10 problèmes courants de direction à crémaillère :dépannage, réparations et coûts

La direction à crémaillère est un mécanisme de direction que l'on trouve dans de nombreux véhicules modernes. Il utilise deux roues dentées appelées crémaillère et pignon pour convertir le mouvement de rotation du volant du conducteur en un mouvement linéaire qui fait tourner les roues du véhicule vers la gauche ou vers la droite.

Il n'est pas rare de rencontrer des problèmes de direction dans les véhicules qui utilisent ce mécanisme de direction. Même si la crémaillère et le pignon sont un système de direction extrêmement durable, robuste et fiable, il n'est pas exempt de problèmes qui peuvent endommager ou avoir un effet négatif important sur ses performances.

L'article couvrira dix problèmes courants liés à la direction à crémaillère et vous fournira des détails sur le dépannage, les options de réparation et les coûts de réparation.

Qu'est-ce que la direction à crémaillère et comment fonctionne-t-elle ?

Rack and Pinion est un mécanisme de direction principalement utilisé dans les véhicules modernes. Il utilise deux engrenages appelés crémaillère et pignon pour convertir le mouvement rotatif du volant du véhicule en un mouvement linéaire qui fait tourner les roues vers la gauche ou vers la droite.


Un type de système de direction à pignon et crémaillère est incroyablement fiable, robuste et durable.

10 problèmes courants de direction et de dépannage à crémaillère et pignon, réparations, coûts

malgré les grandes caractéristiques du système de direction à crémaillère et pignon, il n'est pas parfait. Il a divers problèmes qui peuvent endommager ou avoir un effet négatif sur ses performances. Examinons dix problèmes courants avec les systèmes de direction à crémaillère et pignon.

Problème 1 :Flaques de liquide sous le véhicule

Les fuites de liquide sont le problème de direction à crémaillère le plus courant. Étant donné que le système de pignon et crémaillère est un circuit fermé qui contient du liquide, ses composants et ses joints se décomposent avec le temps et provoquent une fuite du liquide de direction à l'intérieur.

Causes :

  • Les soufflets de crémaillère et de pignon (joints) sont déchirés ou fissurés ; cela permet à l'eau de pénétrer.
  • Les engrenages à crémaillère et pignon ont des joints ou des roulements usés.
  • Il y a un boulon desserré dans l'assemblage du rack.
  • Les joints de l'amortisseur de direction sont déchirés ou fissurés (les amortisseurs de direction atténuent les vibrations et absorbent une partie de l'impact des chocs pour rendre la direction plus confortable pour le conducteur).
  • Une boîte de direction assistée défectueuse ou détériorée.
  • La crémaillère de direction assistée hydraulique est défectueuse en raison d'une pompe défectueuse.
  • Une fuite dans le système de direction assistée provoque une baisse de la pression d'huile et provoque l'allumage du voyant d'avertissement sur le tableau de bord.

Ces problèmes endommagent le système de direction à crémaillère et pignon, entraînant des fuites de liquide, qui peuvent causer d'autres problèmes s'ils ne sont pas résolus immédiatement.

Lorsque le liquide fuit, il peut endommager d'autres pièces du système à crémaillère et pignon ou s'égoutter sur d'autres composants comme les freins ou les différentiels.

Options de réparation :

Retirez les roues avant du véhicule et examinez les bottes à crémaillère et pignon pour des fissures ou des déchirures.

  • Vérifiez s'il y a de l'huile sur le dessus de l'ensemble de rack.
  • Vérifiez si le réservoir de liquide de direction assistée ne contient presque plus de liquide.
  • Si vous trouvez des joints usés, remplacez-les par des neufs.
  • Les pièces de direction à pignon et crémaillère endommagées doivent être remplacées.

Coût de réparation :

La crémaillère et le pignon constituent une partie importante du système de direction de votre véhicule, dont le remplacement coûte plus de 1 000 $.

