Les cognements du moteur peuvent-ils être corrigés ? Oui, dans la plupart des scénarios !

Lorsqu'il s'agit d'un cognement moteur, vous pourriez vous demander :"peut-on réparer le cognement moteur ?" La bonne nouvelle est que le cognement du moteur peut être résolu en choisissant un meilleur carburant, en nettoyant le moteur du carbone, en réparant les composants défectueux et en effectuant des mises au point.

Dans tout véhicule équipé d'un système de combustion, votre moteur nécessite une quantité spécifique d'air, de carburant et d'étincelle. Par conséquent, s'il y a un problème avec l'un des éléments mentionnés, vous ferez face à différentes conséquences, y compris des bruits étranges sous forme de cognement du moteur.

Le cognement du moteur n'est pas un problème simple, et chaque fois que vous y faites face, vous devez le prendre au sérieux pour éviter des coûts de réparation importants. Cependant, vous ne devez jamais paniquer car le cognement du moteur peut être résolu, surtout si vous détectez le problème tôt.

Cet article vous fournit tous les détails que vous devez savoir pour répondre à la question « le cognement du moteur peut-il être réparé ? » Il met également en évidence toutes les solutions potentielles pour se débarrasser des cognements du moteur. Enfin, si le cognement du moteur est lié à un problème interne majeur, l'article vous fournira quelques options sur ce qu'il faut faire avec le véhicule, surtout si les coûts de réparation sont extrêmement élevés.

À quoi ressemble le cognement du moteur ?

Avant de répondre directement à la question, « le cognement du moteur peut-il être corrigé ? » Tout d'abord, vous devez confirmer que vous savez que ce que vous entendez est un cognement du moteur. En d'autres termes, votre moteur peut faire beaucoup de bruits étranges liés à de nombreux problèmes différents.


En règle générale, lorsque le moteur cogne, cela ressemblera davantage à des bruits de claquement ou de tapotement à plusieurs reprises. Ces bruits peuvent se produire lorsque vous démarrez votre véhicule ou probablement lorsque votre voiture est inactive. Cependant, dans certains scénarios, vous pouvez entendre un cognement plus fort du moteur lorsque vous accélérez, ce qui fait référence à un problème différent à l'intérieur du moteur.

Selon des statistiques récentes, le cognement du moteur est un problème courant dans les véhicules plus anciens. Si vous conduisez une voiture plus moderne, vous n'avez pas à vous soucier des cognements du moteur car il est très rare de faire face à un tel problème dans les moteurs plus récents. Les experts automobiles et les constructeurs automobiles ont compris exactement ce qui cause le cognement du moteur et ont créé et conçu les moteurs de manière à empêcher autant que possible le cognement du moteur.

Qu'est-ce qui cause un cliquetis dans un moteur ?

Sans comprendre les principales causes du non moteur, il peut être extrêmement difficile de comprendre si le cognement du moteur peut être corrigé ou non. Par conséquent, examinons de plus près les causes courantes du cognement du moteur :

1-    Vous utilisez un carburant à faible indice d'octane

Si vous avez affaire à des cognements de moteur, vous devez prendre du recul et regarder de plus près le type de carburant que vous utilisez. Si vous pensez que vous économisez beaucoup d'argent en optant pour un indice d'octane inférieur, vous sacrifiez peut-être tout le moteur.

Les experts automobiles vous recommandent de vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule pour avoir une idée du niveau d'octane minimum autorisé pour faire fonctionner votre véhicule. Vous ne pouvez pas descendre en dessous de ce niveau pour économiser de l'argent, car cela pourrait avoir un impact sur le fonctionnement du moteur et entraîner des bruits de cognement courants.

2-    La bougie d'allumage ne fonctionne pas correctement

La bougie d'allumage est responsable de l'allumage du mélange air-carburant une fois qu'il atteint des niveaux de pression et de température spécifiques. Lorsque la bougie d'allumage ne fonctionne pas correctement, cela a un impact sur le moment où elle génère l'étincelle et enflamme le mélange air-carburant ici. Lorsque cela se produit, il est facile d'entendre des bruits de cognement forts qui peuvent devenir plus forts lorsque vous accélérez.

Par conséquent, vous devez suivre la bougie d'allumage de votre véhicule et comprendre quand elle doit être remplacée. La durée de vie de la bougie d'allumage dépend fortement du type de bougie que vous utilisez, et si vous n'êtes pas fan du remplacement fréquent des bougies d'allumage, vous voudrez peut-être passer à une bougie d'allumage de meilleure qualité qui ne nécessite pas de remplacements fréquents.

