Que fait l'huile dans une voiture ? Un guide complet !

On ne saurait trop insister sur l'importance des vidanges d'huile régulières et pourquoi elles ne devraient jamais être retardées. Ignorer l'intervalle de vidange d'huile recommandé par votre constructeur automobile aura de graves conséquences pour votre voiture. Mais pourquoi est-ce? Que fait l'huile dans une voiture ? Un moteur de voiture comporte de nombreux composants qui fonctionnent ensemble pour garantir que la voiture peut fonctionner correctement et efficacement. L'huile dans une voiture fait un certain nombre de choses et l'une d'elles est d'empêcher les composants métalliques mobiles du moteur de se frotter les uns contre les autres. Il les lubrifie pour éviter des dommages prématurés. L'huile fonctionne également en absorbant la chaleur pour refroidir ces pièces mobiles ainsi qu'en éliminant les substances nocives ou les dépôts qui sont produits lorsque le carburant est brûlé. Il est capable de ramasser tous les morceaux de saleté qui atteignent le moteur. Que fait l'huile dans une voiture ? Fondamentalement, l'huile lubrifie, refroidit, nettoie et protège le moteur de la corrosion et des dommages, et l'aide à obtenir une meilleure économie de carburant et de meilleures performances.

Que fait l'huile dans une voiture ? – Une voiture peut-elle fonctionner sans huile ?

Que fait l'huile dans une voiture ? De nombreux conducteurs ont peut-être posé cette question à un moment donné. Peut-être parce qu'ils veulent comprendre pourquoi il est nécessaire que les voitures changent régulièrement leur huile. Les vidanges d'huile doivent être effectuées car l'huile joue un rôle très important dans le fonctionnement global d'une voiture. En fait, il est considéré comme la pierre angulaire de la voiture. C'est quelque chose qui a un grand effet sur la durée de vie et la durabilité de votre moteur. L'ignorer peut entraîner de graves problèmes de moteur.


Une voiture peut-elle rouler sans huile ? Que fait l'huile dans une voiture ? Vous devez garder à l'esprit qu'un moteur de voiture se compose de nombreuses pièces mobiles de différentes tailles. Cela signifie que ces pièces mobiles travaillent ensemble pour rendre la voiture opérationnelle et donner de l'élan. Ces pièces mobiles créent beaucoup de friction et de chaleur à l'intérieur du moteur. Pour s'assurer que ces pièces mobiles peuvent se déplacer en douceur et efficacement ensemble, le moteur aura besoin de quelque chose pour les lubrifier et c'est là que l'huile entre en jeu.

Que fait l'huile dans une voiture ? L'huile dans une voiture est nécessaire pour :

  • Lubrification

L'huile fait un certain nombre de choses et l'une d'elles est d'aider à la lubrification des pièces métalliques mobiles des moteurs. Une bonne lubrification est nécessaire car elle aide à empêcher les nombreuses pièces métalliques mobiles du moteur de se frotter les unes contre les autres, car cela peut entraîner une usure prématurée desdites pièces métalliques. Bien que les pièces mobiles du moteur soient conçues et construites pour être robustes, elles ne sont pas rendues invincibles et elles sont assez fragiles pendant le fonctionnement. Sans huile dans votre voiture, elle pourrait encore fonctionner, mais pas pour longtemps. L'absence d'huile dans votre voiture signifie que les pièces mobiles du moteur finiront par se frotter les unes contre les autres, ce qui entraînera des dommages ou une panne du moteur.

Vous pourriez demander, "que fait l'huile dans une voiture?". Il s'assure que toutes les pièces mobiles du moteur sont correctement lubrifiées. Comment le pétrole fait-il cela ? Le système de lubrification du moteur comporte un carter où une grande quantité d'huile est stockée, des galeries d'huile où l'huile s'écoule, une pompe à huile et un filtre à huile qui nettoie l'huile de toute contamination avant qu'elle ne soit à nouveau pompée dans le moteur.

Lorsque l'huile est pompée sous pression à travers le moteur, elle recouvre un film d'huile spécial sur les pièces mobiles qui crée une surface glissante. Cela garantit que les pièces mobiles du moteur peuvent se déplacer en douceur. Il réduit également la friction entre les pièces mobiles, ce qui aide à prévenir l'usure prématurée et les dommages des composants du moteur.

