Huile moteur 101 :Tout ce que vous devez savoir sur l'huile moteur

Cet article sert d'huile moteur 101. Il met en évidence le rôle principal de l'huile moteur dans votre moteur, les différents types d'huile moteur, les fréquences de vidange d'huile et d'autres détails importants !

L'huile moteur de votre véhicule est un fluide essentiel que vous devez entretenir en permanence. Par conséquent, comprendre une ou deux choses à propos de votre huile moteur est très important et vous aide à prévenir les situations indésirables liées aux problèmes d'huile moteur.

Cet article vous fournit une huile moteur détaillée 101. Il met en évidence tous les détails sur le système de lubrification du moteur, les différents types d'huile moteur, les conséquences de retarder les vidanges d'huile, etc. Lisez la suite pour plus de détails !

Pourquoi votre véhicule a-t-il besoin d'huile moteur ?

L'une des choses les plus importantes que nous devons souligner dans l'huile moteur 101 est l'importance de l'huile moteur. L'huile moteur est l'un des fluides les plus critiques que vous devez conserver dans le véhicule car elle est responsable de la lubrification des composants mobiles et empêche la friction de surchauffer le moteur.

L'huile moteur absorbe également tout excès de chaleur des composants chauds. De plus, il le refroidit, de sorte que ces composants fonctionnent à la température optimale et permettent d'obtenir de bonnes performances du moteur.


Le système d'huile moteur se compose d'éléments importants sur lesquels vous ne devez vous poser que des questions, notamment :

1. Le carter d'huile

Le carter d'huile est l'endroit où l'huile moteur se fixe tout le temps. Parfois, vous entendrez que cela s'appelle le réservoir d'huile. Il s'agit d'un récipient pour collecter toute l'huile moteur à utiliser.

2. Les galeries pétrolières

Les galeries d'huile sont comme des tubes transportant l'huile autour du système de lubrification.

3. La pompe à huile

Comme son nom l'indique, la pompe à huile est chargée de pomper l'huile du carter d'huile vers les composants environnants autour du moteur. La pompe fonctionne avec une très forte pression qui force l'huile à pénétrer à l'intérieur de tous les composants éloignés et inaccessibles autour du moteur pour assurer leur lubrification.

4. Le filtre à huile

Le filtre à huile est l'un des filtres les plus critiques de votre véhicule qui empêche tout contaminant ou débris de se frayer un chemin vers les différents composants autour du moteur. Si le filtre à huile est obstrué, l'huile n'atteindra pas le moteur avec les bonnes quantités, et c'est alors que vous commencerez à faire face aux problèmes de surchauffe du moteur.

À quoi sert l'huile moteur ?

Bien que nous ayons une bonne compréhension du rôle de l'huile moteur dans la lubrification des composants internes, examinons de plus près les fonctions exactes que votre huile moteur remplit généralement :

1. Lubrification des composants

Le rôle le plus important de votre huile moteur est de lubrifier les composants internes. Ces composants sont en métal, et ils interagissent les uns avec les autres en permanence pour générer beaucoup de friction. En fournissant la bonne rotation interne, les composants fonctionneront correctement et vous ne serez pas confronté à des frottements qui endommagent prématurément ces composants.

2. Éliminer les contaminants

Non seulement l'huile moteur lubrifie les composants internes, mais elle élimine également la plupart des contaminants. Cependant, au fur et à mesure que l'huile moteur fonctionne, elle accumule beaucoup d'actifs, de poussière, de degrés et d'autres contaminants qui pourraient affecter les performances du moteur et l'endommager prématurément.

3. Maintien de la température du moteur

Lorsque les composants du moteur sont entièrement lubrifiés en permanence, vous n'avez pas à vous soucier des problèmes de surchauffe du moteur, qui est l'un des problèmes les plus critiques qui endommagent le moteur en un rien de temps.

Votre moteur doit fonctionner dans une certaine plage de température. S'il dépasse cette plage, le moteur ne générera pas la bonne énergie et il pourrait s'autodétruire si la température augmente au-delà d'un certain seuil maximum.

4. Prévenir la corrosion

En maintenant un moteur entièrement lubrifié, vous n'avez pas à vous soucier de la rouille et de la corrosion qui s'accumulent généralement à l'intérieur du moteur. Les additifs d'huile modernes aident à éliminer la rouille et à la nettoyer régulièrement, vous n'avez donc pas à vous occuper de ces problèmes.

5. Améliorer les performances du moteur

Comme nous l'avons indiqué précédemment, si le moteur ne fonctionne pas dans la bonne plage de température, vous constaterez une réduction significative des performances globales du moteur. Ainsi, un autre rôle important de l'huile moteur est d'améliorer les performances du moteur et de s'assurer qu'il vous fournit l'énergie attendue.

Pourquoi avons-nous besoin d'un changement d'huile ?