3-    Le mélange air-carburant n'est pas correct

Dans tout véhicule avec un processus de combustion, votre moteur doit avoir une quantité exacte d'air mélangée à une quantité spécifique de carburant. Par conséquent, toute perturbation du mélange air-carburant entraîne un problème avec le processus de combustion, et c'est là que vous entendrez des bruits de cognement.

Le mélange air-carburant peut être perturbé pour diverses raisons. Par exemple, si votre moteur a un problème avec la soupape d'admission d'air, vous aurez plus de carburant à l'intérieur des cylindres que d'air, ce qui provoquera des cognements du moteur. De même, s'il y a un problème avec l'injecteur de carburant, votre cylindre ne recevra pas la bonne quantité de carburant et vous aurez plus d'air que de carburant dans le moteur, ce qui provoquera des cognements du moteur.

Quelle que soit la raison de la perturbation du mélange air-carburant, il convient de prendre soin de résoudre le problème et d'éviter que le cognement du moteur ne se complique et ne cause d'autres dommages.

4-    Le capteur de mauvais cliquetis s'est cassé

Selon le type de votre véhicule, vous pouvez trouver un capteur spécifique chargé de surveiller les éventuels bruits de cognement du moteur. Ce capteur est extrêmement utile, en particulier pour les conducteurs inexpérimentés qui pourraient ne pas prêter attention aux cognements du moteur au début.

Bien que le capteur de cliquetis soit un composant utile, s'il ne fonctionne pas correctement ou s'il est cassé et que vous comptez entièrement sur lui pour détecter le cliquetis du moteur, vous pourriez faire face à ce problème important sans vous en rendre compte.

Tout d'abord, vous devez suivre le mauvais capteur de cognement et vous assurer qu'il fonctionne correctement ou qu'il doit être réparé en cas de besoin, conformément au manuel du propriétaire du véhicule neuf spécifié.

5-    Les roulements sont usés

Parfois, le cognement du moteur peut ne pas être lié au moteur lui-même, ce qui peut être lié à une tige cassée. Par exemple, la tige est reliée à un certain roulement attaché aux roues, et avec les roulements usés, la tige commencera à faire un bruit de cognement similaire au cognement commun du moteur.

6-    La poulie est cassée

Enfin, si la courroie de distribution ou d'autres poulies sont cassées autour du moteur, vous pourriez être confronté à des bruits de cognement du moteur en raison de problèmes avec ces accessoires. Par conséquent, il est important pour vous en tant que conducteur de surveiller et de remplacer ces poulies ou courroies en cas de besoin et de ne pas attendre d'avoir affaire à un problème car lorsque ces accessoires se cassent, ils entraînent des problèmes de moteur majeurs dans pas le temps.

Les cognements du moteur peuvent-ils être corrigés ?

Vous ne devez pas paniquer chaque fois que vous entendez le moteur cogner, car cela n'est pas toujours lié à un problème interne majeur et peut être résolu dans la plupart des scénarios.

La bonne nouvelle est qu'il est possible de réparer le cognement du moteur et, dans la plupart des scénarios, vous pouvez toujours résoudre le problème à moins que vous n'oubliiez le problème et que vous ne l'ignoriez pendant une période prolongée. En d'autres termes, les experts recommandent que chaque fois que vous faites face à un bruit provenant du moteur, qu'il s'agisse d'un cognement ou d'un cliquetis du moteur ou probablement d'un tic-tac du moteur, vous devez le prendre au sérieux pour le résoudre avec les coûts de réparation les plus bas.

En règle générale, pour résoudre le cliquetis du moteur, vous devrez mettre en œuvre l'une des solutions suivantes :

1-    Choisir un meilleur carburant

Étant donné que la mauvaise qualité du carburant est la principale cause du cognement du moteur, la solution la plus simple pour éviter le cognement du moteur est de choisir un meilleur carburant. Mais, d'abord, référez-vous au manuel du propriétaire de votre véhicule et faites-vous une idée du niveau d'octane minimum requis pour votre véhicule et ne descendez jamais en dessous de ce niveau pour économiser de l'argent. En effet, bien que vous économisiez de l'argent à court terme, vous ferez face à des problèmes de moteur majeurs plus tard.

2-    Envisagez des additifs de nettoyage du carbone

Il existe de nombreux additifs disponibles sur le marché que vous pouvez appliquer au moteur pour éliminer l'accumulation de carbone. De plus, ces additifs sont conçus. Ainsi, l'exécution de solutions simples comme celles-ci peut vous aider à ne jamais faire face au cognement du moteur.

