Vaut-il la peine de réparer le cognement du moteur ? Tout ce que vous devez savoir !

Avant de dépenser un centime pour réparer le cognement du moteur, vous devez vous demander :" Est-ce que cela vaut la peine de réparer le cognement du moteur ?" La réponse courte est que cela dépend. Si vous avez détecté le problème tôt et découvert qu'il est lié à un problème mineur, cela vaut la peine de réparer le cognement du moteur. Cependant, les réparations ne valent peut-être pas la peine si vous ignorez le problème pendant longtemps.

Plus nous possédons nos voitures, plus nous réaliserons quand cela fera des bruits étranges indiquant des problèmes internes. La dernière chose que vous voulez faire est d'ignorer ces bruits car cela peut facilement devenir compliqué et causer des dommages importants.

Bien que parfois les bruits des véhicules puissent être liés à des problèmes mineurs, dans de nombreuses situations, ils peuvent être liés à un problème important qui pourrait vous coûter des milliers de dollars en réparations. Par exemple, le cognement du moteur est un problème de moteur très courant lié à un problème mineur et peut être lié à un problème important.

Beaucoup de gens se demandent encore s'il vaut la peine de réparer le cognement du moteur ou non. Cet article vous aidera à répondre à la question "Est-ce que le cognement du moteur coûte cher à réparer ?" Et cela vous fournira également une estimation approximative de combien il vous en coûtera pour réparer le cognement du moteur. Enfin, l'article vous fournira certaines situations qui valent la peine d'être réparées et d'autres situations où il pourrait être judicieux pour vous de vendre la voiture au lieu de perdre votre temps et votre argent.

Qu'est-ce que le cognement du moteur et quelle en est la cause ?

Avant de discuter des détails sur "vaut-il la peine de réparer le cognement du moteur?" Il est très important de comprendre quel moteur cogne et ce qui le cause exactement. Une fois que vous aurez une bonne compréhension des causes principales, vous saurez mieux si les réparations en valent la peine ou non.


Le cognement du moteur est toujours lié à notre problème avec le processus de combustion. Dans tout véhicule équipé d'un système de combustion, votre moteur aura besoin d'éléments spécifiques pour fonctionner correctement. Ces éléments comprennent une quantité exacte d'air et de carburant et la bonne étincelle pour enflammer le mélange air-carburant et générer de l'énergie.

Si l'un des éléments mentionnés a eu un problème ou n'a pas été fourni avec la quantité requise et au bon moment, les revenus sur votre véhicule s'occuperont des problèmes de combustion. Vous pourriez le remarquer sous la forme de bruits de cognement continus.

Chaque fois que vous entendez ces bruits de cognement forts, vous pourriez paniquer car cela pourrait indiquer un problème grave. Cependant, le cognement du moteur se produit pour diverses raisons, et certaines de ces raisons peuvent ne pas être très graves. Examinons de plus près ci-dessous les causes des cognements du moteur :

1-    Mauvais carburant

Si vous décidez d'utiliser un carburant de qualité inférieure, ne soyez pas surpris de faire face au cognement du moteur, car le cognement du moteur est dû à un mauvais carburant comme raison la plus importante. Certains conducteurs pourraient penser qu'il est judicieux d'économiser du carburant en sélectionnant un indice d'octane inférieur. Cependant, ils ne savaient pas que chaque véhicule est conçu de manière à accepter certains niveaux d'octane. Par conséquent, si vous optiez pour une qualité inférieure ou un niveau d'octane inférieur, votre véhicule en souffrirait et vous pourriez faire face à des problèmes de moteur qui se manifesteraient sous la forme de cognements du moteur.

2-    Cylindres plus petits

Au cours de la jeunesse, les cylindres de votre moteur commencent à produire du carbone, ce qui a un impact sur le volume que vous avez dans chaque cylindre. Plus le volume s'accumule, plus la taille du cylindre est petite et plus la pression est élevée, ce qui impacte les différents éléments jusqu'au processus de combustion.

Lorsque le cylindre n'a pas la bonne pression, vous aurez des perturbations dans le fonctionnement du moteur, et c'est pourquoi vous pourriez entendre des cognements du moteur.

