinage grâce à l'utilisation de liquide de frein.
Même si votre véhicule est équipé de freins sur les quatre roues, il s'appuie davantage sur les freins avant pour plus de puissance de freinage. En effet, pendant le processus de freinage, le poids d'une voiture est déplacé vers l'avant vers les roues avant, ce qui signifie qu'elles ont besoin de plus de puissance de freinage pour arrêter le véhicule.
La plupart des véhicules modernes utilisent un système de frein à disque. Un frein à disque utilise un disque pour faire tourner la roue. Ce disque est chevauché par un étrier, qui utilise de minuscules pistons hydrauliques pour contrôler le processus de freinage.
Ces pistons poussent les plaquettes de frein contre le disque de chaque côté, provoquant une friction pour l'arrêter. Ils sont façonnés de manière à couvrir une large zone du disque.
Lorsqu'ils sont neufs, ce système fonctionne parfaitement. Mais avec le temps, beaucoup de choses peuvent mal tourner, y compris l'usure des plaquettes de frein. C'est pourquoi il est important de vérifier périodiquement vos plaquettes de frein pour vous assurer qu'elles sont en bon état.
Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que vos freins sont froids. Même un voyage rapide dans votre communauté locale peut rendre vos freins incroyablement chauds. Pensez à la puissance nécessaire pour arrêter votre voiture encore et encore pendant que vous filez dans les rues de votre quartier, que vous vous garez et que vous rentrez chez vous.
Dans certains cas, vous pouvez dire que vos plaquettes de frein ont des problèmes simplement en regardant votre roue. La prochaine fois que vous laverez votre voiture, passez quelques minutes à regarder vos roues. Remarquez-vous une accumulation de poussière de frein? C'est normal. Au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent, la quantité de poussière de frein commence à s'estomper. Des roues plus propres signifient moins de potentiel de friction dans vos plaquettes de frein. Et cela peut être un signe que vous pourriez avoir besoin de nouvelles plaquettes de frein.
Sur de nombreux véhicules, vous pouvez voir les freins sans retirer les roues. Jetez un coup d'œil entre les trous de la roue. Pour déterminer la durée de vie restante sur la plaquette de frein, vous devrez déterminer l'épaisseur. Vous devrez peut-être sortir votre lampe de poche pour bien voir. Si vous pensez que le tampon a moins de ¼ de pouce d'épaisseur, il est peut-être temps de le remplacer.
Certaines plaquettes de frein ont des lignes d'usure intégrées. Il s'agit d'une fente indicatrice au milieu de la plaquette de frein. Si cette fente est à peine visible ou n'existe plus, il est temps de remplacer les plaquettes de frein.
Autres signes d'avertissement vos plaquettes de frein doivent être remplacées
Tous les signes avant-coureurs ne sont pas physiques. Dans de nombreux cas, vos freins vous donnent des signaux d'avertissement que vous pouvez détecter en conduisant et en écoutant.
Avez-vous déjà appuyé sur la pédale de frein et entendu un fort bruit de crissement ? Ce sont vos plaquettes de frein qui signalent que leur vie touche à sa fin. Vos freins ont une cale métallique intégrée pour vous fournir un indicateur. Lorsque cette cale métallique apparaît à travers l'usure des freins, elle pousse le métal contre le métal, ce qui produit ce bruit strident. Il est suffisamment fort pour que vous l'entendiez sur votre climatiseur ou votre chauffage, ou sur la musique de votre radio. Cet avertissement vous donne suffisamment de temps pour vous rendre à l'atelier de réparation avant de commencer à rencontrer une défaillance des freins.
Vous remarquerez peut-être aussi que vos freins ne sont plus aussi réactifs qu'avant. Appuyez sur la pédale de frein ; s'enfonce-t-il plus près du sol avant de gagner en traction ? Cela pourrait être une indication d'une fuite dans le système de freinage. Il peut s'agir d'un problème de liquide de frein ou d'une fuite d'air dans le flexible de frein. Enquêtez plus avant et voyez si vous remarquez une petite flaque de liquide sous votre voiture. Cela peut être un signe révélateur d'une fuite de liquide de frein.
Une vibration dans votre pédale de frein peut signaler que vous avez un problème avec des rotors déformés. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les rotors déformés ne se connectent pas parfaitement aux plaquettes de frein; ils sont incapables de saisir la surface uniformément. Cela donne une sensation de pulsation lorsque vous continuez à appuyer sur les freins.
Vous devriez également surveiller vos capteurs sur votre tableau de bord. Si le témoin du système de freinage s'allume, c'est le système informatique de votre véhicule qui vous indique que quelque chose ne va pas. C'est un signe pour vous rendre à un atelier de réparation quand cela vous convient.
Combien de kilomètres parcourez-vous avec les plaquettes de frein ?
En général, les plaquettes de frein doivent être remplacées environ 50 000 milles. Bien sûr, ce n'est qu'une estimation. Cela dépend d'une variété de choses, y compris la marque et le modèle de votre voiture. Certains freins peuvent nécessiter un remplacement d'environ 25 000 milles, tandis que d'autres peuvent durer jusqu'à 70 000 ou plus. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la moyenne de votre véhicule.
Bien sûr, ce n'est qu'une estimation approximative. Il est important de prêter attention à la façon dont votre voiture se comporte et de remarquer quand les choses ne se passent pas comme elles le devraient.
En cas de doute, apportez votre voiture pour évaluation. Il vaut mieux être en sécurité que d'avoir un problème qui pourrait vous mettre en danger, vous ou votre famille. Nous sommes là pour vous aider, de la vérification de vos plaquettes de frein au remplacement complet de votre système de freinage.