3-    Effectuer une mise au point

Si l'accumulation de carbone est très importante, vous pouvez envisager la mise au point comme une solution efficace pour éliminer toute accumulation de carbone à l'intérieur du moteur. Votre mécanicien appliquera un entretien supplémentaire pour aider à éliminer l'accumulation de carbone autour des différents composants du moteur.

4-    Réparer les composants défectueux

Enfin, si le cognement du moteur se produit en raison d'un composant défectueux impactant le processus de combustion, vous devrez prendre soin de ces composants. Demandez à votre mécanicien d'effectuer une inspection approfondie et d'utiliser des outils spécifiques pour détecter les problèmes internes du moteur. Certains de ces outils peuvent être un scanner OBD2, qui lit l'ordinateur interne du moteur sous la forme de codes moteur que vous pouvez traduire pour avoir une idée de la cause du problème de cognement du moteur.

Par exemple, si la bougie d'allumage ne fonctionne pas correctement, elle n'enverra pas la bonne étincelle au bon moment pour enflammer le mélange air-carburant. De même, s'il y a un problème avec la soupape d'admission d'air, votre moteur ne recevra pas la bonne quantité d'air mélangée au carburant pour générer l'énergie nécessaire. De plus, un mauvais injecteur de carburant peut empêcher le carburant de pénétrer dans le cylindre avec la quantité nécessaire à votre moteur.

Une fois que vous avez confirmé les composants défectueux, vous devez les faire réparer ou remplacer dans certains scénarios. Déterminer s'il vaut la peine de réparer le cognement du moteur dépend fortement des coûts de réparation globaux par rapport à la valeur de votre véhicule.

Une vidange d'huile peut-elle réparer le cognement du moteur ?

Pas directement. Certaines personnes pensent que vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement du moteur en effectuant une vidange d'huile rapide. Cependant, cela pourrait ne pas être le cas. Lorsque votre moteur ne reçoit pas la bonne lubrification, il peut y avoir des problèmes internes affectant le calage de l'allumage, l'alimentation en carburant et le débit d'air.

Ainsi, lorsque vous changez l'huile de votre véhicule et fournissez le bon niveau de lubrification, cela permettra aux différents éléments de fonctionner correctement et à votre moteur de fonctionner comme il se doit pour générer le processus de combustion.

Cependant, dans la plupart des scénarios, la résolution du cognement du moteur n'est généralement pas liée à la vidange d'huile, ce qui signifie que vous voudrez peut-être d'abord essayer toutes les solutions mentionnées précédemment avant de supposer qu'il s'agit d'une simple vidange d'huile.

Même si une vidange d'huile ne résout pas le cognement du moteur, vous devez suivre le manuel du propriétaire de votre véhicule concernant la fréquence de vidange de l'huile de votre véhicule. En d'autres termes, si votre voiture doit faire l'objet d'une vidange d'huile, vous n'avez pas à attendre que le moteur cogne pour effectuer une vidange d'huile, et vous devez changer l'ancienne huile immédiatement pour éviter d'autres complications.

Combien de temps pouvez-vous conduire avec un moteur qui cogne ?

Le temps pendant lequel vous pouvez conduire votre voiture avec un moteur qui cogne varie considérablement en fonction de la racine du problème et peut aller de moins d'une heure à plus de six mois. Par conséquent, vous ne devez jamais sacrifier votre moteur et faire immédiatement inspecter votre véhicule par un mécanicien professionnel pour éviter les pannes majeures.

Il n'y a pas de réponse claire quant au moment où votre moteur peut fonctionner pendant six mois et quand il tombera en panne en moins d'une heure. Ainsi, la meilleure solution pour le cognement du moteur est de résoudre le problème dès que possible.

Conclusion

Ignorer les bruits étranges provenant du moteur n'est jamais une bonne idée. Le cognement du moteur peut être lié à un grave problème interne que vous devez résoudre pour éviter des dommages importants et masquer les coûts de réparation.

Si vous êtes inquiet et que vous vous demandez, « le cognement du moteur peut-il être réparé ? » La réponse courte est oui dans la plupart des scénarios. Cependant, vous devez d'abord détecter le problème le plus tôt possible et amener immédiatement votre véhicule chez le mécanicien pour qu'il détecte le problème à la racine et le résolve.

Cependant, le cognement du moteur peut être lié à un problème majeur, surtout si vous l'ignorez pendant une longue période. Lorsque cela se produit, vous pourriez vous demander :« qui va acheter un véhicule avec un moteur qui cogne ? La réponse courte est que l'acheteur de voitures en espèces le fait !