Problème n° 2 :la direction tire d'un côté ou de l'autre

Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles la direction tire d'un côté ou de l'autre. Le système de direction à crémaillère et pignon n'est pas exempt de tels problèmes. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux :

Causes :

  • Un ensemble d'engrenage à crémaillère et pignon usé provoque des lectures de profondeur de pignon inégales lorsqu'il est tourné dans les deux sens.
  • Les extrémités de la biellette de direction extérieure avant sont usées, ce qui entraîne des lectures de profondeur de pignon inégales lorsqu'elles sont tournées dans les deux sens ou en traction de la direction.
  • Un boulon desserré dans l'ensemble de crémaillère peut entraîner des lectures de profondeur de pignon inégales lorsqu'il est tourné dans l'une ou l'autre direction ou en tirant sur la direction.
  • Usure inégale des pneus due à une roue déséquilibrée.
  • Le cylindre de roue fuit, ce qui peut entraîner des problèmes avec le système de freinage et la traction de la direction.
  • Un amortisseur de direction défectueux peut également entraîner des lectures de profondeur de pignon inégales lorsqu'il est tourné dans l'une ou l'autre direction ou en tirant sur la direction.

Options de réparation :

  • Remplacez les pièces usées telles que les engrenages à crémaillère et pignon ou les embouts de biellette.
  • Équilibrer l'ensemble roue et pneu pour résoudre les problèmes d'usure des pneus.
  • Remplacez les pièces qui fuient comme les cylindres de roue ou les pompes d'amortisseur de direction.
  • Inspectez les extrémités de la biellette de direction intérieure avant pour détecter tout jeu, éraflures et autres dommages afin d'éviter d'autres problèmes.
  • Si un boulon est desserré, serrez-le fermement - ne serrez pas trop car cela pourrait dénuder la tête de la vis ou casser la tige filetée.

Coût de réparation :

Cela dépend si une pièce doit être remplacée ou si vous avez besoin d'un remplacement complet du système à pignon et crémaillère. Si une seule pièce doit être remplacée, le coût serait d'environ 200 $ - à moins que vous ne deviez remplacer d'autres composants avec cette pièce, car ils sont tous liés. D'un autre côté, si le système à crémaillère et pignon doit être remplacé, attendez-vous à dépenser environ 1 000 $.

Problème n° 3 :fuite de liquide de direction assistée

Causes :

Comme mentionné ci-dessus dans le problème 1, une fuite dans le système de direction assistée provoque une chute de la pression d'huile et provoque l'allumage du voyant d'avertissement sur le tableau de bord. Il y a plusieurs causes à ce problème :

Les joints en caoutchouc qui empêchent les fuites de liquide s'usent avec le temps et commencent à se fissurer. Cela permet à l'eau de pénétrer dans votre ensemble crémaillère et pignon, endommageant les joints et autres composants internes.

Les arbres ou engrenages métalliques rouilleront rapidement lorsqu'ils seront exposés à l'humidité. De plus, s'il n'y a plus de lubrification appliquée aux joints en caoutchouc usés, ils commenceront à s'user ainsi que d'autres composants.

La pompe de direction assistée est montée bas à l'intérieur du compartiment moteur dans certains véhicules. Par conséquent, il est vulnérable aux dommages causés par les débris de la route ou tout autre danger susceptible de provoquer une surchauffe.

Si un remplacement du système à crémaillère et pignon a été effectué sur votre véhicule, il y a de fortes chances que votre mécanicien n'ait pas remplacé les joints en caoutchouc autour des arbres de la crémaillère et du pignon.

Cela conduira éventuellement à une fuite. De plus, votre mécanicien peut confondre l'équipement d'origine avec des joints de reproduction lors de l'installation, ce qui peut également entraîner des fuites de liquide.

Options de réparation :

Si vous avez déjà remplacé votre assemblage à crémaillère et pignon, cela signifie remplacer les joints autour des nouveaux engrenages ou des arbres métalliques où la nouvelle crémaillère et pignon a été installée. Si vous rencontrez toujours des fuites de liquide de direction assistée après le remplacement de la crémaillère et du pignon, cela peut indiquer qu'il est temps de remplacer tous vos joints (intérieur et extérieur).