3-    Points chauds

L'accumulation de carbone n'a pas seulement un impact sur la taille du cylindre, mais elle provoque également des zones de points chauds où il retient plus de chaleur que ce que votre moteur peut poncer ici ; par conséquent, cela aura un impact sur la température maximale que le mélange air-carburant devra atteindre avant que l'étincelle ne soit générée, ce qui a également un impact sur la fonctionnalité de votre système de combustion.

4-    Mauvais mélange air-carburant

Comme nous l'avons indiqué précédemment, votre moteur nécessite une quantité spécifique d'air pour alimenter le mélange. Par conséquent, s'il y a une perturbation dans le rapport de mélange air-carburant, vous devrez faire face au cognement du moteur. Par exemple, s'il y a un problème lié aux injecteurs de carburant, votre véhicule fonctionnera avec plus d'air que de carburant. De même, s'il y a un problème avec la soupape d'admission d'air, vous faites également face à une perturbation du mélange air-carburant, ce qui entraîne un cognement du moteur.

5-    Vannes défectueuses

Enfin, si l'accumulation de carbone s'accumule à l'intérieur des soupapes principales autour du cylindre, le carburant et l'air ne circuleront pas correctement, et c'est pourquoi le processus de combustion sera perturbé. Par conséquent, vous remarquerez peut-être des cognements du moteur.

Combien coûte la réparation des cognements du moteur ?

Selon la racine du problème, pour réparer le cognement du moteur, attendez-vous à payer entre 500 $ et 1 000 $. Gardez à l'esprit que les coûts de réparation sont un élément important qui doit être pris en compte avec soin car ils diffèrent considérablement selon l'endroit où vous effectuez le travail.

Par exemple, si vous avez les bonnes compétences en mécanique pour résoudre vous-même les cognements du moteur, vous n'avez pas à vous soucier des coûts de main-d'œuvre. Cependant, si vous décidez de faire appel à un concessionnaire, les coûts de réparation seront beaucoup plus élevés en raison du taux horaire élevé des mécaniciens du concessionnaire.

Vaut-il la peine de réparer le cognement du moteur ?

Maintenant que vous avez une bonne idée du coût de la réparation du cognement du moteur, la question la plus importante que vous devriez vous poser avant de dépenser de l'argent est "est-ce que cela vaut la peine de réparer le cognement du moteur ?"

La réponse courte à cette question est que cela dépend. Vous ne pouvez pas dire avec précision que cela vaut ou ne vaut pas la peine de réparer le cognement du moteur à moins que vous ne compreniez les principales routes à l'origine du problème. De plus, la résolution du problème peut être différente selon la durée pendant laquelle vous avez entendu le moteur cogner et la durée pendant laquelle vous l'avez ignoré.

Par exemple, si votre problème est lié à une légère accumulation de carbone à l'intérieur du moteur, le lavage du moteur devrait coûter entre 100 et 400 dollars. Bien sûr, si vous en êtes aux premiers stades de l'accumulation de carbone, vous pouvez compter sur certains des nettoyants commerciaux que vous pouvez utiliser et nettoyer le moteur ici. C'est pourquoi vous devez surveiller le cognement du moteur et vous en occuper immédiatement dès que possible pour éviter d'avoir des coûts de réparation extrêmement élevés.

D'autre part, si le problème est la soupape d'admission d'air, les coûts de réparation peuvent varier de 120 $ à 500 $. Pourtant, ces réparations ne sont pas extrêmement coûteuses, mais cela dépend fortement de la valeur de votre véhicule pour déterminer si vous devez réparer ou non le cognement du moteur.

Enfin, si vous ignorez les cognements du moteur pendant très longtemps, vous pouvez facilement faire face à des problèmes majeurs qui nécessitent des milliers de dollars en réparation, surtout si vous devez installer un nouveau moteur. Cela ne se produit que si vous ignorez complètement le problème et le retardez pendant longtemps.

Il est important de noter que déterminer s'il vaut la peine de réparer le cognement du moteur ou non dépend également de la valeur de votre véhicule et d'autres problèmes dont votre véhicule pourrait souffrir. Par exemple, si votre voiture n'est pas très chère et que vous savez qu'il y a d'autres problèmes dans le système de freinage ou probablement dans la transition, vous devez ajouter tous les coûts de réparation et calculer un nombre total de réparations. Une fois que vous avez ce chiffre, vous devez comparer la valeur globale de votre véhicule et vérifier si les coûts de réparation se rapprochent ou non de la valeur de votre voiture. Si tel est le cas, vous devriez vendre votre véhicule et utiliser son argent pour acheter quelque chose de neuf qui n'a pas de problèmes liés au moteur.

