Comment savoir si mon thermostat ou ma pompe à eau est défectueux ?

Si vous vous demandez, comment puis-je savoir si mon thermostat ou ma pompe à eau est défectueux ? Vous devez inspecter physiquement les deux unités. En règle générale, le thermostat peut être bloqué en position ouverte ou bloqué en position fermée. Pour tester un mauvais thermostat, surveillez la lecture sur la jauge de température. Un thermostat ouvert bloqué empêche le moteur d'atteindre la température de fonctionnement minimale, tandis qu'un thermostat fermé réglé entraîne une surchauffe importante en quelques minutes. Une pompe à eau défectueuse, en revanche, peut être mesurée en testant la pression du liquide de refroidissement.

La pompe à eau et le thermostat sont des composants essentiels de tout système de refroidissement de véhicule. Ils doivent tous deux être en bon état pour que votre moteur fonctionne dans la plage de température optimale. Si un problème survient au niveau du thermostat ou de la pompe à eau, vous vous retrouverez avec un moteur en surchauffe qui pourrait être complètement endommagé.

Parfois, il peut être un peu difficile de déterminer si c'est le thermostat ou la pompe à eau qui tourne mal. Par conséquent, cet article clarifie les principales différences entre une mauvaise pompe à eau et un mauvais thermostat. Ensuite, il fournit des symptômes clairs indiquant quand la pompe à eau ou le thermostat se détériore. Enfin, il met en évidence des estimations approximatives du coût de remplacement de la pompe à eau ou du thermostat.

Comment fonctionne le système de refroidissement ?

Avant d'entrer dans les détails sur la façon de différencier une mauvaise pompe à eau ou le thermostat, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne le système de refroidissement. Une fois que vous connaissez la règle principale de chaque composant du système de refroidissement, vous pouvez facilement répondre à la question :"comment savoir si mon thermostat ou ma pompe à eau est défectueux ?"

Le système de refroidissement démarre lorsque la température du moteur dépasse un seuil maximum. Ensuite, l'ordinateur de votre véhicule envoie un signal au thermostat pour qu'il s'ouvre et permette au liquide de refroidissement de circuler autour du moteur. Ensuite, avec la pleine capacité de la pompe à eau, la pompe à eau pompe le liquide de refroidissement sans la vitesse et la pression appropriées pour contourner le moteur à temps et faire baisser sa température.


Comme vous le remarquerez peut-être, le thermostat et la pompe à eau fonctionnent ensemble pour amener le liquide de refroidissement au moteur au bon moment et à la bonne vitesse. Si la pompe à eau ne fonctionne pas correctement, le liquide de refroidissement n'aura pas la bonne pression, et par conséquent, il n'atteindra pas le moteur avec la bonne capacité, et votre moteur ne refroidira pas aussi efficacement qu'avant.

De même, lorsque le thermostat ne fonctionne pas correctement, le liquide de refroidissement ne circulera pas autour du moteur car le thermostat est chargé de bloquer le liquide de refroidissement et de ne pas le laisser passer jusqu'à ce que le thermostat reçoive le signal de l'ordinateur du véhicule. Enfin, bien sûr, le thermostat peut rester bloqué en position ouverte, ce qui signifie que le liquide de refroidissement circulera en permanence autour du moteur, mais le pire scénario se produit lorsque le thermostat reste bloqué en position fermée.

Comment puis-je savoir si mon thermostat ou ma pompe à eau est défectueux ?

Faire la différence entre un mauvais thermostat et une mauvaise pompe à eau peut être un peu délicat et nécessite une inspection physique pour confirmer le problème. Examinons de plus près ce que vous verriez lorsque chaque composant est défectueux :

1. Un mauvais thermostat

Lorsque le thermostat ne fonctionne pas correctement, vous êtes alors confronté à deux situations courantes :

Un thermostat ouvert bloqué

Si le problème est lié au thermostat de stock ouvert, vous avez de la chance. En effet, même si un thermostat ouvert bloqué n'est pas bon, ce n'est pas aussi mauvais qu'un thermostat fermé bloqué.

