15 astuces pour prévenir les problèmes de moteur après une vidange d'huile

Les entreprises fabriquent des huiles pour fournir une couche glissante sur les pièces du moteur. Il y a une raison pour laquelle il n'a pas l'air transparent dans le réservoir d'huile. L'huile flotte au-dessus de l'eau dans votre voiture et empêche toutes les pièces du moteur de se toucher, empêchant ainsi la rouille ou la corrosion de se produire.

Au fil du temps d'utilisation, cette huile perd de son efficacité et commence à se détériorer. Une couleur foncée indique normalement cela, mais si votre huile semble laiteuse ou claire, il est temps de changer votre huile.

Changer l'huile de votre voiture est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer son bon fonctionnement. Mais si vous ne le faites pas correctement, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de moteur.

Cet article vous fournit des trucs et astuces pour vous aider à prévenir les problèmes de moteur après une vidange d'huile.


Quels sont les différents types d'huiles moteur ?

Les huiles moteur sont dérivées du pétrole, et celle que vous choisissez est importante. Ils peuvent être regroupés en quatre catégories en fonction de leur utilisation prévue.

Huile moteur entièrement synthétique

Il contient des huiles synthétiques entièrement composées de composants artificiels; ceux-ci offrent la meilleure protection contre l'usure du moteur. De plus, ceux-ci coûtent généralement entre 0,50 $ et 0,90 $ par litre, donc leur utilisation dans la plupart des voitures est relativement économique.

Huiles moteur conventionnelles

Ceux-ci sont dérivés de l'huile de pétrole et offrent une bonne protection du moteur pour les moteurs plus anciens qui perdent naturellement de la compression avec l'âge.

Huiles moteur semi-synthétiques

Ceux-ci mélangent de l'huile conventionnelle et entièrement synthétique avec des additifs pour donner une protection supplémentaire au moteur.

Huile moteur à kilométrage élevé

Ce sont principalement pour les voitures plus anciennes avec plus de 75 000 miles au compteur. Les additifs aident à prévenir les accumulations de boues découvertes par la plupart des propriétaires de voitures après leur service de vidange d'huile moteur près de chez moi.

L'importance de changer l'huile de votre voiture.

L'huile est un fluide essentiel dans tout moteur. Sans huile, votre moteur commencera à mal fonctionner et à tomber en panne. Ainsi, l'importance de changer d'huile devrait être soulignée pour tout le monde, qu'ils possèdent ou non une voiture.

Au fil du temps d'utilisation, cette huile perd de son efficacité et commence à se détériorer. Une couleur foncée indique normalement cela, mais si votre huile semble laiteuse ou claire, il est temps de changer votre huile.

Changer l'huile de votre voiture est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer son bon fonctionnement. Mais si vous ne le faites pas correctement, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de moteur.

Conseils et astuces pour éviter les problèmes de moteur après une vidange d'huile

Bien qu'il soit important d'entretenir votre moteur, il est également important de vous assurer que vous faites les choses correctement. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à changer l'huile de votre voiture sans transpirer ni causer de problèmes à votre moteur :

#1 Ignorer les publicités.

Lorsque vous vous rendez au magasin de pièces automobiles, vous remarquerez de nombreuses publicités autour de la place sous forme d'affiches et dans l'allée elle-même. Malheureusement, ces publicités et promotions sont souvent trompeuses et peuvent être très trompeuses, alors essayez de les empêcher car la plupart ne savent même pas si elles sont vraies ou non.

#2 Inspectez votre filtre à huile.

Avant de démarrer, assurez-vous que votre filtre à huile est propre des deux côtés après l'avoir retiré de votre moteur. Si ce n'est pas le cas, ne le réinstallez pas sur la voiture car cela signifie que la saleté des vidanges d'huile précédentes est toujours présente dans votre moteur. Vous devez également vérifier s'il y a des fissures ou des trous et assurez-vous de remplacer un filtre endommagé par un nouveau.

#3 Utilisez la bonne quantité d'huile.

Assurez-vous d'utiliser la bonne quantité d'huile. Il ne doit pas être supérieur ou inférieur à ce qui est requis pour votre véhicule.

#4 Le bon type d'huile.

Une autre chose importante à considérer est le type d'huile que vous utilisez. Assurez-vous qu'il est compatible avec votre moteur et que vous suivez les instructions du fabricant sur la quantité d'huile à mettre selon les spécifications de votre véhicule particulier, qui se trouvent dans le manuel du propriétaire.

#5 Faire attention lors du changement du filtre à huile.

N'oubliez pas que le filtre à huile retient toutes les particules de saleté, alors assurez-vous de ne pas renverser d'huile lorsque vous le retirez du moteur. De plus, si vous cassez accidentellement des morceaux de plastique sous la voiture, il est maintenant temps de remédier à cette situation car vous aurez accès en dessous une fois votre ancien filtre à huile retiré.

