Remplacement du filtre à air de votre voiture :un guide complet !

Le remplacement du filtre à air de votre voiture est l'une des procédures d'entretien importantes effectuées sur votre voiture. C'est aussi le plus simple et le moins cher. Cela doit être fait régulièrement car cela peut grandement affecter la durée de vie de votre moteur, ses performances et votre expérience de conduite. Aujourd'hui, la plupart des voitures sont équipées de deux filtres à air distincts :le filtre à air du moteur et le filtre à air de l'habitacle. Chacun de ces filtres à air fonctionne en empêchant les contaminants nocifs de pénétrer dans votre voiture. Cependant, ils se salissent ou s'encrassent avec le temps ce qui peut engendrer des problèmes et remplacer le filtre à air de votre voiture sera le seul moyen de le corriger. Remplacer le filtre à air de votre voiture implique d'acheter les bons filtres à air qui s'adapteront à votre voiture, car les filtres à air se présentent sous différentes formes et tailles pour différentes marques et modèles de voitures. Le remplacement proprement dit peut être facilement effectué car il ne nécessite aucun outil spécial. Il vous suffira de retirer le filtre à huile et d'en remettre un nouveau.

Remplacement du filtre à air de votre voiture :à quelle fréquence devez-vous changer le filtre à air de votre voiture ?


Comme mentionné précédemment, la plupart des voitures sont aujourd'hui équipées de deux filtres à air. Ces deux filtres à air jouent un rôle très important car lorsque vous conduisez, vous avez tendance à soulever de la saleté, des débris et d'autres petites particules en suspension dans l'air sur la route. Ces particules en suspension dans l'air peuvent potentiellement endommager votre moteur, ses composants, ainsi que le conducteur et les passagers.

Les filtres à air de voiture sont très importants car ils emprisonnent et empêchent les corps étrangers et les petites particules de pénétrer dans le moteur et l'habitacle. Le filtre à air du moteur garantit que le moteur sera alimenté avec la bonne quantité d'air propre, exempt de toute saleté et autres petites particules, pour la combustion. Le moteur doit recevoir la bonne quantité d'air pur, car il a besoin d'un bon mélange de carburant et d'air pour garantir que le moteur aura une performance, une économie de carburant et une puissance améliorées. Cela permet également de prolonger la durée de vie de votre moteur.

D'autre part, le filtre à air d'habitacle est l'un des différents types de filtres de voiture, mais contrairement au reste des filtres de voiture, c'est le seul qui n'a pas d'impact direct sur la santé globale de la voiture. Le filtre à air d'habitacle est installé dans une voiture au profit de son conducteur ou de ses passagers. Tout comme le filtre à air du moteur, il filtre également la saleté, les débris et autres petites particules, mais cette fois, c'est pour empêcher ces contaminants de pénétrer dans l'habitacle de la voiture. Cela permet de s'assurer que l'intérieur de la voiture disposera d'un flux constant d'air pur.

Le filtre à air d'habitacle n'a peut-être pas d'incidence sur le fonctionnement général de la voiture, mais en empêchant la poussière, le pollen, les bactéries, les gaz d'échappement et d'autres particules irritantes d'atteindre le système CVC de votre voiture, vous serez protégé. Il s'assure que l'air que vous respirez à l'intérieur de la cabine est propre.

Ces deux filtres à air sont très importants, tout comme le remplacement régulier du filtre de votre voiture. Les filtres à air de votre voiture doivent être remplacés régulièrement car avec le temps, ils se salissent et se bouchent. Lorsque cela se produit, cela peut causer un certain nombre de problèmes. Alors, à quelle fréquence faut-il changer le filtre à air de sa voiture ? Le filtre à air du moteur de voiture est généralement remplacé tous les 12 000 à 15 000 miles. Cela peut varier selon le type de voiture que vous possédez, les conditions de conduite et vos habitudes de conduite. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle exact.

Quant au filtre à air d'habitacle, il est généralement remplacé tous les 20 000 à 30 000 milles, selon la marque et le modèle de votre voiture et vos habitudes de conduite. Pour connaître l'intervalle exact, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire. Cependant, si vous souffrez d'allergies ou si vous êtes assez sensible au pollen ou à d'autres particules en suspension dans l'air, vous devrez peut-être remplacer votre filtre à air d'habitacle plus fréquemment.

