Êtes-vous à la recherche d'un guide complet sur le boîtier de thermostat de voiture ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Cet article couvrira tout, de l'identification de vos besoins à la décision de la meilleure option pour installer facilement le produit que vous avez choisi. Commençons !
Le thermostat de votre voiture est responsable de la régulation du débit de liquide de refroidissement dans votre moteur. Il fonctionne en ouvrant et en fermant le passage entre votre bloc moteur et une sortie qui se jette dans le radiateur.
Lorsque vous démarrez votre voiture, la température à l'intérieur de celle-ci sera très chaude en raison de toute la chaleur générée par les pièces mobiles, la combustion du carburant, etc. Ainsi, le thermostat reste fermé jusqu'à ce que le liquide de refroidissement commence à chauffer. Une fois que cela se produit, l'ordinateur de votre voiture lui dit de s'ouvrir en permettant au liquide de refroidissement de pénétrer dans le radiateur. Cela permet à la zone chaude de votre moteur de dissiper une partie de sa chaleur et de commencer à la transférer hors de votre voiture.
Lorsque vous coupez votre moteur, le processus s'inverse. Tout d'abord, l'ordinateur demande à votre thermostat de se fermer, ce qui empêche le liquide de refroidissement de pénétrer dans le bloc moteur et le ramène vers le radiateur, où il peut refroidir.
Bref, non. Alors que la plupart des véhicules ont un thermostat pour réguler le débit du liquide de refroidissement, la façon dont il s'ouvre et se ferme peut varier. Par exemple, une voiture avec un thermostat "à action directe" s'ouvrira une fois que le liquide de refroidissement aura atteint une certaine température, indépendamment d'autres facteurs tels que la charge du moteur ou la vitesse du véhicule.
Certaines voitures utilisent également des systèmes électriques pour créer un contrôle plus précis et efficace.
Vous remarquerez peut-être quelques signes si le thermostat de la voiture ne fonctionne plus correctement. Voici les dix symptômes les plus courants d'un boîtier de thermostat défectueux, ainsi que les coûts de diagnostic et de réparation :
Si le chauffage ou le climatiseur de votre voiture ne produit plus de chaleur ou d'air, il est peut-être temps de le remplacer. Le coupable le plus probable est un filtre à air d'habitacle sale ou endommagé qui rend difficile le déplacement dans le système.
Diagnostics :Vérifiez le filtre à air de votre habitacle et voyez s'il est sale. Nettoyez ou remplacez au besoin.
Réparations :Remplacez le boîtier du thermostat si vous avez effectué les diagnostics et savez avec certitude qu'il est défectueux.
Les symptômes d'un boîtier de thermostat défectueux incluent un moteur en surchauffe. De plus, si vous remarquez que la jauge de température de votre voiture dépasse sa plage normale, le thermostat peut être bloqué en position ouverte ou fermée et doit être remplacé.
Diagnostics :Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule et voyez s'il est bas (cela nécessite de retirer le bouchon du radiateur). Vérifiez également la tension au boîtier du thermostat. S'il est inférieur à 11,5 volts, il se peut qu'il y ait un problème avec le système électrique de votre voiture qui empêche l'ordinateur de contrôler correctement le thermostat.
Un boîtier de thermostat défectueux peut entraîner plusieurs problèmes qui font que votre moteur consomme plus de carburant qu'il ne le devrait. Cela inclut un collecteur d'admission sale ou endommagé qui limite le débit d'air, un système d'échappement restreint qui augmente la contre-pression à l'intérieur des cylindres et un convertisseur catalytique inefficace.
Diagnostics :Le moyen le plus simple de diagnostiquer un mauvais boîtier de thermostat est de voir si la consommation d'essence de votre voiture s'est détériorée. Si vous le remarquez, il doit être remplacé.
Si votre voiture ne démarre pas immédiatement lorsque vous tournez la clé de contact, il est peut-être temps de la remplacer.
Ceci est le plus souvent causé par le froid et l'humidité dans l'air qui empêchent les bougies d'allumage de fonctionner correctement. D'autres causes possibles de ce symptôme incluent des bobines défectueuses, des bougies d'allumage sales ou usées ou un mauvais ordinateur qui empêche le moteur de démarrer.
Diagnostics :Vérifiez la batterie, le système de charge et le démarreur de votre véhicule pour voir s'ils fonctionnent correctement.
Les symptômes d'un mauvais boîtier de thermostat peuvent également être un moteur qui manque de puissance lorsque vous êtes sur la route.
Cela peut inclure la difficulté à dépasser d'autres voitures à vitesse d'autoroute ou à gravir des pentes abruptes. D'autres causes possibles incluent un système d'échappement obstrué qui limite le flux d'air dans les cylindres, des filtres à air sales qui limitent le flux d'air dans le moteur et des convertisseurs catalytiques obstrués qui limitent le flux d'air à travers le système d'échappement.