  • Refroidissement

L'huile dans une voiture agit également comme un agent de refroidissement. Étant donné que le moteur comporte de nombreuses pièces mobiles, il produit des frottements et de la chaleur, en particulier lorsque ces composants sont poussés à leurs limites. Ainsi, lorsque vous demandez "que fait l'huile dans une voiture ?", en plus de fournir de la lubrification, cela aide également à empêcher le moteur de surchauffer. L'huile travaille avec le liquide de refroidissement dans le radiateur pour l'empêcher de se produire.

Le frottement des pièces mobiles du moteur peut produire de la chaleur et lorsqu'il y a une chaleur excessive, cela peut entraîner des dommages importants aux pièces du moteur. Lorsque l'huile circule et s'écoule autour du moteur, la chaleur est absorbée ou emportée vers les parties les plus froides du moteur. La chaleur sera dissipée et cela signifie qu'aucune zone du moteur ne deviendra trop chaude. Cela peut être fait puisque l'huile réduit la quantité de friction produite par les pièces mobiles du moteur. Cela signifie que la chaleur qui y est produite sera répartie dans tout le moteur au lieu d'être concentrée en un seul endroit.

Que fait l'huile dans une voiture ? Il aide à refroidir le moteur. Comment le pétrole fait-il cela ? L'huile peut évacuer la chaleur des pièces mobiles lubrifiées telles que les pistons, les roulements, les bagues, les alésages de cylindre et les tiges de soupape lorsque le moteur fonctionne. L'huile circulera autour du moteur et ce faisant, elle absorbera et transférera de plus en plus de chaleur. Lorsque l'huile atteint le carter du moteur, l'huile qui a accumulé beaucoup de chaleur sera refroidie par l'air extérieur qui se déplace sur la surface du carter avant de recommencer son cycle de lubrification et de refroidissement.

  • Nettoyage

L'huile dans une voiture fonctionne également comme un nettoyant. Il fonctionne en éliminant les substances nocives ou les dépôts internes créés lors de la combustion du carburant. L'huile est également collante, de sorte qu'elle peut facilement ramasser toute saleté ou poussière qui pénètre dans le moteur. Cela peut également aider à réduire la friction puisque les pièces mobiles ne se coincent pas sur de petits morceaux de saleté ou de limon lorsqu'ils s'accumulent.

Pour que le moteur fonctionne correctement et efficacement, il doit être propre et exempt de tout contaminant. Bien qu'une voiture puisse fonctionner sans huile, mais pas longtemps. Cela peut toujours fonctionner, mais votre moteur devra alors compenser en travaillant beaucoup plus dur et en utilisant plus de carburant. Cela peut mettre beaucoup de pression sur votre moteur, ce qui peut entraîner de mauvaises performances, une faible économie de carburant et, éventuellement, une panne de moteur.

L'huile peut nettoyer votre moteur car l'huile est équipée d'additifs tels que des détergents spéciaux, des agents de nettoyage et des modificateurs de friction qui peuvent empêcher toute accumulation de vernis interne et tout dépôt. Ces additifs sont capables de briser les dépôts plus importants et d'empêcher les particules plus petites comme les dépôts de carbone de s'accumuler, ce qui est communément appelé boue.

Bien que l'huile puisse nettoyer votre moteur et empêcher les accumulations, les dépôts et les boues, l'huile ne pourra pas le faire tout le temps. Ce n'est qu'une solution à court terme. L'huile peut continuer à lubrifier les pièces mobiles du moteur, mais elle ne peut pas toujours protéger les pièces telles que les joints d'huile et d'autres composants, car la capacité de l'huile à le faire sera réduite avec le temps.

Les capacités de protection de l'huile peuvent se détériorer avec le temps en raison de la contamination. Cela peut être causé par des gouttelettes de carburant qui s'échappent des segments de piston et se retrouvent dans le carter du moteur. Lorsque cela se produit, les composants internes du moteur subissent une usure et des dommages pouvant entraîner une surchauffe du moteur. C'est pour cette raison que vous devez toujours respecter l'intervalle de vidange d'huile recommandé par votre constructeur automobile.

Que fait l'huile dans une voiture ? – Que se passe-t-il lorsque votre voiture manque d'huile ?

Vous connaissez maintenant la réponse à la question "que fait l'huile dans une voiture?". Vous savez maintenant pourquoi il est important dans le fonctionnement global d'une voiture. Mais que se passe-t-il lorsque votre voiture est à court d'huile ? Si votre voiture manque d'huile, vous rencontrerez l'un de ces problèmes.

  • Sons inhabituels

Lorsque votre voiture manque d'huile, elle ne pourra pas lubrifier correctement les pièces mobiles du moteur. Lorsque cela se produit, des sons inhabituels peuvent se faire entendre, tels que des bruits forts de cognement, de cliquetis et de grincement.