Coût de réparation :

Environ 500 $ à 800 $ pour le remplacement des joints intérieurs, 200 $ supplémentaires si les joints extérieurs doivent être remplacés.

Problème n° 4 :dérivation du liquide de direction assistée

Causes :une défaillance du clapet anti-retour de vidange ou une bille de contrôle obstruée peut entraîner une perte d'assistance de la direction assistée lorsque le véhicule est arrêté alors que le moteur tourne.

Si la condition persiste, un effort accru sera nécessaire pour tourner le volant jusqu'à ce que l'assistance électrique soit rétablie. Ce problème peut également se produire sur les véhicules équipés de systèmes montés sur crémaillère, mais les vannes de purge ne sont pas utilisées.

Options de réparation :

Remplacez la soupape de vidange ou la boule de contrôle du bouchon pour rétablir l'assistance de direction assistée normale. Si ce problème persiste, envisagez de remplacer votre ensemble crémaillère et pignon.

Coût de réparation :

Moins de 100 $ pour les pièces

Problème n° 5 :Perte de liquide de direction assistée

Causes :

Les fuites de liquide externes sont généralement causées par l'une des trois choses suivantes :soit une pompe, un bouchon de réservoir ou une fuite de raccord de tuyau usés. Un collier de serrage desserré permet une perte de pression entraînant une perte de volume de fluide, ce qui peut entraîner un manque d'assistance hydraulique.

Les fuites à l'intérieur de la crémaillère elle-même sont normalement dues à des joints ou des joints endommagés accompagnés d'une infiltration de liquide ou d'un suintement d'huile provenant d'engrenages ou d'arbres qui ont été exposés à la chaleur et à l'humidité. Les bagues de retenue qui se desserrent lors du remplacement d'un rack peuvent également entraîner une perte de liquide.

Options de réparation :

Vérifiez les connexions du tuyau de direction assistée à la pompe, au réservoir et à la crémaillère pour détecter les fuites. Serrez ou remplacez les colliers si nécessaire pour corriger toute fuite. Si ce problème persiste, envisagez de remplacer votre ensemble crémaillère et pignon.

Coût de réparation :

Moins de 100 $ pour les pièces

Problème n° 6 :le volant ne se verrouille plus dans les virages

Causes :

Sur certains véhicules équipés d'une direction à CRÉMAILLÈRE ET PIGNON, si une roue est tournée à l'opposé du conducteur dans les virages, elle se verrouille en place de sorte qu'elle ne puisse plus être tournée sans faire d'abord avancer la voiture. Il empêche cette roue de tourner pendant que vous tournez, et le conducteur peut sentir ce mouvement. Cette fonction de sécurité est conçue pour minimiser les risques de dérapage ou de capotage si un pneu quitte la route lors d'un virage difficile.

Options de réparation :

Si votre volant est tourné à fond dans un virage et qu'il se verrouille soudainement en place, il peut y avoir un problème de manque de lubrification sur votre ensemble crémaillère et pignon.

Coût de réparation :

Moins de 100 $ pour les pièces

Problème n° 7 :Volant bruyant

Causes :

Un bruit de cognement ou de claquement provenant de sous le capot est normalement dû à des composants endommagés dans la crémaillère, à des vibrations de la pompe de direction assistée transférées à la crémaillère et au pignon, ou à des supports en caoutchouc usés sur la pompe de direction assistée.

Une vibration ou un shimmy frontal est normalement dû à plusieurs causes, telles que des composants endommagés dans l'ensemble crémaillère et pignon, des composants desserrés sur les extrémités de la biellette, des composants desserrés au niveau des joints à rotule, des supports de moteur cassés, des bagues en caoutchouc usées sur la partie supérieure bagues intérieures du bras de commande.