Diagnostics :Vérifiez le filtre à air et voyez s'il est sale. Si c'est le cas, remplacez-le par un nouveau de la taille appropriée ou vérifiez que votre système d'échappement ne présente aucune obstruction susceptible de restreindre la circulation de l'air dans le moteur.
Les symptômes d'un mauvais boîtier de thermostat peuvent également être une fuite de radiateur ou de pompe à eau, ce qui entraînera de faibles niveaux de liquide de refroidissement dans le réservoir de votre véhicule. L'autre signe pourrait être de la fumée blanche provenant du tuyau d'échappement de votre véhicule - cela signifie que du liquide de refroidissement chaud s'écoule dans la chambre de combustion, où il brûle sous forme de vapeur.
Diagnostics :Vérifiez le réservoir de liquide de refroidissement et voyez s'il est bas. Si c'est le cas, ajoutez de l'eau ou de l'antigel et voyez si le niveau remonte après quelques minutes de conduite. Vérifiez également que le système d'échappement de votre véhicule ne dégage pas de fumée blanche derrière le moteur, ce qui pourrait signifier que du liquide de refroidissement chaud brûle dans les cylindres.
Un boîtier de thermostat défectueux peut entraîner une fuite d'eau dans le compartiment moteur au lieu de sortir par le tuyau d'échappement.
Si cela se produit, cela pourrait entraîner de la corrosion à l'intérieur des cylindres, des ailettes de radiateur obstruées et des composants internes du moteur endommagés. Cela augmentera la probabilité que le moteur de votre véhicule tombe en panne avec le temps.
Diagnostics :Vérifiez si le système d'échappement de votre véhicule dégage de la fumée blanche derrière le moteur, ce qui pourrait signifier que du liquide de refroidissement chaud brûle dans les cylindres.
Un mauvais symptôme de boîtier de thermostat peut être une fuite d'huile sur le système d'échappement. En effet, l'huile à l'intérieur d'un moteur de voiture chauffe et se dilate lorsqu'elle devient chaude, tandis que le liquide de refroidissement reste à l'état liquide à tout moment.
L'huile peut s'écouler lentement de la zone où le boîtier rencontre la culasse, en particulier si cette zone a été exposée à une pression excessive à l'intérieur des cylindres.
Diagnostics :Vérifiez le système d'échappement de votre véhicule pour tout signe de fuite d'huile.
Les symptômes d'un boîtier de thermostat défectueux peuvent également être une diminution des performances du moteur et de l'économie de carburant en raison de composants de moteur endommagés. Cela peut résulter d'une fuite d'huile sur le système d'échappement, ce qui peut entraîner la rouille et la corrosion des pièces des cylindres de votre véhicule.
Diagnostics :Vérifiez le système d'échappement de votre véhicule pour tout signe de fuite d'huile.
Un mauvais symptôme de boîtier de thermostat peut également être une consommation d'huile moteur élevée en raison de composants moteur endommagés.
Si le boîtier du thermostat est fissuré ou déformé, le liquide de refroidissement peut s'écouler dans les cylindres de votre moteur sans passer d'abord par le radiateur. En conséquence, le mélange d'air dans les cylindres de votre moteur sera trop pauvre et l'huile peut rapidement s'accumuler à l'intérieur de ceux-ci.
Diagnostics :Vérifiez le système d'échappement de votre véhicule pour tout signe de fuite d'huile. Vérifiez ensuite la jauge de votre moteur pour voir une consommation d'huile excessive.
Les coûts de remplacement du boîtier du thermostat varient selon votre situation ; Examinons de plus près les deux options suivantes :
La main-d'œuvre pour ce travail devrait prendre environ 2 à 4 heures si vous remplacez le thermostat et le joint simultanément. Si vous ne voulez pas faire ce travail vous-même, attendez-vous à payer entre 600 et 900 $ en frais de main-d'œuvre.
Les pièces supplémentaires requises pour effectuer ce travail comprennent un scellant de joint de liquide de refroidissement, de l'antigel et un nouveau thermostat. La pièce OEM coûtera environ 40 $ à 50 $, tandis qu'un remplacement après-vente peut coûter 25 à 60 $. À part le joint et le thermostat, aucune autre pièce ne doit être remplacée.
Vous pouvez donc vous attendre à un coût total de bricolage de 675 $ à 975 $ pour ce travail. Vous pouvez également vous attendre à un supplément de 75 à 135 $ si des pièces supplémentaires sont nécessaires pour ce travail. S'il est effectué par un mécanicien, vous pouvez vous attendre à payer entre 600 et 900 $ pour la main-d'œuvre seule.
Difficulté DIY (1-5) :2 ou 3 – Si vous avez confiance en votre capacité à travailler sur des voitures, cela devrait être un travail facile. Le remplacement du joint et du thermostat ne nécessite aucun outil spécial. Cependant, si votre véhicule n'est pas équipé d'un boîtier de thermostat en métal, vous devrez transférer le joint et le thermostat de l'ancien boîtier sur le nouveau.