Remplacer régulièrement le filtre à air de votre voiture est indispensable et si vous demandez l'intervalle de remplacement exact, la réponse peut varier. Comme mentionné précédemment, vous pouvez obtenir les informations ou les détails exacts dans votre manuel du propriétaire. Mais, si vous vivez dans une zone poussiéreuse, sablonneuse ou polluée, vous devrez probablement changer les filtres à air de votre voiture plus souvent que l'intervalle recommandé par le constructeur automobile.

Remplacement du filtre à air de votre voiture :comment changer le filtre à air de ma voiture ?

Vous savez maintenant pourquoi il est important de remplacer le filtre à air de votre voiture. Vous vous demandez peut-être comment changer le filtre à air de ma voiture. Étant donné que le filtre à air du moteur et le filtre à air de la cabine sont deux filtres à air distincts, les procédures de remplacement du filtre à air de votre voiture seront un peu différentes pour chacun d'eux.

FILTRE À AIR MOTEUR

Les procédures de remplacement du filtre à air de votre voiture sont assez simples et directes. Vous pouvez facilement le faire à la maison. Il vous suffit de suivre ces étapes simples.

  • Vous devez acheter le bon filtre à air moteur. Il est également important que vous choisissiez un filtre à air moteur de bonne qualité. Il doit avoir la même taille et la même qualité que le filtre installé à l'origine dans votre voiture par son fabricant. Il est important car il doit avoir une capacité élevée pour filtrer l'accumulation normale de saleté. Vous devez acheter un filtre capable de fournir un bon équilibre entre ne pas restreindre le flux d'air et capturer les contaminants.
  • Si vous avez déjà acheté un nouveau filtre à air moteur, vous pouvez poursuivre les procédures de remplacement du filtre à air de votre voiture. Pour commencer, vous devez garer votre voiture sur une surface plane. Assurez-vous que le moteur est éteint. Si vous venez de conduire votre voiture, vous devez attendre un peu et la laisser refroidir.
  • L'étape suivante consiste à ouvrir le capot de votre voiture et à rechercher le boîtier du filtre à air du moteur. Il s'agit généralement d'une boîte noire en plastique qui se trouve sur le dessus ou sur le côté de votre moteur.
  • Ensuite, ouvrez le boîtier du filtre à air du moteur et retirez soigneusement l'ancien filtre à air du moteur. Pour ouvrir le boîtier du filtre, vous devrez peut-être utiliser des outils pour desserrer et retirer les vis ou les boulons. Certains boîtiers de filtre ont des pinces ou des clips. Vous pouvez simplement les détacher pour l'ouvrir. Une fois que vous avez ouvert le boîtier, vous pouvez alors retirer l'ancien filtre à air du moteur. Vous devez noter quel côté du filtre est orienté vers le bas puisque vous installerez également le nouveau de cette façon.
  • Une fois retiré, inspectez le reste du boîtier du filtre à air du moteur. Si vous constatez qu'il est sale, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'un aspirateur ou d'un chiffon doux. Nettoyez et enlevez toute saleté accumulée à l'intérieur du boîtier du filtre.
  • Inspectez votre ancien filtre à air moteur pour vous assurer qu'il a vraiment besoin d'être remplacé. Si vous voyez beaucoup de saleté, procédez au remplacement du filtre à air de votre voiture. Il vous suffit de mettre le nouveau filtre à air du moteur dans le boîtier du filtre de la même manière que l'ancien était placé, avec le rebord en caoutchouc vers le haut. Vous devez vous assurer que le nouveau filtre est correctement installé.
  • Lorsque le nouveau filtre à air est solidement placé, remettez le couvercle du boîtier et ses attaches, vis ou pinces. Assurez-vous que le couvercle du boîtier est placé correctement sans espaces pour éviter la contamination de l'air.

FILTRE À AIR CABINE

Remplacer le filtre à air de votre voiture, celui qui filtre l'air qui entre dans l'habitacle de la voiture, est également assez facile. Vous devrez suivre ces étapes simples.