Examens à temps ouvert, l'huile moteur se décompose et perd les caractéristiques qui l'aident à maintenir la température du moteur et à remplir les bons rôles. C'est pourquoi, en tant que conducteur, il est essentiel pour vous, lorsque vous examinez l'huile moteur 101, de comprendre pourquoi vous devez effectuer une vidange d'huile à un moment donné.

Selon votre type d'huile moteur, vous devrez la changer dans un certain laps de temps. Par exemple, si vous utilisez de l'huile moteur de mauvaise qualité, vous devrez parfois la changer une fois tous les 5 000 milles. Cependant, il existe un mythe très répandu selon lequel parfois vous devrez peut-être changer l'huile moteur une fois tous les 3000 miles. Cependant, nous vous encourageons fortement à suivre ce qui est recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, car ce sont les informations les plus précises. De plus, le manuel vous indiquera à quelle fréquence vous devez remplacer l'huile moteur, en fonction du type d'huile que vous choisissez.

Notez que certaines huiles moteur de haute qualité peuvent ne pas avoir besoin d'être remplacées jusqu'à ce que vous atteigniez 10 000, voire 15 000 miles, ce qui est une très bonne option pour ceux qui n'aiment pas faire la queue pour changer leur huile moteur. Cependant, toutes les huiles moteur ne conviennent pas à ce type d'huile de haute qualité ou à ce que l'on appelle l'huile synthétique.

Ainsi, le manuel du propriétaire de votre véhicule est le meilleur endroit pour commencer à déterminer quel type d'huile vous devez choisir.

Que se passe-t-il si j'ignore une vidange ?

Il peut sembler que l'huile moteur n'est pas un gros problème, et on pourrait se demander, que se passe-t-il si je l'ignore et que je change d'huile ? Par conséquent, il est indispensable de comprendre les conséquences négatives qui pourraient arriver à votre véhicule si vous ignorez le changement d'huile pendant de longues périodes, ce que nous allons couvrir dans la prochaine section des cours sur l'huile moteur 101.

Ignorer l'huile moteur est un gros problème. Non seulement cela entraîne une réduction des performances globales de votre véhicule, mais cela peut également atteindre un point où votre moteur s'autodétruit en un rien de temps.

Par conséquent, si vous comparez les avantages et les inconvénients d'ignorer votre huile moteur, vous ne verrez pas qu'il ne faut pas ignorer une vidange d'huile, et plus vous la retardez, plus vous avez de chances de faire face à des problèmes de moteur importants.

Une fois que vous ignorez un changement d'huile, l'huile elle-même devient très sale et elle perdra les caractéristiques nécessaires pour refroidir le moteur. De plus, le moteur accumulera beaucoup de carbone et d'autres contaminants qui réduisent les performances du moteur. Enfin, les pièces mobiles se frotteront les unes contre les autres et causeront des frottements et des usures prématurées que vous ne voulez pas gérer.

Quels sont les différents types d'huile moteur ?

Comme nous l'avons brièvement évoqué, les huiles mutuelles ne sont pas les mêmes et certains types sont de meilleure qualité que d'autres. Par conséquent, dans le cadre de ce cours sur l'huile moteur 101, nous aimerions vous donner une idée générale des différents types d'huile moteur que vous rencontrerez sur le marché automobile :

1. Huile conventionnelle

L'huile conventionnelle est le type d'huile standard que vous verrez dans presque tous les véhicules. C'est le plus abordable et il fournit à votre véhicule les caractéristiques de base dont il aura besoin. Cependant, lorsque vous choisissez une huile conventionnelle, vous devrez changer l'huile plus fréquemment que d'autres types d'huiles, ce qui signifie que cela peut être pénible pour ceux qui n'aiment pas faire la queue longtemps et visiter l'atelier de réparation automobile. plusieurs fois.

Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas facilement passer à une huile de qualité supérieure sans consulter votre mécanicien, car votre type de véhicule pourrait ne pas être compatible avec d'autres types d'huiles.

2. Huile entièrement synthétique

Considérez l'huile synthétique suivante comme le type d'huile de qualité supérieure que vous verrez sur le marché des véhicules. Il vous fournit une voiture avec toutes les bonnes caractéristiques possibles pour aider à améliorer les performances du véhicule et nettoyer toute saleté ou contaminant dont votre moteur pourrait souffrir.

Cependant, l'huile entièrement synthétique est beaucoup plus chère que l'huile conventionnelle, et c'est pourquoi tous les conducteurs ne préfèrent pas la choisir car elle pourrait être abordable. D'autre part, l'huile entièrement synthétique ne nécessite pas de vidanges fréquentes, et vous pourriez vous lever avec un an sans avoir besoin d'une vidange d'huile, voire plus.

3. Mélange d'huiles synthétiques

Comme vous l'avez peut-être remarqué, l'huile conventionnelle est abordable, mais elle nécessite plus de fréquences de vidange d'huile. D'autre part, l'huile entièrement synthétique n'est pas abordable, mais elle offre de bonnes fréquences de vidange d'huile. Par conséquent, les experts automobiles ont conçu un nouveau type d'huile qui combine à la fois l'huile synthétique et conventionnelle.