Difficulté mécanique (1-5) :1 ou 2 – Si vous remplacez le thermostat et le joint simultanément, ce travail devrait prendre moins d'une heure. Il est également possible de remplacer le thermostat sans remplacer le joint, mais il faudra tout de même moins d'une heure pour terminer ce travail.
Cette astuce est étroitement liée à la première. Cela aiderait si vous ne risquiez jamais d'utiliser simplement un nouveau joint car l'ancien était toujours bon; il aurait pu être déformé après avoir été retiré de l'ancien logement. Le joint doit être remplacé pour sceller le nouveau boîtier du thermostat afin d'éviter les fuites.
Cette astuce souligne l'importance de changer le liquide de refroidissement de votre véhicule chaque fois que vous remplacez ses fluides ou des pièces qui entrent en contact avec son système de refroidissement. Ce n'est qu'un petit investissement, mais cela devrait contribuer à augmenter la durée de vie de votre véhicule et de ses composants. En ce qui concerne les spécifications, deux gallons (3-4 litres) de liquide de refroidissement à 50 % mélangé à 50 % d'eau devraient suffire pour ce travail; si cela vous semble trop liquide, envisagez plutôt de rechercher des liquides de refroidissement sans eau.
Une vidange complète du système de refroidissement de votre véhicule doit être effectuée environ une fois par an pour éliminer les impuretés qui peuvent s'y accumuler. Faire ce travail vous-même n'est ni facile ni coûteux, mais un rinçage annuel peut vous aider à tirer le meilleur parti du système de refroidissement de votre véhicule.
Un thermostat défectueux entraînera une surchauffe de votre moteur, ce qui pourrait causer de graves dommages au cours du processus. Si jamais vous remarquez des signes avant-coureurs d'un thermostat défectueux, faites-le inspecter et réparer dès que possible. Vous pouvez identifier ce problème en remarquant une augmentation de la température au ralenti ou une chaleur anormale des fluides du radiateur libérés du réservoir.
Il existe de nombreux types d'antigel disponibles sur le marché, mais certains peuvent ruiner ou endommager votre véhicule s'ils ne sont pas compatibles avec votre système de refroidissement. Différents véhicules nécessitent différents types d'antigel pour s'assurer qu'ils ne gèleront jamais lorsqu'ils sont exposés à des températures extrêmement basses.
La règle générale est de remplacer le thermostat du véhicule une fois tous les deux ans ou 60 000 milles. Cependant, cette règle peut varier en fonction du type de liquide de refroidissement que vous utilisez et de la fréquence à laquelle il doit être changé. S'il vous arrive de retarder trop longtemps le changement de votre thermostat, il y a un plus grand risque qu'il tombe en panne avec le temps.
Bien que la vérification du niveau d'huile moteur puisse sembler être une partie évidente de toute tâche d'entretien de voiture, la vérification du niveau de liquide de transmission de la voiture doit également être incluse dans cette liste. Lors du changement du thermostat, il est possible de vidanger accidentellement une partie du liquide de transmission de votre voiture si vous ne faites pas attention en retirant ses conduites de refroidissement.
Une connexion de radiateur desserrée peut entraîner une surchauffe du moteur et des composants gravement endommagés tels que les pompes à eau et les radiateurs. Le liquide de refroidissement ne circulera pas dans le moteur si les connexions du radiateur sont desserrées, ce qui entraîne une surchauffe qui pourrait causer des dommages permanents ou même une panne complète.
La quantité maximale d'antigel que vous devriez ajouter au réservoir de la plupart des voitures est de 1 gallon (3,8 litres) pour 32 onces (0,95 litre). Certaines voitures peuvent nécessiter plus de liquide que cela, mais il est généralement prudent de supposer qu'un gallon suffira. Si jamais vous mettez trop peu de liquide de refroidissement, votre moteur peut surchauffer et causer de graves dommages, tandis que mettre trop de liquide peut entraîner un déversement de déchets dangereux et un risque de corrosion.
Les additifs de liquide de refroidissement sans eau peuvent améliorer les performances du moteur de votre voiture en éliminant les boues du radiateur, en le gardant propre et exempt de blocages. La plupart des voitures modernes sont déjà équipées de ces additifs intégrés dans le liquide de refroidissement du radiateur, mais il peut toujours être judicieux d'acheter l'un de ces produits pour votre véhicule.
Si vous cherchez à assurer le bon fonctionnement de votre voiture, il est important de comprendre le thermostat et son fonctionnement.
Le thermostat est responsable de la régulation de la température du moteur, et s'il ne fonctionne pas correctement, votre voiture peut ne pas fonctionner aussi efficacement qu'elle le devrait.
Dans ce guide complet, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur le boîtier du thermostat de voiture, du remplacement d'une unité défectueuse au nettoyage.
En comprenant le fonctionnement du thermostat et en le maintenant en bon état, vous pouvez contribuer à assurer le bon fonctionnement de votre voiture tout au long de l'année.