Attention à ce banc de neige ! Comment se remettre de 5 types de dérapages

Note de l'éditeur :ceci est un article invité de Wyatt Knox de École de rallye de l'équipe O'Neil.

L'hiver s'accompagne d'une toute nouvelle gamme de risques routiers :l'obscurité s'installe beaucoup plus tôt, le vent et la neige réduisent la visibilité, et la glace rend les routes glissantes et dangereuses. Chaque année, plus de 100 000 blessures surviennent à la suite d'accidents de voiture sur une chaussée enneigée ou verglacée. Si vous vivez dans une région où la neige est une réalité hivernale (environ 70 % de la population américaine vit dans des régions qui reçoivent en moyenne au moins 5 pouces de neige par an), il est essentiel de posséder les compétences nécessaires pour conduire en toute sécurité dans des conditions défavorables. L'une de ces compétences consiste à se remettre d'un dérapage. La sensation de perdre le contrôle de son véhicule peut être assez effrayante, et il est facile de paniquer et de faire de faux pas si vous ne savez pas quoi faire.

Ci-dessous, nous décrivons les 5 types de dérapages les plus courants sur les chaussées hivernales et comment les récupérer lorsqu'ils se produisent. En général, si vous restez calme, évitez de faire des mouvements drastiques et suivez les conseils ci-dessous, vous pourrez parcourir en toute sécurité les autoroutes et les routes du pays tout au long des mois d'hiver.

1. Patinage

Le patinage des roues se produit lorsque vous essayez d'accélérer trop brusquement ou avec enthousiasme pour la traction disponible. Les pneus commenceront à patiner plus rapidement que le véhicule ne roule réellement, ce qui peut conduire à des résultats différents selon que le véhicule est à traction avant, intégrale ou arrière. Le remède contre le patinage des roues est simple :il suffit de relâcher l'accélérateur jusqu'à ce que les pneus retrouvent de l'adhérence, et d'essayer de l'augmenter plus lentement et prudemment la prochaine fois. Cela fait du patinage des roues un test décisif très facile pour déterminer votre adhérence réelle. Par exemple, appuyer intentionnellement sur l'accélérateur en quittant votre allée un jour de neige pour voir avec quelle facilité les pneus patinent, c'est comme plonger vos orteils dans une piscine pour tester la température.

Le patinage des roues est généralement à éviter dans les virages, mais peut souvent être à votre avantage lorsque vous vous déplacez en ligne droite. Sur la chaussée ou la glace éblouissante, il n'y a aucun avantage réel à faire patiner les pneus, mais nous devons penser à la surface de la route en trois dimensions dans de nombreux cas. Disons que vous avez quelques centimètres de neige sur une bonne surface pavée ou en gravier ; faire tourner les pneus va mâcher les peluches et attraper une bonne traction sur la surface sous-jacente, ce qui peut souvent faire la différence entre monter une colline enneigée ou redescendre. Il en va de même dans la boue ou partout où il y a un matériau glissant sur un matériau dur et adhérent.

Le contrôle de la traction de certains véhicules ne permettra pas à vos pneus de patiner de cette façon. Il coupera l'accélérateur, appliquera les freins aux roues qui patinent, ou les deux. Cela peut signifier que votre véhicule ne peut pas gravir des pentes glissantes ou même sortir de votre place de stationnement s'il y a de la neige. Essayez la même chose avec le contrôle de traction désactivé et vous constaterez peut-être que vous n'avez aucun problème.

2. Blocage des roues

Le blocage des roues se produit lorsque vous essayez de freiner de manière trop agressive ou soudaine pour la surface sur laquelle vous vous trouvez. Les pneus cesseront essentiellement de tourner pendant que le véhicule est toujours en mouvement. La solution est heureusement très simple :relâchez les freins jusqu'à ce que les pneus recommencent à tourner. Vous devrez peut-être relâcher complètement les freins et essayer de freiner à nouveau plus doucement et progressivement.

Vous constaterez peut-être que vous pouvez freiner assez fort sur une route glissante, tant que vous le faites en douceur. Si vous passez brutalement de 0% à 50% de freinage sur la neige par exemple, les pneus vont probablement se bloquer. Cependant, si vous augmentez la pression de freinage lentement et progressivement, vous pourrez peut-être freiner bien au-delà de 50 % sur la même surface. Tout comme avec le patinage des roues, le blocage des roues peut être une jauge très pratique à avoir dans des conditions changeantes. Testez occasionnellement les freins en ligne droite pendant que vous conduisez sur une route glissante pour sentir le blocage des roues; c'est une bonne indication de l'adhérence avec laquelle vous travaillez.

Le blocage des roues peut également être un avantage en ligne droite, dans les mêmes conditions que le patinage des pneus aurait des avantages. Sur une surface meuble, le verrouillage des pneus éraflera la surface supérieure, en creusant souvent et en écartant les matériaux mous pour trouver une meilleure adhérence. Sur la neige, le gravier et surtout le sable, le blocage des pneus peut arrêter le véhicule très rapidement.