Le thermostat doit s'ouvrir et se fermer chaque fois que l'ordinateur interne envoie un signal. Si le thermostat est ouvert en permanence, le liquide de refroidissement circulera tout le temps autour du moteur, ce qui signifie que le moteur ne peut pas atteindre la température de fonctionnement minimale. Par conséquent, vous remarquerez que le véhicule ne fournit pas la bonne quantité d'énergie et qu'il peut en utiliser moins que d'habitude.

Pour confirmer son thermostat ouvert bloqué, vous pouvez regarder la jauge de température. Si vous remarquez que la jauge de température ne dépasse pas 50 à 60 degrés Celsius, il y a un problème avec le thermostat bloqué en position ouverte.

Si vous avez les bonnes compétences en mécanique, vous pouvez même retirer le thermostat et effectuer un simple test de thermostat. Il existe de nombreux didacticiels disponibles sur la façon de détruire les thermostats des véhicules pour vous aider à répondre à la question :"comment savoir si mon thermostat ou ma pompe à eau est défectueux ?"

Vous pouvez placer le thermostat dans une casserole remplie d'eau. Ensuite, commencez à chauffer l'eau progressivement et surveillez le comportement du thermostat. Si le thermostat se ferme lorsque la température augmente, c'est qu'il fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de problème. Cependant, s'il ne répond pas et reste ouvert, vous devrez installer un nouveau thermostat.

Un thermostat fermé bloqué

Lorsque le thermostat reste bloqué à proximité, il s'agit d'une situation très critique. Un moyen rapide de déterminer s'il s'agit d'un mauvais thermostat consiste à surveiller la jauge de température sur le tableau de bord du véhicule. Si vous remarquez une augmentation significative de la température au-delà de la température de fonctionnement maximale, cela peut vous donner des indices sur des problèmes internes.

Gardez à l'esprit qu'une lecture accrue de la jauge de température n'indique pas clairement qu'il s'agit d'un mauvais thermostat, et par conséquent, vous devez effectuer une inspection physique pour confirmer le coupable. De plus, parfois, s'il y a une fuite de liquide de refroidissement ou une chute de liquide de refroidissement pour toute autre raison, vous allez toujours faire face à une surchauffe.

Ainsi, la seule façon de confirmer est de retirer le thermostat et d'effectuer le test du pot que nous avons clarifié plus tôt. Si vous emmenez votre véhicule chez un mécanicien, il peut avoir d'autres outils pour l'aider à détecter un mauvais thermostat lorsqu'il est bloqué en position fermée.

2. Une mauvaise pompe à eau

En revanche, lorsque la pompe à eau est en cause, vous ne constaterez pas les mêmes comportements que lorsque le thermostat se bloque en position fermée. En effet, généralement, un thermostat à chaussette fermée entraîne une surchauffe rapide et importante du moteur en quelques minutes.

Cependant, s'il y a un problème simple avec la pompe à eau, il peut y avoir une surchauffe du moteur, mais ce ne sera pas le cas lorsque le thermostat restera bloqué. Cependant, il existe des cas où une pompe à eau complètement défectueuse entraîne une surchauffe importante du moteur en un rien de temps.

Par conséquent, si vous voulez être sûr à 100 % qu'il s'agit d'un mauvais thermostat ou d'une mauvaise pompe à eau, vous devez inspecter physiquement la pompe à eau. Votre mécanicien dispose de certains outils qui l'aident à vérifier la pression du liquide de refroidissement autour du moteur. De cette façon, il peut déterminer s'il n'y a pas assez de pression sur le liquide de refroidissement, ce qui signifie qu'il y a un problème avec la pompe à eau.

Parfois, si la pompe à eau tombe en panne, cela peut entraîner la rupture des joints autour des connexions de la pompe à eau, ce qui permet au liquide de refroidissement de fuir vers le sol. Par conséquent, effectuer une inspection visuelle de la pompe à eau et rechercher des symptômes de fuite de liquide de refroidissement vous aide à confirmer s'il s'agit d'une mauvaise pompe à eau ou d'un mauvais thermostat.

Thermostat ou pompe à eau :réparations possibles

Selon les coupables, vous devez vous occuper du problème immédiatement. En d'autres termes, que ce soit la pompe à eau qui est défectueuse ou le thermostat, vous devez résoudre le problème le plus rapidement possible pour éviter d'endommager le moteur.