  • Vous devez acheter un filtre à air d'habitacle compatible avec votre voiture. Vous devez connaître le numéro de pièce spécifique du filtre à air d'habitacle destiné à la marque et au modèle de votre voiture. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire ou le rechercher en ligne.
  • Trouvez le filtre à air d'habitacle de votre voiture. Il peut être difficile de trouver où il se trouve, mais il se trouve généralement sous le tableau de bord ou derrière la boîte à gants. Pour déterminer son emplacement exact, consultez votre manuel du propriétaire.
  • Une fois que vous avez trouvé le compartiment du filtre à air de l'habitacle, vous pouvez l'ouvrir en pinçant son couvercle. Vous pouvez ensuite le faire glisser mais notez dans quelle direction la flèche du flux d'air sur le côté du filtre est orientée. Ceci est important car vous devez le faire correspondre exactement lorsque vous installez le nouveau filtre à air d'habitacle.
  • Si le reste du compartiment à air de la cabine est sale, vous pouvez le nettoyer avec un aspirateur ou un chiffon doux et sec et essuyer l'accumulation de saleté. Vous devez également inspecter l'état des joints et du joint et les remplacer si nécessaire.
  • Vous pouvez ensuite installer le nouveau filtre d'habitacle. Installez-le lentement et assurez-vous que le filtre à air correspond à l'ancien. Mettez-le correctement en place et assurez-vous qu'il ne dépasse pas. Regardez attentivement et assurez-vous que ses flèches pointent dans la même direction que l'ancien filtre à air que vous avez retiré.
  • Remettez le panneau en place de la même manière que vous l'avez retiré. Remettez tout en place et assurez-vous que rien ne semble déplacé ou lâche.

Remplacement du filtre à air de votre voiture :à quoi sert le remplacement d'un filtre à air dans une voiture ?

Remplacer régulièrement le filtre à air de votre voiture est quelque chose que de nombreux propriétaires de voitures oublient de faire. C'est l'une des procédures de maintenance importantes qui doivent être effectuées régulièrement. Mais que fait le changement d'un filtre à air dans une voiture ? Remplacer le filtre à air de votre voiture présente de nombreux avantages. Ses avantages incluent :

  • Plus longue durée de vie du moteur

Le remplacement du filtre à air de votre voiture permet de prolonger la durée de vie de votre moteur car il retient la saleté, les débris et d'autres petites particules qui peuvent endommager les composants internes du moteur tels que les pistons et les cylindres.

  • Amélioration de l'économie de carburant

Le remplacement régulier du filtre à air de votre voiture peut aider à augmenter la consommation d'essence de votre voiture jusqu'à 15 % sur de nombreux véhicules. De plus, vous pourrez également augmenter l'accélération de votre voiture de six à onze pour cent sur les voitures modernes à injection de carburant. Même si votre voiture n'affiche pas ces chiffres exacts, vous pourrez remarquer ses performances et sa consommation d'essence améliorées grâce à l'amélioration du flux d'air vers le moteur grâce à un filtre à air neuf et propre.

  • Moins d'émissions

Moins d'émissions est très bénéfique pour l'environnement et en remplaçant le filtre à air de votre voiture, vous pourrez en profiter. Lorsqu'un ancien filtre à air est sale et obstrué, il limite le flux d'air vers le moteur et le fait s'étouffer, ce qui a un impact sur le système de contrôle des émissions de la voiture.

  • S'assure que vous respirez de l'air pur et frais

Les filtres à air d'habitacle bloquent la fumée, la pollution, le smog et les gaz d'échappement émis par les autres voitures sur la route pendant que vous conduisez. Remplacer régulièrement le filtre à air de votre voiture permet de vous assurer que vous respirez de l'air pur en permanence.

Les filtres à air de cabine empêchent également les allergènes et la poussière d'atteindre votre cabine. Ces allergènes peuvent déclencher des problèmes de santé. Remplacer régulièrement le filtre à air de votre voiture empêche également la formation de moisissures, de bactéries et de pollen dans votre voiture et dans votre système CVC.

  • Climatiseur de voiture plus efficace

Si vous résidez dans un endroit où la température peut devenir extrêmement chaude, vous avez besoin que le climatiseur de votre voiture fonctionne correctement et efficacement. Remplacer régulièrement le filtre à air de votre voiture peut vous aider à y parvenir. Des filtres obstrués peuvent limiter le débit d'air, ce qui rend difficile pour le climatiseur de votre voiture de pousser l'air frais à travers le filtre. Lorsque cela se produit, vous remarquerez peut-être que votre climatiseur produit des bruits étranges et qu'il ne fonctionne pas aussi efficacement que d'habitude.

Le remplacement du filtre à air de votre voiture peut se faire facilement. Il ne nécessite aucun outil ou compétence particulière. Il vous suffit d'acheter un filtre, de retirer l'ancien et d'installer le nouveau filtre. Bien qu'il soit considéré comme l'entretien automobile le plus simple et le moins coûteux, il a un impact significatif sur les performances globales de votre voiture et sur votre expérience de conduite.