#6 Ne touchez pas au manuel.

Si vous n'avez jamais changé l'huile de votre voiture auparavant, ne touchez pas au manuel fourni avec votre moteur car cela ne vous conduira qu'à un travail et à un stress inutiles. Au lieu de cela, notre conseil est toujours de lire votre manuel du propriétaire avant de faire quoi que ce soit pour éviter les maux de tête ou les erreurs qui pourraient vous coûter de l'argent à long terme.

#7 N'essayez pas d'être un pro.

La plupart des gens confondent l'ouverture de leur moteur pour regarder de plus près le filtre à huile une fois qu'il a été retiré du bloc moteur. Néanmoins, vous n'avez pas besoin de le faire car l'ouverture de votre moteur rendra les choses plus compliquées et prendra du temps pour vous.

#8 Ne gaspillez pas votre argent en produits chimiques.

Une autre erreur que les gens commettent est d'acheter des additifs moteur coûteux qui promettent de garder l'huile propre et d'empêcher votre moteur de se transformer en un seau de rouille. Pourtant, ce ne sont généralement que des tas de produits chimiques que vous pouvez acheter pour beaucoup moins cher au magasin. S'il existait un tel additif pour moteur qui gardait l'huile propre et protégeait votre moteur, ces fabricants les auraient brevetés et ils ne pourraient pas le vendre.

#9 N'oubliez pas de remplacer le joint.

N'oubliez pas que lorsque vous retirez le filtre à huile, un joint maintient généralement toute l'huile en place. Assurez-vous de fixer ce joint là où se trouvait l'ancien et de le serrer pour éviter les fuites d'huile.

#10 Utilisez les bons outils.

Assurez-vous d'utiliser les bons outils lors de la vidange d'huile de votre voiture et que ces outils s'adaptent à votre moteur :s'ils ne le font pas, cela peut être très dangereux pour vous. Si possible, essayez d'emprunter une trousse à outils à un ami qui sait comment faire cela sur votre véhicule.

#11 Obtenir de l'aide.

Si possible, essayez de demander à un ami expert de vous aider à changer l'huile, à condition qu'il dispose de tous les outils et du savoir-faire nécessaires pour le faire correctement sans causer de dommages ou de blessures. De cette façon, vous n'aurez pas à vous soucier de faire quelque chose de mal qui causerait des problèmes de moteur.

#12 Ne changez jamais l'huile sur un moteur chaud.

Ne changez jamais l'huile sur un moteur chaud ou même un moteur chaud car cela peut vous causer de gros problèmes. La raison en est que lorsque l'huile est froide, la plupart de ses impuretés et de ses produits chimiques sont à leurs niveaux les plus bas et les plus concentrés, il sera donc facile de s'en débarrasser. Pourtant, une fois que l'huile est chaude, ces impuretés et produits chimiques deviennent plus actifs, devenant beaucoup plus difficiles à éliminer.

#13 Vidanger correctement l'ancienne huile.

Assurez-vous de vidanger correctement l'ancienne huile de votre moteur, car si vous ne le faites pas, cela peut vous causer des problèmes à l'avenir :cela pourrait même entraîner une panne du moteur. Ne vidangez jamais l'huile de votre moteur lorsqu'il est chaud. Cela rend le processus plus difficile et plus long pour vous, car tous les anciens produits chimiques sont collés à votre moteur à une concentration beaucoup plus élevée.

#14 N'oubliez pas de rincer le bouchon de vidange.

Après avoir vidangé l'ancienne huile de votre moteur, assurez-vous de rincer le bouchon de vidange et son joint avec un nettoyant dégraissant car si vous ne le faites pas, cela peut vous causer des problèmes plus tard lorsque viendra le temps pour vous de mettre la nouvelle huile. De plus, s'il y a de l'huile sur ce joint et qu'il est réinstallé, votre moteur risque d'être endommagé, alors assurez-vous de bien rincer les deux pièces.

#15 Utilisez toujours une clé à filtre à huile.

Lors du retrait de l'ancien filtre à huile, utilisez toujours une clé à filtre à huile pour faire le travail correctement sans vous causer de problèmes ou de blessures. Cela vous fera également économiser de l'argent à long terme car il est beaucoup plus facile pour vous avec cet outil que d'essayer de décoller un filtre à huile qui pourrait être collé sur votre moteur.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas l'huile régulièrement ?

Si vous ne changez pas régulièrement votre huile, cela usera rapidement le moteur de votre véhicule, entraînant des problèmes de moteur. De plus, si vous ne changez pas votre huile pendant des milliers de kilomètres, l'huile laissée à l'intérieur du moteur ne s'enlève pas facilement car elle devient très sale.