Les systèmes de freinage antiblocage (ABS) ne permettront pas à vos roues de se bloquer ; ils pulseront la pression de freinage sur les quatre roues pour que les pneus continuent de tourner. Cela signifie que sur une surface meuble, votre voiture peut ne pas décélérer très bien et vous devrez laisser des distances de freinage et de suivi supplémentaires pour compenser.

3. Sous-virage

Un dérapage de sous-virage se produit lorsque les pneus avant perdent de l'adhérence et que la voiture est incapable de tourner dans un virage. On parle souvent de «labourer» ou de «pousser» et cela se produit le plus souvent lorsque vous entrez dans un virage avec trop de vitesse pour les conditions. Si vous faites 70 mph dans un virage à 30 mph, malheureusement, tout est fini… cherchez quelque chose de doux à frapper et travaillez à mieux lire la route et les conditions la prochaine fois. Si vous n'avez qu'un peu trop chaud à l'approche d'un virage, la solution consiste à relâcher l'accélérateur et à freiner doucement, tout en regardant à tout moment où vous voulez que la voiture aille.

Le patinage des pneus avant peut également provoquer un sous-virage massif. Dans une voiture à traction avant, ne faites pas patiner les pneus si vous voulez avoir une chance de tourner. Le blocage des pneus avant dans un virage provoquera également un sous-virage horrible; si vous freinez de manière agressive dans n'importe quel véhicule et que vous essayez de tourner en même temps, vous devrez relâcher quelque peu les freins pour que la voiture puisse se diriger.

Le sous-virage se produit également à cause du transfert de poids. Si vous accélérez, surtout en montée ou dans un véhicule à suspension souple, il n'y aura pas beaucoup de poids à l'avant et vous devrez lever l'accélérateur ou appuyer un peu sur le frein pour baisser le nez . Le poids sur les pneus avant les poussera sur (ou dans) la surface, vous donnant souvent une bien meilleure adhérence.

Résistez à la tentation de donner à la voiture une direction plus réelle lorsque vous entrez dans un dérapage de sous-virage. C'est la chose naturelle à faire - "La voiture ne tournera pas, donc je tournerai plus!" - mais le problème doit être résolu avec les pédales et non avec vos mains. Vous accélérez ou freinez trop ou pas assez; ajouter plus de direction ne fera qu'aggraver le problème et perdre un temps précieux. Vous avez le plus d'adhérence avec de légères commandes de direction - si vos pneus avant sont braqués à des angles élevés, il y a très peu de chances qu'ils fassent ce que vous voulez.

4. Survirage

Un dérapage de survirage se produit lorsque les pneus arrière perdent leur adhérence et que l'arrière du véhicule commence à glisser latéralement. Cela se produit le plus souvent à cause du patinage des roues dans les véhicules à traction arrière (et certains véhicules à traction intégrale), et la solution dans ce cas est simplement de reculer l'accélérateur, de regarder où vous voulez aller et de tourner légèrement dans cette direction.

Le survirage se produit également assez souvent lorsque vous allez trop vite pour les conditions et que vous freinez en tournant un virage. Cela déplacera une grande partie du poids du véhicule sur les pneus avant et hors de l'arrière. L'arrière commencera à se déplacer simplement parce qu'il n'y a pas de poids sur ces pneus, en particulier dans les camionnettes, les voitures à traction avant ou d'autres véhicules qui sont naturellement légers à l'arrière. Cela se produit également en descente dans les virages pour la même raison. Encore une fois, la solution est de regarder la route où vous voulez aller, de relâcher les freins et même d'accélérer un peu pour remettre du poids sur les pneus arrière pour les empêcher de glisser.

5. Contre-patin

Le contre-dérapage se produit lorsque vous avez rencontré un survirage et que vous n'avez pas réussi à corriger de manière appropriée. L'arrière du véhicule dérapera d'avant en arrière, créant souvent un élan à chaque balancement. Si vous ne réparez pas le premier ou le deuxième dérapage, vous générerez souvent suffisamment d'énergie pour rendre le troisième dérapage très violent et difficile à récupérer.

Lorsque vous rencontrez un survirage, la clé est de regarder en bas de la route et d'utiliser uniquement une direction corrective suffisante pour pointer les pneus avant là où vous voulez aller. Au fur et à mesure que le véhicule se redresse, redressez la roue de manière à ce que les pneus soient toujours dirigés vers la route. Les contre-dérapages se produisent le plus souvent lorsque les conducteurs corrigent tardivement, surcorrigent, puis répètent cette erreur jusqu'à ce qu'ils sortent de la route. Connus sous le nom de "fishtailing" ou "tankslapping", les contre-patins peuvent être difficiles à récupérer, mais votre vision est la clé. Reprenez le contrôle de la direction, ne laissez pas la voiture rebondir et tout ira bien.

___________________

Wyatt Knox est un ancien champion de rallye américain dans la catégorie deux roues motrices. Il est également directeur des projets spéciaux à la Team O'Neil Rally School, enseigne dans plusieurs écoles de conduite de performance aux États-Unis et court actuellement en Amérique du Nord et du Sud.

Illustrations de Ted Slampyak