Le cognement du moteur est-il facile à réparer ?

Malheureusement, le cognement du moteur ne fait pas partie des problèmes de voiture mineurs qui sont très faciles à résoudre. Cependant, supposons que vous détectiez le problème tôt et que vous puissiez nettoyer le moteur et éliminer tout dépôt de carbone. Dans ce cas, vous pourriez vous éloigner du problème sans avoir besoin de mécaniciens professionnels.

Cependant, supposons que votre problème concerne certains des composants internes sensibles du moteur. Dans ce cas, vous devrez demander un service professionnel car les mécaniciens sauront exactement comment pénétrer à l'intérieur du moteur et réparer les composants sans causer d'autres dommages qui pourraient vous coûter cher en réparation.

Les cognements du moteur peuvent-ils disparaître ?

À moins que vous n'agissiez, le cliquetis du moteur ne disparaîtra pas de lui-même. Le courant alternatif du moteur devient plus compliqué et beaucoup plus fort plus vous l'attendez. Par conséquent, vous ne devez jamais ignorer le cognement du moteur, et chaque fois que vous le remarquez, vous devez contacter immédiatement votre mécanicien pour résoudre le problème.

Est-ce que l'ajout d'huile arrêtera le cognement du moteur ?

Ajouter plus d'huile n'empêchera pas votre moteur de cogner. Cependant, il est important de noter que le fonctionnement à faible niveau d'huile provoque des bruits étranges qui ressemblent généralement plus à des bruits de cliquetis mais pas à des coups. Par conséquent, vous pouvez vous débarrasser de ces bruits de claquement en ajoutant plus d'huile, mais vous ne pouvez pas vous débarrasser des cognements à moins de vous attaquer à la racine du problème ici

Combien de temps dure un moteur qui cogne ?

De moins d'une heure à six mois. Et puis cogner est un problème sérieux, et chercher des solutions pour vous convaincre de tarder à vous en occuper n'est pas l'option la plus sage. En revanche, il ne faut pas négliger les cognements moteur car plus vous attendez longtemps plus les frais de réparation sont élevés. Ainsi, il vous sera beaucoup moins cher de réparer le cognement du moteur maintenant plutôt que d'attendre jusqu'à six mois en pensant que le moteur vous servira.

Il n'y a pas de seuil de temps garanti sur la durée de votre cognement moteur sans faire face à des pannes majeures. Les pannes se produiront à tout moment, ce qui signifie que vous n'aurez peut-être pas d'aide à proximité, et le remorquage du véhicule représentera une autre couche de coûts supplémentaires que vous pourrez facilement éviter.

Comment savoir si j'ai un cognement moteur ?

Si vous ne savez pas à quoi ressemble le cognement du moteur, il s'agit plutôt d'un cliquetis ou d'un bruit répétitif qui s'aggrave en accélérant.

Si cela ne vous a pas aidé, vous pouvez toujours rechercher à quoi ressemblent ces cognements de moteur sur YouTube pour voir des vidéos qui vous aident à comprendre si ce à quoi vous avez affaire est un cognement de moteur ou non.

Il est essentiel que vous compreniez les différents types de bruits de moteur car chaque bruit est lié à un problème différent. Mais, d'abord, pour vous faire gagner beaucoup de temps et éviter les pannes majeures, apprendre une ou deux choses sur votre moteur vous aidera sur la route.

Conclusion

Le cliquetis du moteur est un problème lié à une perturbation du processus de combustion. Cette perturbation peut survenir en raison d'un problème d'alimentation en air-carburant, d'une accumulation de carbone ou de problèmes de bougie d'allumage.

Ce point est la raison du cognement du moteur ; vous devez prendre le problème au sérieux et le résoudre dès que possible pour éviter des milliers de dollars nécessaires pour les frais de réparation. Plus vous attendez que le moteur cogne, plus le problème se complique et plus vous arrivez à un point où vous devriez vendre le véhicule au lieu de perdre votre temps et votre argent.