Cela signifie que si vous deviez changer votre huile régulièrement et même si ce n'était que tous les quelques milliers de kilomètres, cela serait suffisant pour maintenir le moteur en bon état de fonctionnement car aucune saleté supplémentaire ne s'accumulerait à l'intérieur du moteur.

À quelle fréquence dois-je changer l'huile de ma voiture ?

Le véhicule et le style de conduite de chacun sont différents, alors pour savoir à quelle fréquence vous devez changer l'huile de votre voiture, consultez votre manuel du propriétaire ou demandez à un mécanicien à quelle fréquence vous devez changer l'huile pour la maintenir en bon état de fonctionnement.

Cela vous permettra d'économiser de l'argent sur la route car tout dommage moteur qui aurait pu se produire si vous deviez changer votre huile régulièrement sera évité.

Les fréquences de changement de votre huile moteur dépendent fortement du type de votre huile. Par exemple, si vous utilisez de l'huile synthétique, la plupart des fabricants recommandent un intervalle d'environ 11 000 km, alors qu'ils recommandent environ 5 000 km si vous utilisez de l'huile conventionnelle.

Combien de temps faut-il pour changer les huiles moteur de la voiture ?

Changer les huiles moteur de votre voiture n'est pas un processus compliqué, et cela ne prend pas beaucoup de temps si vous avez les bons outils.

Cela prend généralement environ une heure, sauf si, bien sûr, quelque chose ne va pas, comme perdre un boulon ou retirer les boulons du carter d'huile. Bien sûr, cela signifie que tout peut arriver, alors assurez-vous d'être préparé à cette situation.

Quels sont les signes indiquant qu'il est temps de remplacer mes huiles moteur ?

Certains signes indiquent qu'il est temps pour vous de remplacer l'huile moteur de votre voiture. Par exemple, si vous remarquez une accumulation de boue dans le carter d'huile, cela indique un kilométrage élevé et qu'il est peut-être temps pour vous de changer tous les liquides de votre véhicule.

Lorsque vous vérifiez votre huile ou faites une vidange d'huile, ils vous disent que votre huile est très noire et sale et qu'il est temps de la changer ; cela signifie que votre voiture a peut-être des problèmes.

Les problèmes avec le moteur, comme le fait de ne pas démarrer ou de caler lorsque vous vous arrêtez, sont également des signes d'un problème concernant l'huile moteur.

Pourquoi dois-je remplacer mes huiles moteur pour maintenir les normes de performance de mon véhicule ?

Remplacez vos huiles moteur pour maintenir les normes de performance du véhicule, car si vous ne le faites pas, différents problèmes peuvent survenir, tels que des fuites d'huile et des dommages généraux au moteur. De plus, ne pas changer l'huile pendant une longue période entraînera l'accumulation de particules, de saleté et de crasse à l'intérieur de celle-ci, ce qui cause de nombreux problèmes avec les niveaux de viscosité à l'intérieur de votre moteur, ce qui entraîne une panne du moteur.

Que faire en cas de problèmes de moteur après une vidange d'huile ?

La meilleure chose à faire si vous rencontrez des problèmes de moteur après une vidange d'huile est de confier votre véhicule à un mécanicien, car vous ne voulez pas essayer de diagnostiquer ces problèmes par vous-même.

Vous ne savez peut-être pas ce que vous faites, ce qui peut causer des pannes de moteur ou plus de dégâts que de bien, il est donc préférable de vous adresser à un professionnel qui sait ce qu'il fait avec tous les types de moteurs.

L'industrie automobile est un sujet très vaste car il existe de nombreux véhicules différents, vous devrez donc parler à un spécialiste pour faire diagnostiquer vos problèmes de moteur.

Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut faire, n'hésitez pas à appeler votre mécanicien ou à prendre rendez-vous pour un diagnostic, car c'est la meilleure marche à suivre pour traiter des problèmes de voiture que vous ne savez pas comment gérer.

La technologie derrière les moteurs a tellement changé au fil des ans pour les rendre plus respectueux de l'environnement et, à leur tour, durer plus longtemps que jamais. Vous pouvez faire votre part en prenant mieux soin de votre moteur en suivant ces conseils pour éviter les problèmes de moteur après une vidange d'huile.

Conclusion

Aucun moteur n'est parfait et il est impossible de prédire quand les problèmes surviendront. Mais suivez les conseils de cet article pour éviter les problèmes de moteur après une vidange. Vous pouvez réduire considérablement vos risques de panne ou d'autre problème majeur avec votre véhicule. Ne laissez pas une simple tâche comme changer les huiles moteur conduire à un désastre - prenez-en soin avant qu'elles ne commencent à causer plus de problèmes !