Tous ces problèmes doivent être résolus avant que votre voiture n'atteigne 160 000 km si vous espérez éviter des réparations coûteuses.

Options de réparation :

Si votre voiture fait du bruit lorsqu'elle passe sur des bosses qui donnent l'impression que quelque chose est desserré, il est peut-être temps de remplacer votre ensemble crémaillère et pignon.

Coût de réparation :

Moins de 100 $ pour les pièces

Problème n° 8 :effort de direction élevé requis ou direction erratique

Causes :

Les bagues usées du système de direction causent généralement ce problème. Bien que cela ne soit pas aussi courant, des boulons desserrés sur les composants de la suspension peuvent également causer ce problème.

Chaque fois que la direction de votre véhicule est assistée, cela signifie que la pression hydraulique est utilisée pour déplacer les composants de votre assemblage à crémaillère et pignon afin d'aider à faire tourner vos roues.

Si l'un de ces composants est usé ou mal lubrifié, il ne bougera pas librement et avec précision, ce qui rendra plus difficile la rotation de votre volant.

Options de réparation :

Assurez-vous que tous les boulons sont bien serrés au niveau de la crémaillère elle-même, des extrémités des biellettes, des joints à rotule, etc. Si le volant semble toujours difficile à déplacer ou devient erratique, il est temps de remplacer l'ensemble crémaillère et pignon.

Coût de réparation :

Moins de 100 $ pour les pièces

Problème n° 9 :le volant tremble dans les virages/plus de bruit pendant les virages

Causes :

Une vibration frontale ou un shimmy avec ou sans bruit qui augmente à mesure que votre vitesse augmente est normalement dû à l'une des deux choses suivantes.

Soit des supports de moteur usés permettent au moteur de secouer la voiture à chaque tour du moteur, soit des composants lâches sur l'extrémité de la biellette, des supports de moteur cassés, des bagues en caoutchouc usées sur les bagues intérieures du bras de commande supérieur permettent un jeu dans la suspension qui transfère le mouvement à travers votre rack et votre système.

Un fort bruit de cliquetis accompagné d'une secousse ou d'une secousse lorsque vous tournez votre volant est appelé "coup d'articulation" et est généralement causé par un composant desserré sur les extrémités de la biellette.

Options de réparation :

Assurez-vous que tous les boulons sont bien serrés au niveau de la crémaillère elle-même, des extrémités des tirants, des joints à rotule, etc. Si cela ne résout pas le problème, il est temps de procéder à un nouvel assemblage de crémaillère et pignon.

Coût de réparation :

Moins de 100 $ pour les pièces

Problème n° 10 :la direction tire d'un côté/manque de réponse

Causes :

Habituellement, ce problème est dû au mauvais alignement de vos pneus ou à des composants de roue tordus. Lorsqu'un pneu ou une roue n'est pas correctement aligné avec les autres, cela provoque une usure inégale, entraînant des composants endommagés dans votre système de direction.

Options de réparation :

Si votre pneu n'est pas correctement aligné, assurez-vous que la roue est centrée entre les deux pneus avant et réalignez-la. Si cela ne résout pas les choses, vous aurez probablement besoin d'un nouvel ensemble Rack &Pinion installé.

Coût de réparation :

Moins de 100 $ pour les pièces

Conclusion

La direction à crémaillère est un élément essentiel de tout véhicule, mais elle peut également être problématique. Avec une grande variété de problèmes potentiels pouvant survenir avec ce système, vous devez savoir comment les résoudre et quelles réparations sont nécessaires lorsqu'ils se produisent.

Cet article vous aidera à identifier dix problèmes courants de direction à crémaillère et pignon, ainsi qu'à fournir des éclaircissements sur ce qui doit être fait pour que votre voiture continue de fonctionner sans problème.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ces problèmes courants de crémaillère et de pignon ou sur d'autres problèmes automobiles tels que les pneus, les freins ou les transmissions, consultez notre blog pour obtenir des conseils utiles d'experts qui ont travaillé avec des voitures toute leur vie !