Soyons honnêtes :entre prendre soin de votre travail, de votre maison et déterminer vos projets sociaux, vous ne pensez pas trop souvent à votre liquide de frein. Mais il est utile de connaître quelques faits rapides pour que vous puissiez garder vos freins - et l'ensemble de votre véhicule - en bon état de fonctionnement. Considérez cet article de blog comme votre "Liquide de frein 101".
Vous avez probablement entendu dire que l'huile est la pierre angulaire de votre moteur. En gros, c'est ce qui vous fait avancer. Eh bien, le liquide de frein est tout aussi essentiel pour s'assurer que vous pouvez vous arrêter. Et la meilleure façon de savoir à quelle fréquence changer le liquide de frein est de suivre les recommandations de votre fabricant. Certains fabricants disent que vous devez remplacer votre liquide de frein tous les deux ans. D'autres recommandent tous les trois ans ou tous les 45 000 milles. Certains fabricants ne font aucune recommandation. S'il n'y a aucune recommandation dans le manuel du propriétaire de votre véhicule sur la fréquence de changement du liquide de frein, parlez aux techniciens qualifiés de Jiffy Lube® pour une recommandation.
Tous les véhicules modernes utilisent des freins hydrauliques pour ralentir et s'arrêter. Et bien qu'un système de freinage hydraulique soit un système étanche, le liquide de frein (également appelé liquide hydraulique) peut devenir sale et contaminé après plusieurs années d'utilisation normale. Cela peut se produire lorsque les additifs de votre liquide de frein s'usent simplement avec le temps, ou lorsque l'humidité pénètre dans le système de freinage hydraulique et commence à affecter la chimie du liquide de frein. Dans tous les cas, un liquide de frein contaminé peut commencer à avoir des effets majeurs sur la performance de vos freins. Par exemple, vous remarquerez peut-être que les freins sont spongieux lorsque vous appuyez sur la pédale ou que votre véhicule ne s'arrête pas aussi rapidement lorsque vous essayez de faire un arrêt brutal. Si vous remarquez de tels symptômes, il est temps d'amener votre véhicule chez Jiffy Lube® pour une vérification du liquide de frein.
S'ils sont ignorés, le liquide de frein contaminé et l'humidité dans vos conduites de liquide peuvent causer des dommages plus importants à votre véhicule. Cela inclut la corrosion interne due à la rouille sur vos conduites de frein, vos étriers de frein et d'autres pièces de frein dont le remplacement peut coûter plusieurs centaines d'euros. Heureusement, vous pouvez simplement remplacer le liquide de frein et éviter probablement ces problèmes. Et le remplacement du liquide de frein (également appelé «rinçage du liquide de frein») coûte généralement 100 $ ou moins. De plus, les techniciens de Jiffy Lube® peuvent recommander le type de liquide de frein préféré par votre fabricant.
Savoir à quelle fréquence changer le liquide de frein peut également se résumer à l'apparence visuelle du liquide. Et il est relativement facile de vérifier le liquide vous-même. Ouvrez le réservoir de liquide de frein de votre véhicule. (Il se trouve généralement sous le capot, fixé au sommet du maître-cylindre.) Votre liquide de frein doit être clair ou peut avoir une teinte légèrement orange, bleue ou verte. Si le liquide semble sombre ou trouble, vous devez apporter le véhicule pour le service. Ou si vous n'êtes pas sûr de la couleur du liquide de frein, rendez-vous chez votre Jiffy Lube® local. Les techniciens formés peuvent effectuer une vérification complète du liquide de frein, y compris des tests d'humidité et de teneur en cuivre. Nous vous recommandons de faire ce test au moins une fois par an, voire plus souvent si vous vivez dans une région très humide.
Le meilleur conseil de tous ? Apportez votre véhicule pour une vidange d'huile Jiffy Lube Signature Service® et la vérification du liquide de frein est incluse. Les techniciens de Jiffy Lube® savent ce qu'il faut rechercher et à quelle fréquence remplacer le liquide de frein dans votre type de véhicule. De plus, comme ils travaillent déjà sous votre capot pour le changement d'huile, il est facile pour eux de remplacer le liquide de frein si nécessaire. Plus important encore, vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous prenez le meilleur soin de votre véhicule.