Cette huile de mélange synthétique offre à votre véhicule de bonnes caractéristiques et ne nécessite pas beaucoup de fréquences de vidange d'huile comme l'huile conventionnelle. Cependant, il est toujours plus cher que l'huile conventionnelle, mais il n'est pas aussi cher que l'huile synthétique.

À quelle fréquence dois-je changer mon huile moteur ?

Étant donné qu'ignorer la vidange d'huile est un gros problème, vous devez comprendre à quelle fréquence vous changez votre huile moteur dans le cadre des cours d'huile moteur 101. Bien que vous puissiez toujours consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des réponses précises, examinons de plus près certaines des fréquences courantes de vidange d'huile par type d'huile moteur et type de véhicule :

Véhicule Fréquence de vidange d'huile
Honda CR-V 7 500 miles ou tous les 3 mois
Toyota Rav4 5 000 miles ou tous les 6 mois
Honda Civic 7 500 miles ou tous les 3 mois
Toyota Camry 5 000 miles ou tous les 6 mois
Chevrolet Silverado 7 500 miles ou tous les 3 mois
Ford F150 10 000 miles ou tous les 12 mois

Comme vous l'avez remarqué, la fréquence de vidange d'huile est parfois désignée par plusieurs kilomètres ou par durée. Par conséquent, vous devez vérifier celui qui vient en premier pour déterminer votre prochain changement d'huile. Par exemple, la Honda Civic a besoin d'une vidange d'huile une fois tous les 7 500 miles, mais si votre véhicule n'a pas parcouru ces miles la dernière fois, vous devrez la changer une fois que vous aurez atteint les trois mois.

Gardez à l'esprit que ces fréquences de vidange d'huile peuvent différer considérablement selon le type d'huile que vous utilisez. Par exemple, si vous avez utilisé de l'huile conventionnelle pour votre véhicule, les fréquences de vidange d'huile seront plus longues que l'huile synthétique ou synthétique.

Que se passe-t-il si j'ajoute de l'huile au lieu de changer l'huile ?

Un changement d'huile est extrêmement important, et en ajoutant de l'huile, vous ne résolvez pas le problème. Au lieu de cela, toute la quantité d'huile doit être rincée et une toute nouvelle huile doit être ajoutée à votre moteur pour qu'il fonctionne correctement.

Si vous venez d'ajouter de l'huile, vous conservez les contaminants, et toute la corrosion ou d'autres éléments accumulés pendant le voyage de l'huile autour du moteur y resteront. Par conséquent, vous ne constaterez aucune amélioration des performances de votre véhicule.

De plus, lorsque l'huile moteur est continuellement sale, vous avez très probablement affaire à un filtre à huile bouché. Par conséquent, vous ne pouvez pas simplement ajouter de l'huile sans changer l'huile moteur, car lorsque le filtre à huile moteur est bouché, l'huile n'atteint pas le moteur et vos problèmes y resteront sans aucune amélioration.

En fait, en ajoutant simplement de l'huile moteur au moteur, vous pouvez ajouter plus d'huile que nécessaire, et c'est pourquoi vous provoquerez une pression supplémentaire et d'autres problèmes qui pourraient avoir des conséquences négatives au lieu de résoudre le problème. Par conséquent, il est important que vous suiviez les recommandations d'entretien et que vous ne décidiez jamais d'alternatives sans consulter votre mécanicien.

Huile moteur 101 :Réflexions finales

Votre huile moteur est un fluide extrêmement important que vous devez entretenir en permanence. Cependant, maintenir les vidanges d'huile et maintenir le niveau d'huile au bon point n'est pas la seule chose que vous devez comprendre à propos de votre huile moteur. Ainsi, cet article vous a fourni un article détaillé sur l'huile moteur 101 mettant en évidence toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour comprendre votre huile moteur.

Une fois que vous aurez bien compris votre huile moteur, vous aurez une bonne idée de l'importance de changer l'huile moteur à temps et de ce qui pourrait mal se passer lorsque la vidange d'huile descend en dessous d'un certain seuil.

Bien qu'il soit essentiel de tout comprendre sur l'huile moteur, vous pouvez parfois être confronté à des problèmes importants liés au fonctionnement du moteur ou aux performances de la transmission. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être vous concentrer sur la résolution de ces problèmes majeurs avant de vérifier l'huile moteur.

Dans certains cas, vos coûts de réparation peuvent dépasser vos capacités ou votre véhicule peut être irréparable. Si c'est ce à quoi vous avez affaire, vous voudrez peut-être envisager de vendre votre véhicule et d'en acheter un meilleur qui n'a pas de problème majeur.

Bien que ce soit une bonne idée de prendre soin des petites rayures autour de l'extérieur de votre véhicule, cela peut parfois ne pas en valoir la peine. En d'autres termes, si votre voiture a d'autres problèmes majeurs qui méritent votre attention plutôt que de vous concentrer sur de petites rayures, vous devrez alors vous demander s'il vaut la peine de réparer votre voiture ou de la vendre.