1. Combien coûte la réparation d'un mauvais thermostat ?

Bien qu'un mauvais thermostat puisse entraîner des résultats catastrophiques importants, le remplacement du thermostat n'est pas un gros problème et est considéré comme relativement moins cher que les autres réparations automobiles. En règle générale, un mauvais thermostat peut vous coûter entre 200 $ et 300 $, selon l'heure de votre véhicule et l'endroit où nous effectuons le travail.

2. Combien coûte la réparation d'une pompe à eau défectueuse ?

D'autre part, une mauvaise pompe à eau est une réparation décente. Les experts automobiles ont indiqué que le remplacement de la pompe à eau devrait coûter entre 461 et 638 dollars. Ces coûts de réparation dépendent fortement du type de véhicule et de l'atelier indépendant ou du concessionnaire où vous effectuez le travail.

3. Combien coûte la réparation des fuites de liquide de refroidissement ?

Parfois, une mauvaise pompe à eau peut même entraîner des fuites de liquide de refroidissement, ce qui signifie que vous n'aurez pas seulement besoin d'installer une nouvelle pompe à eau, mais aussi de prendre soin de toutes les fuites de liquide de refroidissement et des fissures internes.

Malheureusement, il est difficile de dire combien vous coûtera exactement la réparation de la fuite de liquide de refroidissement, car une fuite de liquide de refroidissement peut se produire n'importe où dans n'importe quelle voie autour de votre système de refroidissement. En gros, une fuite de liquide de refroidissement peut vous coûter entre 100 $ et 800 $ environ.

Avant de dépenser de l'argent pour installer une nouvelle pompe à eau, vous devez comprendre les coûts de réparation globaux. Tout d'abord, additionnez tous les coûts de réparation et d'entretien, puis comparez-les à la valeur de votre véhicule. Si vous ne démarrez pas des coûts de réparation approchant 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, vous feriez mieux de vendre la voiture et d'utiliser son argent pour un meilleur véhicule qui n'a pas de problèmes majeurs.

Faut-il remplacer le thermostat par une pompe à eau ?

Les experts automobiles recommandent que chaque fois que vous décidez d'installer une nouvelle pompe à eau, vous installiez également un nouveau thermostat. Bien qu'ici, ce soit typique, les deux composants peuvent être impactés l'un par l'autre, et comme le thermostat n'est pas très cher, il peut être utile d'en installer un nouveau.

Vous pouvez toujours consulter votre mécanicien et confirmer si le thermostat est en bon état et ne nécessite pas d'acompte. Pourtant, cela ne fera pas de mal d'investir quelques centaines de dollars supplémentaires pour éviter de faire face à la surchauffe du moteur de sitôt.

À quelle fréquence devez-vous remplacer votre pompe à eau ?

La pompe à eau doit être remplacée entre 60 000 et 100 000 milles. Vous devez également surveiller tout symptôme d'une pompe à eau défectueuse si vous devez la remplacer plus tôt, car cela pourrait arriver.

Thermostat ou pompe à eau :conclusion

Il peut être un peu difficile de faire la différence entre une mauvaise pompe à eau et un mauvais thermostat, mais notre équipe d'experts a obtenu la bonne réponse à votre question "comment savoir si mon thermostat ou ma pompe à eau est défectueux ?"

Dans les deux scénarios, vous devrez toujours effectuer une inspection physique, mais vous pouvez collecter quelques indices lorsque vous surveillez le comportement du véhicule. Par exemple, le mauvais thermostat peut être détecté en surveillant la jauge de température, et si vous remarquez que la jauge est basse tout le temps, cela peut indiquer un thermostat ouvert bloqué. Cependant, si la jauge de température augmente de manière significative en très peu de temps, cela indique un thermostat fermé bloqué, mais cela pourrait être lié à autre chose.

Par conséquent, nous vous conseillons de retirer le thermostat et d'effectuer le test du pot ou de contacter votre mécanicien. Pour la mauvaise pompe à eau, malheureusement, la seule option serait de demander à votre mécanicien d'inspecter la pression du liquide de refroidissement pour confirmer s'il s'agit de la pompe à eau ou non.

Comme nous l'avons indiqué dans cet article, si vous remarquez que les coûts de réparation s'accumulent, cela ne vaut peut-être pas la peine de réparer le véhicule, et si vous en arrivez là, vous voudrez peut-être contacter Cash Cars Fire pour vendre votre voiture.