Lorsque vous entendez l'un de ces sons inhabituels pendant que vous conduisez, cela signifie généralement que vous ressentez les premiers signes d'un moteur défectueux. Mais, vous pouvez toujours le faire corriger en emmenant votre voiture dans un atelier de réparation automobile et en la faisant programmer pour un changement d'huile et en la faisant inspecter. Si vous continuez à ignorer le problème, votre moteur peut se bloquer et échouer complètement.

  • Performance du moteur moins efficace

Comme discuté précédemment, l'une des réponses à la question "que fait l'huile dans une voiture?" est de nettoyer le moteur. L'huile nettoie le moteur et prévient les accumulations et la corrosion. Il traverse de nombreuses pièces du moteur et grâce à ses additifs, il peut collecter la saleté et autres sous-produits insolubles qui seront transportés vers le filtre à huile et éliminés.

Mais l'huile perd sa propriété nettoyante avec le temps et se détériore. Lorsque cela se produit, l'ancienne huile contaminée deviendra épaisse avec une consistance boueuse qui rendra difficile la circulation de l'huile entre les pièces internes du moteur. Il ne sera pas non plus en mesure de lubrifier correctement ces pièces mobiles dans cet état.

Étant donné que les pièces mobiles du moteur ne peuvent plus recevoir une lubrification adéquate, le moteur devra compenser en travaillant plus fort et en consommant plus de carburant. Cela signifie que si vous retardez les vidanges d'huile et que votre huile est contaminée et perd ses capacités, plus les performances de votre moteur seront médiocres et plus votre moteur devra travailler dur, moins votre consommation de carburant sera faible.

  • Le moteur surchauffera

L'huile peut aider à refroidir le moteur en absorbant la chaleur produite par le moteur. Lorsque votre voiture n'a pas la bonne quantité d'huile dans son système, ou lorsqu'elle est en retard pour un changement d'huile et qu'elle est contaminée, votre moteur surchauffera très probablement.

L'huile est nécessaire pour garder les pièces mobiles lubrifiées pour les empêcher de se frotter les unes contre les autres. Lorsque votre voiture manque d'huile, non seulement cela provoque des sons inhabituels et une économie de carburant réduite, mais cela peut également provoquer une pointe de température dans le système, ce qui peut entraîner une surchauffe. Si vous remarquez que votre moteur surchauffe, ne le prenez pas à la légère. Vous devez vous arrêter immédiatement et le laisser refroidir. Vous devez également vérifier votre niveau d'huile et faire l'appoint si nécessaire. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez respecter l'intervalle de vidange d'huile recommandé par le constructeur de votre voiture.

  • Votre moteur peut saisir

L'huile lubrifie les pistons, les cylindres, les roulements et les autres composants du moteur. Sans lubrification appropriée, la friction créée par le frottement du métal contre les pièces métalliques peut générer une chaleur extrême qui peut souder les surfaces de ces pièces ensemble. Cela peut provoquer le grippage du moteur de votre voiture. Lorsque cela se produit, les dégâts seront trop importants pour que vous deviez remplacer votre moteur. C'est quelque chose que vous ne voulez pas gérer car le coût de remplacement du moteur n'est pas une blague. Cela peut coûter des milliers de dollars et, selon la valeur globale de votre voiture, il peut être plus raisonnable de simplement vendre votre voiture endommagée au lieu de la réparer.

Que fait l'huile dans une voiture ? Le pétrole fait beaucoup de choses. Il lubrifie, refroidit, nettoie et protège votre moteur et ses composants contre les dommages et l'usure prématurée. Lorsque votre voiture n'a pas d'huile, les pièces métalliques mobiles du moteur commenceront à entrer en contact les unes avec les autres à grande vitesse et comme il n'y aura pas de lubrification, cela endommagera beaucoup votre moteur. En un rien de temps, votre moteur échouera complètement, ce qui peut nécessiter un remplacement du moteur.

La meilleure façon d'éviter ces problèmes de moteur est de faire changer votre huile régulièrement. L'huile est considérée comme l'élément vital de votre voiture et vous devez toujours vous assurer que votre voiture dispose toujours de la bonne quantité d'huile fraîche et non contaminée. Faire changer votre huile régulièrement peut sembler un fardeau pour certains, mais ce petit effort que vous faites pour votre voiture en vaudra la peine. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre moteur, mais également d'améliorer ses performances et sa consommation de carburant.